Accueil > Courant Alternatif > *LE MENSUEL : anciens numéros* > Courant Alternatif 2022 > 321 Juin 2022 > Insubordination salariale juin 2022

CA 321 juin 2022

Insubordination salariale juin 2022

mercredi 15 juin 2022, par Courant Alternatif


Voir en ligne : Proposer une info

Piquets de grève : RSI, DPD et CHRONOPOST

La lutte continue de façon coordonnée sur les 3 piquets.
Pour RSI (Gennevilliers), la situation se complexifie. RSI a été racheté et liquidé par une autre entreprise. Ce qui n’est pas forcément grave pour les camarades qui ont obtenu les documents administratifs (Cerfa, certificats de concordance). Cependant, le propriétaire des locaux, devant lesquels le piquet se tient, a engagé une procédure juridique pour faire évacuer le piquet de grève.
Pour DPD et Chronopost, la situation est paradoxale… La Poste a reconnu que des travailleurs sans-papiers avaient travaillé sur plusieurs sites du groupe La Poste. Mais au lieu d’exiger des sous-traitants les documents administratifs et d’embaucher les camarades, La Poste a rompu son contrat avec le sous-traitant Derichebourg sur les 2 sites en lutte (DPD Le Coudray Montceau -91 et Chronopost Alfortville -94-). Comme les sous-traitants ne faisaient pas la même chose sur d’autres plateformes, la lutte promet de durer encore de longs mois… La solidarité doit se montrer à la hauteur de la combativité des travailleurs sans-papiers. Pour plus d’infos, voir le communiqué commun de Solidaires, SUD PTT, CTSPV

Châtellerault : 350 couturières en grève chez le maroquinier de luxe Arco

Depuis le mercredi 18 mai, 350 couturières qui fabriquent des sacs à main de luxe Vuitton à Châtellerault ont cessé le travail dans leur usine Arco. Elles sont en grève sur le parking pour réclamer une hausse des salaires. Les piqueuses veulent +150 €, la direction propose +70 €.
Le délégué syndical déclare  : « Avec l’augmentation du Smic, on se rend compte qu’il n’y a que 13 centimes d’euros d’écart avec nos salaires. Si bien qu’on est restées au même niveau et qu’on arrive pour certain(es) à toucher le Smic ! Nos revendications sont légitimes. Les filles ne veulent pas moins que ce qu’elles demandent. La direction peut faire un geste quand même, c’est se ficher du monde ! »
La CGT appuie : « L’entreprise n’est pas à plaindre : elle a fait 74 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021, soit 7 millions de plus qu’en 2020. »
Le maroquinier de luxe Arco, qui a investi 10 millions d’euros dans une usine ultramoderne ouverte depuis 2019 au Sanital, connaît une forte croissance liée à la santé éclatante du secteur du luxe et le succès grandissant du made in France à l’étranger.
Le fabricant de maroquinerie haut de gamme emploie 87 % de femmes parmi ses 1.000 salariés.
source Centre presse

RATP : 3 journées de grève les 23, 24 et 25 mai pour contrecarrer l'ouverture à la concurrence

Comment transformer une journée de grève réussie le 25 mars, avec 70 % de grévistes, en une bataille victorieuse ? Et ce de préférence avant le 1er juillet, date choisie par la direction de la RATP pour mettre en œuvre ce que les syndicats du pôle Réseau de surface (RDS = les bus et tramways) considèrent comme une « casse des conditions de travail des machinistes -receveurs » anticipant l’ouverture à la concurrence prévue fin 2024 ?
Les syndicats du pôle RDS de la RATP (UNSA, FO, CGT, Solidaires, CFDT et SAT) proposent aux agents trois journées de grève consécutives les 23, 24 et 25 mai prochains. Cela en lieu et place d’une nouvelle journée de 24 h faisant suite au 25 mars ou d’un appel à une grève illimitée dès maintenant.
Certes, faute de syndicats prêts à signer, la RATP a dû abandonner certaines dispositions impossibles sans accord, comme la suppression de six jours de repos, mais en aggravant la modification du temps de travail quotidien et en baissant les primes.
Les trois journées de grève seront-elles en mesure de modifier les intentions de la direction ? Rien n’est certain, mais si elles sont aussi suivies que le 25 mars, la question d’une grève illimitée en juin ou en septembre sera probablement à l’ordre du jour.
souces Rapport de forces

Technocentre Renault : Non aux suppressions d'emplois chez PEI

Renault qui utilise les prestataires comme variable d’ajustement à ses besoins a décidé une réduction de 27% des heures de ménage sur le site du Technocentre de Guyancourt. Les salarié-es, de la société PEI en grande majorité des femmes, menacé-es de perdre leur emploi, en grève depuis le 3 mai se voient interdit-es d’entrer sur le site… Et Renault bloque tous les accès principaux (y compris à ses propres salariés). En conséquence, un piquet de grève s’est installé à l’entrée livraison. Alors que l’accès n’est nullement bloqué, la police a été appelée par Renault et menace de faire intervenir les CRS, qui pour l’heure ne se sont pas encore montrés face à la détermination des salarié-es. Ce sont essentiellement des femmes qui se battent pour conserver leur emploi et leur salaire, souvent au Smic et à temps partiel. Ce site est loin d’être le seul concerné par une telle mesure…
Le Collectif d’animation de SUD-Industrie

La France, pays de la souffrance au travail

Le 28 avril dernier, le journal l’Humanité sortait les statistiques d’Eurostat (l’INSEE de l’Union européenne) sur la mortalité au travail : la France est largement en tête, avec une mortalité deux fois supérieure à la moyenne européenne. L’info n’a été que très peu reprise, et la plupart de nos grands médias, toujours prompts à dénoncer les « retards » de la France vis-à-vis de ses voisins, ne s’y sont pas intéressés. La mort au travail et plus largement la souffrance au travail sont un véritable tabou médiatique : les accidents mortels surviennent en moyenne deux fois par jour. En moyenne, chaque jour, 90 personnes subissent un accident grave qui leur laisse des séquelles à vie. Qui en parle ? Pas grand-monde. Qui se demande comment nous en sommes arrivés là ? Quasiment personne. Et pour cause, se demander pourquoi on meurt et on souffre autant au travail en France, c’est mettre en accusation les trois derniers gouvernements, sarkozyste, socialiste et macroniste, qui ont détricoté le droit à la santé au travail. C’est mettre en évidence la responsabilité du patronat dans ce triste record. Bref, c’est mettre en lumière le fait que la lutte des classes ne se joue pas seulement dans les manifestations de rue et leur répression, mais bien aussi dans la façon dont nos corps sont traités au travail, par la bourgeoisie et ses représentants.   

sources : Frustration magazine et Luttes invisibles

Saint-Nazaire

Vingt salarié.e.s (sur trente) de l’entreprise DAHER (sous-traitant) d’Airbus débrayent depuis 15 jours pour obtenir une augmentation de salaire, une augmentation de prime, du matériel de travail et une reconnaissance du temps de travail (formation des nouveaux venus). L’accord signé par les syndicats lors des Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) s’est fait sans consultation des salariés.
Ouest France 16 mai.

Bibliothèque Nationale de France en lutte

La grève des personnels de la BNF est reconduite le mardi 17 mai suite à un projet dit de « réorganisation du service public ». Nous publions des extraits de la motion votée en AG.
Nous, personnel de la BnF réuni en Assemblée Générale le jeudi 12 mai 2022 :
Déclarons que la grève du 10 mai a été un succès important, avec de nombreux grévistes et une forte perturbation du fonctionnement de l’établissement, qui s’ajoute aux grèves qui ont lieu depuis début mai, ce qui montre la mobilisation et la colère du personnel contre les régressions que veut nous imposer la direction de la BnF.
Constatons une nouvelle fois que la remise en cause du fonctionnement du service public et toutes les dégradations que cela entraîne est toujours autant refusée par les usagers, comme le montre les plus de 17 000 signatures recueillies par les deux pétitions en ligne et la tribune publiée le 10 mai par les représentants des lecteurs au conseil d’administration et ALU BnF[…]
Exigeons de la direction de la BnF et du ministère de la Culture qu’ils prennent bien conscience de la colère et du rejet du personnel et du public et donnent satisfaction à nos revendications :
• Retrait immédiat de la réorganisation du travail en service public et retour aux communications directes des documents toute la journée.
• Mise en place immédiate de toutes les mesures nécessaires pour pourvoir les postes dont la BnF a besoin, en particulier de magasiniers titulaires, avec la publication dès maintenant des postes vacants, puis l’organisation d’un recrutement direct conséquent.
• Arrêt des chantiers internes supplémentaires, qui dégradent les conditions de travail, afin de permettre aux agents de pouvoir faire dans de bonnes conditions le travail en service public et leurs tâches internes habituelles.
• Abandon immédiat du recrutement des contractuels à temps incomplet sur besoins permanents sur des CDD d’un an, contrats ultra-précaires sans droit et retour à leur recrutement en CDI.
• Augmentation des moyens en personnel et financiers de la BnF pour pouvoir remplir dans de bonnes conditions l’ensemble de ces missions.
• Engagements clairs et précis sur les primes.
• Révision du fonctionnement prévu pour le site de Richelieu et le recrutement du personnel titulaire nécessaire.

Solidarité internationaliste avec les travailleurs ukrainiens.

