Accueil > Courant Alternatif, Mensuel anarchiste-communiste > Commissions Journal > Commission journal de Courant Alternatif à Paris les 18-19 octobre (...)

Commission journal de Courant Alternatif à Paris les 18-19 octobre 2015

dimanche 4 octobre 2015, par ocl-lyon


Un week-end par mois, une Commission-Journal (CJ), est organisée dans une ville différente, pour préparer le numéro suivant de Courant alternatif. Peuvent y participer des sympathisant-e-s intéressé‑ e‑ s au même titre que les militant-e-s OCL de la ville en question et que des représentant-e-s des autres groupes de l’OCL. Chaque CJ a pour tâche de critiquer le numéro précédent de Courant alternatif, de discuter les articles proposés par des gens présents ou non  ; d’en susciter d’autres en fonction des événements et des souhaits émis par les groupes ou des individu-e-s. Le collectif organisateur immédiatement après la CJ, rédige un compte rendu politique et technique le plus précis possible, puis, pendant les deux semaines à venir, assure le suivi de ce qui a été décidé pour le journal (liaisons, contacts, etc.)  ; et c’est lui qui écrit l’édito en fonction de la discussion dans la CJ ou d’événements qui se produisent après.

La prochaine commission journal est organisée par le groupe de la région parisienne.

Elle se tiendra le week-end du 18-19 octobre 2015

à l’EDMP  :
8 impasse Crozatier
75012 Paris

métro : Faidherbe Chaligny, Reuilly Diderot, Gare de Lyon

Ordre du jour

Samedi

16h-18h30 : débat 

"Migrants", ou comment l’étalage de bons sentiments habille le cynisme

Début juin, les pouvoirs publics expulsent brutalement les migrants qui campent à la Chapelle. Tout l’été la chasse aux migrants continue à Calais et à la frontière italienne, et brutalement on apprend que les mêmes responsables, n’écoutant que leur cœur, sont prêts à accueillir les réfugiés qui fuient les dictatures... De qui se moque-t-on  ? D’autant que pendant ce temps, les expulsions continuent.
On nous dit que ces réfugiés doivent être accueillis parce qu’ils fuient la guerre, on nous dit qu’il faut aider à régler le problème dans les pays d’origine, et devinez quoi  ? On nous propose d’aggraver encore plus la situation de guerre en procédant à des frappes aériennes  !
Mais à quoi joue donc le gouvernement  ? En résumant la question des migrants à celle des Syriens, ça lui permet de les opposer aux autres migrants refoulés dans le même temps. Ils étalent des pseudo-sentiments en prétendant trouver des solutions de logements et autres, alors qu’ils n’en ont jamais cherché pour les SDF de toute origines. Rien de tel que les sentiments hypocrites de la part de la bourgeoisie vis-à-vis de certains pour encourager des divisions entre les exploités, divisions bien pratiques pour le pouvoir...

18h30-19h  : critique du numéro de Courant Alternatif d’octobre 2015

19h00  : apéro, puis repas

20h30  : élaboration du numéro de décembre : propositions et souhaits d’articles.

Dimanche

9h30 : suite élaboration de CA, discussion plus approfondie sur les articles prévus.

12h : fin de la CJ. Sandwich ou repas pris dans le quartier

Le groupe région parisienne de l’Organisation Communiste Libertaire (OCL)

NB  : vous pouvez prévenir de votre venue et si vous souhaitez partager le repas avec nous en envoyant un mail à  : oclidf chez riseup.net

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette