dimanche 7 janvier 2024, par
La prochaine CJ se tiendra à Lyon, elle critiquera le numéro 336 (janvier 2024) et aura la charge de préparer le n° 338 (mars 2024).
Samedi 20 janvier
15h30 : accueil / café
16h00 : Débat : Comment établir un rapport de force dans nos luttes face à l’état et aux patrons en 2024 ?
2023 a été marqué par un mouvement social d’ampleur sur la question des retraites et sur diverses mobilisations environnementales. La répression du mouvement social dans son ensemble a été importante. Pour beaucoup d’entre nous, le contre coup de cette défaite est dur à avaler, même si nous commençons à en avoir malheureusement l’habitude. Le retour « à la normale » eut un peu la forme d’une gueule de bois... Les directions syndicales ayant, encore une fois, menées le mouvement social en bateau et donc à sa perte… sont déjà parties sur d’autres sujets, loin de nos préoccupations de travailleurs !
Combien de luttes devront nous encore perdre ? Comment réfléchir et mettre en place un rapport de force plus à notre avantage pour les luttes futures ?
Aujourd’hui, le gouvernement continue à s’attaquer au prolétariat de manière intensive en faisant passer des lois toujours plus restrictives. 2024 s’annonce encore très dur pour les travailleurs !
Alors que le conflit armé au Moyen-Orient monopolise, à raison, une grande majorité de notre attention, le constat est clair : la ligne de conduite de l’État ne changera pas, et rien ne retardera ses réformes économiques et sociales liberticides. La loi immigration n’en est qu’un exemple...
Dans ce nouveau contexte international, est-ce possible aujourd’hui de réussir à rétablir un rapport de force suffisant afin de faire vaciller le rouleau compresseur législatifs et répressif en place ? Celui la même qui entretien avec trop d’aisance ce vieux monde que nous souhaitons voir disparaître !
18h00 – 19h00 critique du n° 336
19h-20h30 : Apéro et repas
20h30-22h30 : souhaits et propositions d’articles pour le numéro 338 (mars 2024)
Dimanche 21 janvier
9h00-12h00 : Suites des discussions sur les articles
12h00 : repas
Modalités pratiques
Pour des questions pratiques (repas et hébergement) merci de vous inscrire avant le mercredi 17 janvier
Prévoir un sac de couchage si possible !
contactez l’OCL Lyon en cliquant ici pour plus de précisions
Un week-end par mois, une Commission-Journal (CJ), est organisée dans une ville différente, pour préparer le numéro suivant de Courant alternatif. Peuvent y participer des sympathisant-e-s intéressé-e-s au même titre que les militant-e-s OCL de la ville en question et que des représentant-e-s des autres groupes de l’OCL. Chaque CJ a pour tâche de critiquer le numéro précédent de Courant alternatif, de discuter les articles proposés par des gens présents ou non ; d’en susciter d’autres en fonction des événements et des souhaits émis par les groupes ou des individu-e-s.
En outre, chaque CJ débute par une réunion où sont prises des décisions concernant les activités de l’OCL. Le collectif organisateur immédiatement après la CJ, rédige un compte rendu politique et technique le plus précis possible, puis, pendant les deux semaines à venir, assure le suivi de ce qui a été décidé pour le journal (liaisons, contacts, etc.) ; et c’est lui qui écrit l’édito en fonction de la discussion dans la CJ ou d’événements qui se produisent après.Si vous souhaitez assister et participer à l’une de ces réunions de préparation et de discussion sur le journal (elles sont largement ouvertes), contactez-nous, afin de pouvoir vous y rendre.