Le Réseau syndical international de solidarité et de luttes a participé au convoi d’aide des travailleurs à la résistance ukrainienne qui est arrivé dans le pays, précisément à Lviv, le vendredi 29 avril dernier.
Cette initiative émane des membres du Réseau syndical international de solidarité et de luttes. Depuis leur arrivée, se sont rencontrés des syndicalistes et des militants de plusieurs pays comme le Brésil (CSP Conlutas), la France (Solidaires), l’Italie (ADL Cobas), la Lituanie (G1PS), la Pologne (IP - Inicyatywa Pracownicza) et l’Autriche (RCIT), ainsi que des résistants d’Ukraine.
Le 29 avril, environ 800 kg de dons destinés à la population de cette région ont été remis directement au président du syndicat indépendant des métallurgistes et des mineurs de la ville de Kryvyi Rih.
Le convoi a suivi les conseils de l’organisation de résistance des travailleurs de Kryvyi Rih et a donné la priorité à l’envoi de produits d’urgence tels que des médicaments, des trousses de premiers secours, des aliments secs, des aliments pour bébés prêts à l’emploi, ainsi que des batteries et des générateurs, ressources nécessaires dans une situation de pénurie critique de l’approvisionnement en nourriture et en médicaments, ainsi qu’en électricité et en chauffage.
Kryvyi Rih est le centre industriel du pays et comptait environ 615 000 habitants. Actuellement, la ville se trouve à 60 km des troupes russes.
source Labour solidarity

Manifeste du Réseau syndical international de solidarité et de luttes (extraits)

Ce réseau sur lequel nous nous appuyons largement pour les infos internationales vient de publier un manifeste dont nous publions des extraits.

Le Réseau syndical international de solidarité et de luttes, constitué en mars 2013 lors de notre réunion de Saint-Denis (France) est le produit d’années d’échanges et de travail commun entre plusieurs des organisations fondatrices. C’est ainsi, et sur la base d’orientations et de pratiques syndicales communes, que nous avons pu rassembler des organisations syndicales, des courants syndicaux et des tendances syndicales de nombreux pays d’Amérique, d’Europe, d’Afrique et d’Asie.
Deux ans plus tard, en juin 2015, nous avons organisé une nouvelle rencontre internationale, à Campinas (Brésil). À cette occasion, nous avons collectivement apprécié les évolutions positives dans la construction de notre Réseau, notamment son élargissement, mais aussi le chemin qu’il nous reste à parcourir pour nous doter de l’outil commun international nécessaire à toutes les forces syndicales qui se revendiquent et pratiquent un syndicalisme de luttes, anticapitaliste, autogestionnaire, démocratique, écologiste, indépendant des patrons et des gouvernements, internationaliste, et luttant contre toutes formes d’oppression (machisme, racisme, homophobie, xénophobie). La démocratie ouvrière, l’auto-organisation des travailleurs et travailleuses sont aussi parmi nos références communes.
La troisième rencontre internationale s’est tenue à Madrid (État espagnol) en 2018, la quatrième à Dijon (France) en 2022 […] Plus d’infos, sur Labour solidarity et Solidaires

Le 20 mai 2022

contact Rubrique I.S.

Répondre à cet article

1 Message

  • Victoire des salariés de PEI

    17 juin 2022 19:26

    Alors qu’ils étaient en grève reconductible depuis le 3 mai, les représentants des grévistes et la direction de PEI ont signé vendredi 3 juin un protocole de fin de conflit qui donne satisfaction à une grande partie des revendications des grévistes.

    Le protocole de fin de conflit comprend les points suivants :

    Un plan de départ volontaire du Technocentre réclamé par les salariés d’environ 30 personnes comprenant :

    Des départs volontaires dans le cadre d’une Rupture Conventionnelle Collective, notamment pour les salariés les plus âgés, avec une indemnité supra-légale, c’est à dire en plus de l’indemnité légale de licenciement, d’au moins 20% de celle-ci.

    La possibilité d’une dizaine de mutations au volontariat sur la région parisienne (rapprochement de son domicile, changement pour une meilleure adaptation de son temps de travail…)

    Une répartition des heures de travail pour les salariés qui restent au Technocentre permettant d’éviter le recours au chômage partiel et la perte de salaire correspondante.

    L’ouverture de négociations pour améliorer les conditions de travail et ajuster la charge de travail par un renforcement des effectifs si nécessaire.

    Une nouvelle organisation du travail pour les salariés de PEI qui travaillent à Renault Lardy permettant de mettre fin au chômage partiel et à leur obligation de travailler sur plusieurs sites.

    La fin du chômage partiel pour les salariés de PEI qui travaillent dans les usines Renault.

    Le paiement des jours de grève.

    L’engagement qu’il n’y ait aucune sanction pour fait de grève.

    C’est donc une victoire pour les salariés de PEI, obtenue au bout d’un mois de grève !

    plus d’infos : https://sudrenault.org/victoire-des...

    repondre message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette