Accueil > Actualités, Tracts et Communiqués > Pétition pour les inculpés de l’incendie du CRA de Vincennes

Pétition pour les inculpés de l’incendie du CRA de Vincennes

lundi 6 avril 2009, par Administrateur OCL Web


Voir en ligne : Feu au centre de rétention, des sans papiers témoignent

Vous avez appris que le centre de rétention administrative de Vincennes a brulé le 22 juin dernier. Vous ne savez peut-être pas que huit
retenus au moins sont inculpés pour avoir causé l’incendie, sept d’entre eux sont en prison. La presse est d’une extrême discrétion sur ces poursuites.

Nous avons lancé une pétition, dont vous trouverez le texte ci-dessous, pour demander leur libération et l’arrêt des poursuites. Elle contient aussi des précisions sur l’affaire.

Nous espérons que vous signerez cette pétition « en tant qu’organisation ».
Les signatures sont à envoyer à l’adresse :

liberte-sans-retenue(at)riseup(point)net

Le collectif de soutien


Pétition de soutien aux inculpés de l'incendie du centre de rétention administrative de Vincennes.

Les sans-papiers enfermés à Vincennes se sont révoltés.

Les inculpés ont maintenant besoin de notre soutien !

Le centre de rétention administrative de Vincennes était la plus grande prison pour sans-papiers de France. Le 21 juin 2008, un retenu qui avait réclamé en vain ses médicaments y mourrait. Le lendemain 22 juin, les retenus organisèrent dans le centre une marche silencieuse qui fut fortement réprimée. Au cours de la révolte qui s’en suivit la prison est
partie en fumée.

Depuis l’incendie l’Etat a multiplié les arrestations de retenus présents ce jour-là, dans le souci évident de faire des exemples et de dissuader quiconque de se révolter. Huit personnes sont à ce jour poursuivies pour « 
destruction de biens par l’effet d’incendie et violence à agent de la force publique avec une incapacité totale de moins de cinq jours en réunion ».

Sans chercher à savoir s’ils sont « coupables » ou « innocents », nous soutenons ces hommes aujourd’hui incarcérés en attente d’un procès où ils risquent dix ans de prison ferme, parce que nous nous opposons à la recherche de responsables d’une révolte collective.

La seule culpabilité réside dans une politique qui fait que des êtres humains sont pourchassés, arrêtés, enfermés, expulsés au prétexte qu’ils ne disposent pas de papiers administratifs que l’Etat nous impose d’avoir.
La responsabilité réside dans la politique de contrôle des mouvements migratoires. Chaque année des milliers de personnes meurent en essayant de franchir des frontières.

Quatre mois après l’incendie, le 10 novembre 2008, le centre de Vincennes a rouvert avec un premier bâtiment de soixante places (deux autres suivront). Moins nombreux, les retenus sont plus facilement contrôlables.

Aujourd’hui nous sommes solidaires de tous ceux accusés d’être à l’origine de l’incendie de Vincennes parce que nous sommes solidaires de celles et ceux qui, d’une manière ou d’une autre, se révoltent contre un monde où des millions de vies sont suspendues à des bouts de papiers.

Nous exigeons l’arrêt des poursuites et la libération immédiate des inculpés de Vincennes.

P.-S.

Premiers signataires

Aedman Hassomeris Georges, Aissati Lynda , François bardier , Julien
Barnier ,Rudolph Bkouche professeur émérite université Lille 1, Y.G.
Clementin , Yves Coleman traducteur, Pierre Cordelier, Leygnac Philippe
Deguelte, Suzanne Dracius écrivain , Nathalie Fessol , Sophie
Foch-Rémusat, Pascale Haarscher, Eric Hazan, éditeur La fabrique ,Kathy
Hendrickx, Tezu Ka , Olivier Le Cour Grandmaison,
historien, Jacques-Henri Michot écrivain, Patrick Pelloux médecin,Didier
Py, éducateur ,Gilbert Quélennec musicien , Maurice Rafsjus, Julie Sedel sociologue, Frédéric Supiot médecin, les verts, Sylvie Tissot sociologue, Tissot Florence, Roger Zandonella.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette