Accueil > Courant Alternatif > Commissions Journal > Commission Journal décembre 2023 dans le sud ouest

Commission Journal décembre 2023 dans le sud ouest

vendredi 8 décembre 2023, par Courant Alternatif


Commission- Journal du mensuel Courant Alternatif
16/17 décembre 2023 à Toulouse

Courant Alternatif, mensuel publié par l’organisation communiste libertaire, OCL, tiendra sa commission journal (CJ) de décembre à Toulouse.

Elle se déroulera de samedi 16 décembre 15h jusqu’au dimanche 17 décembre 2023 12h pour préparer collectivement le numéro 337 à paraître début février 2023

Vous êtes cordialement invité.es à participer à cette Commission Journal.


Samedi 17 Décembre après-midi de 15/18h un débat ouvert à toute personne intéressée

Thème du débat : Guerres et propagande

Toutes les guerres ne sont pas traitées avec la même importance ; certaines sont peu ou pas médiatisées sans rapport avec le nombre de morts, comme celles du Yemen, de l’Azerbaïdjan...
Ainsi, tous les peuples ne seraient pas égaux et n’attirent pas une égale attention.
La vie des humains n’a pas la même valeur selon l’un ou l’autre camp.

Désinformation et intoxication

 C’est toujours la parole des gouvernants, des va-t-en guerre qui prime, ainsi que leur choix d’un camp contre l’autre qui nous est imposé. Les médias répercutent et amplifient cette parole dominante et de cette façon fabriquent l’opinion. Désinformation, intox généralisée : sur les causes des conflits non explicitées, sur leur "justification" et le "droit à se défendre", sur la dénomination des combattants qui sont soit une armée nationale, soit des résistants ou des terrorises. L’actualité médiatique présente différemment les conflits en cours : Ukraine/Russie ou Palestine/Israël.

La répression, en France surtout, de l’expression d’arguments en faveur de la Palestine : manifs, conférences interdites ; arrestations de défenseurs des Palestiniens, expulsions de Palestinien.nes se fait au nom de l’ordre public, de la crainte d’importer le conflit ! Mais qui a mis le drapeau israélien sur la tour Eiffel pour ensuite arrêter des personnes qui se font des selfies avec le drapeau palestinien devant cette même tour ? Qui se fout pas mal de la laîcité en organisant une cérémonie religieuse à l’Élysée ?

Guerre et "éthique", une étymologie pesée qui parle de crimes de guerre, de droit international pour les uns et de barbarie pour les autres sans préciser que toute guerre consiste à tuer des gens. Et aussi à en enrichir d’autres car la guerre est une bonne affaire pour le capitalisme, pour les marchands d’armes, pour les innovations technologiques de contrôle de populations jugées "dangereuses".

La guerre est une tragédie et une impasse sociale pour les populations, en particulier les plus pauvres ; c’est aussi une mise à distance (ou sous étouffoir) de la lutte des classes et de l’opposition aux dirigeants, la guerre est un utile moyen de diviser les populations, de réactiver le nationalisme,…
Quelle lutte peut arriver à dénoncer cela ?

A l’issue de cette discussion, un repas est organisé sur place entre 19/21h.
Merci de vous inscrire au préalable pour le repas du samedi soir et du dimanche midi et pour l’hébergement du samedi soir, si nécessaire.

Pendant ce WE nous ferons la critique du n° 335 de décembre et prépareront le numéro 337 de février 2023 : samedi soir (18/19h - 21/23h) et dimanche matin (9h/12h). Ces séances sont ouvertes également à toute personne qui souhaite suivre l’élaboration du journal.

Pour tout renseignement et pour s’inscrire nous contacter : ocl Toulouse et/ou Pays Basque

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette