Accueil > Actualités, Tracts et Communiqués > Dissolution des Soulèvements de la terre et au delà !

Dissolution des Soulèvements de la terre et au delà !

vendredi 23 juin 2023

Au delà de la dissolution : l’État répressif en roue libre

Dans la foulée de la décision de dissolution des Soulèvements de la Terre, c’est une répression toujours plus ahurissante qui frappe les militant-e-s suspecté-e-s d’avoir participé à des actions.

L’un d’entre eux, Loic, camarade de Bure, encourt 7 ans d’emprisonnement et a été mis en détention provisoire au centre pénitentiaire de Poitiers-Vilonne jusqu’à son procès le 27 juillet. Le rapprochement familial lui a également été refusé, le coupant de ses proches. Cette détention d’un mois d’un militant dont l’innocence reste présumée est inacceptable et une véritable dérive dans un Etat censé être de droit.

Au moins 3 des personnes arrêtées mardi matin tôt sont toujours incarcérées dans des conditions indignes et leurs gardes à vue ont été reconduites pendant au moins 24h. Elles sont détenues dans les locaux de la SDAT, censée être réservée aux affaires anti-terroristes.

Un photojournaliste engagé est également toujours en détention à Orléans - une atteinte non seulement aux libertés individuelles, mais à la liberté de la presse. Là encore, le gouvernement s’attaque aux messagers plutôt que de lire le message.

Nous exigeons leurs remises en liberté immédiate.

Nous rappelons ici les procès des défenseurs de l’eau, où nous serons en soutien de toutes ces personnes jugées par un État aux méthodes autoritaires toujours plus inquiétantes :

  • Le 27 juillet, 3 camarades seront jugés pour des faits relatifs à la manifestation de Sainte Soline. Le même jour Loïc, placé en détention provisoire aujourd’hui à la maison d’arrêt de Poitiers sera aussi jugé.
  • Procès de Julien Le Guet le 8 septembre, il aura lieu au tribunal correctionnel de Niort à 13h30. Rappelons que Julien a été arrêté juste avant une manifestation de Sainte-Soline et interdit de circuler avant une autre, démontrons encore le procédé cherchant à faire taire les militants.
  • Procès d’un militant du 25 mars 2022 à Niort
  • Enfin deux camarades ont une convocation pour une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, s’ils la refusent, ils comparaitront le 21 septembre devant le tribunal correctionnel de Niort.

Restons solidaires et mobilisé-e-s face à l’État policier !

Les ami•es des Soulèvements de la Terre

NB :

Les comptes des Soulèvements de la terre s’arrêtent ! Mais le fil Télégram géré par un ensemble de composantes et de soutiens qui adhèrent ou se reconnaissent dans le mouvement continue, et donnera des nouvelles sur :

  • le recours contre la dissolution
  • les textes, tribunes, rassemblements, surgissement en soutien aux Soulèvements de la Terre

On vous explique ici ce qu’implique la dissolution, comment se protéger et se tenir au courant de la suite.
https://lessoulevementsdelaterre.or...

Les soulèvements, eux, ressurgiront de mille manières différentes

Voir en ligne : Canal Télégram des ami·es des soulèvements

Répondre à cette brève


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette