Antimilitarisme
samedi 4 juin 2022, par
Voir en ligne : Site du collectif contre la militarisation des vallées cévenoles
La lutte se poursuit contre la militarisation des vallées Cévennoles
Rassemblement le 8 juin à Nîmes devant les bureaux de la Safer afin de poursuivre la lutte contre le rachat d’une ferme agricole par l’armée dans les Cévennes. Stoppons le projet de l’armée ! La terre aux paysans !
Gardarem Las Cevenas !
Habitants de la région, agriculteurs en activité ou porteurs de projets agricoles, nous nous opposons à la vente de la ferme de Bannière, domaine de 12 hectares situé à Saint-Jean-du-Gard. Effectuée par l’intermédiaire de la SAFER au profit de la Légion Étrangère, cette vente vise à installer dans ce territoire rural "un espace de manœuvre et d’entraînement du 2ème REI" (d’après les publications officielles).
A l’heure où l’installation des agriculteurs est de plus en plus compliquée du fait de l’augmentation des prix de l’immobilier et de la bétonisation des terres, il est important de souligner que la SAFER participe à ce processus. En surestimant les prix de vente, elle contribue à évincer les projets agricoles au profit d’activités non agricoles et de résidences secondaires.
A l’heure où la population locale peine à se loger, où l’enseignement et la santé n’ont plus les moyens de leurs fonctionnements, où la question de l’autonomie alimentaire est mise en avant, où l’on subit les conséquences de la militarisation de la société et les ravages des guerres, nous ne pouvons accepter que l’armée utilise l’argent public pour s’accaparer des bâtiments et des terres agricoles dans les Cévennes ainsi qu’en Aveyron (achat similaire à Tournemire).
Vu l’absence de concertation des populations locales et parce que cette logique de dépossession est à l’œuvre sur tous les territoires, nous appelons à un rassemblement massif pour empêcher ce projet
destructeur.
et pique-nique
Devant les bureaux de la SAFER à Nîmes (1120, route de Saint Gilles)
Présentation du collectif
La terre aux paysans ! Pas à l’armée
La Ferme de Bannière, de 12ha, dont 5ha de SAU – surface agricole utilisée - située à St-Jean du Gard est en vente par son propriétaire qui a pris sa retraite récemment. A l’automne 2021, il a confié la vente à la Safer qui a trouvé le Ministère des Armées comme acheteur, dans le but d’y installer la Légion Étrangère .
Dès que l’annonce de cette vente a été connue, début avril 2022, un collectif d’habitants locaux, de membres d’associations et de paysans en activité et en projet d’installation, s’est constitué. S’opposant à la venue de la Légion sur ces terres, le collectif a tout de suite cherché à trouver une autre solution pour que ces terres restent des terres agricoles
Le dossier présenté par la Légion en comité Safer début décembre annonçait un lieu de repos pour légionnaires et une convention d’occupation pour les terres. En fait, par un document de la Direction départementale des Finances Publiques du Gard évoquant cet achat et mis à connaissance fin avril (publié dans le recueil des actes administratifs spécial n° 30-2022-034) que le 15 novembre 2021, le ministère des Armées envisage de procéder à l’« acquisition d’un immeuble à Saint-Jean-du-Gard », et que « cette opération s’inscrit dans le cadre de l’augmentation de l’espace de manœuvre et d’entraînement du 2ème Régiment étranger d’infanterie (REI) ».
Récemment l’armée s’est exprimée par voix de presse et le projet qu’elle présente prend une toute autre tournure : lieu d’entraînement pouvant accueillir jusqu’à 150 soldats qui rayonneraient sur les alentours jusqu’à l’Aigoual. L’armée ne souhaite pas que les terres soient destinées à des cultures pérennes !
Dans ce contexte quel est l’agriculteur qui demanderait l’attribution de ces terres, sans garantie sur la durée, sans pouvoir utiliser les bâtiments agricoles, le tout dans le cadre d’un camp d’entraînement militaire ?
L’armée passe par la Safer car la loi l’y oblige mais cette ferme va, à terme, perdre tout usage agricole, comme si en Cévennes nous avions trop de terres, trop de fermes, pour satisfaire tous les projets d’installation en attente.
Nous, collectif « Vallées cévenoles démilitarisées », demandons l’annulation de cette vente au profit de l’armée, et demandons le rachat de cette ferme par la Safer pour permettre la mise en place d’un projet authentiquement agricole .
La terre aux paysans ! Pas à l’armée