Piquets de grève : RSI, DPD et CHRONOPOST : La lutte continue de façon coordonnée sur les 3 piquets.
Châtellerault : 350 couturières en grève chez le maroquinier de luxe Arco
RATP : 3 journées de grève les 23, 24 et 25 mai pour contrecarrer l’ouverture à la concurrence
Technocentre Renault : Non aux suppressions d’emplois chez PEI
La France, pays de la souffrance au travail
Saint-Nazaire
Bibliothèque Nationale de France en lutte
Solidarité internationaliste avec les travailleurs ukrainiens.
Manifeste du Réseau syndical international de solidarité et de luttes (extraits)
Accueil > Mots-clés > Courant Alternatif > Lutte de classes
Lutte de classes
Articles
-
Insubordination salariale juin 2022
15 juin 2022, par Courant Alternatif -
FÉMINISTES ! Luttes de femmes, Lutte de classes
19 mars, par Courant AlternatifVoilà donc un titre bien pensé et qui va droit au but : oui le féminisme et la lutte des classes s’accordent très bien !
-
Nouvelle occupation devant l’agence Chronopost d’Alfortville par des postiers sans-papiers. Pourquoi ?
27 décembre 2021, par admin xContre la sous-traitance en cascade de La Poste, pour le respect des droits de tous les salarié·es et la régularisation de tous les sans papiers, pas de trêve de Noël, poursuites des occupations !
-
Après le 7 mars, toujours de sérieuses limites…
12 mars, par OCLibertaireNos camarades de Boulogne sur Mer proposent un bilan d’étape du mouvement de lutte contre la réforme des retraites, à partir des effets subis par le mouvement dès qu’il commence à se radicaliser dans les formes d’actions et à s’autonomiser du cadre intersyndical unitaire, même à l’échelle locale. "Mettre la France à l’arrêt", figure de style ou axe tactique ?
-
Mobilisation du 31 janvier : L’offensive plutôt que la retraite
30 janvier, par Administrateur OCL Web« Macron ne lâchera rien ! Il se retranche actuellement derrière la légitimité institutionnelle, et c’est de bonne guerre... de classe ! Ceux qui clament qu’un État démocratique se doit d’entendre la parole du peuple font fausse route et perdent leur temps » constatent nos camarades de la mouette enragée. Pourtant « Avec un bon rapport de forces, l’utopie est à portée de main » espèrent nos camarades d’Ile de France... Aperçus des interventions de l’OCL dans l’acte II du mouvement contre la réforme des retraites
-
Où va l’école ?
9 décembre 2022, par Courant AlternatifTout le monde veut défendre l’école publique. Qu’y a-t-il au juste à défendre ? Quelle direction l’école prend-elle, avec, historiquement, l’appui des syndicats ? C’était l’objet du débat de la Commission Journal de Saint-Nazaire.
-
NOTES PROVISOIRES SUR LA REVOLUTION DE MASSE, A CARACTERE ANARCHISTE, QUI SECOUE LE CHILI
3 novembre 2019, par admi2La première chose à souligner est la généralisation spontanée du mouvement et sa critique dans les actes de l’ensemble du mode de vie capitaliste-néolibéral : expropriation et distribution massive des marchandises, destruction des infrastructures de l’État, répudiation massive des organes répressifs de l’État
-
Le mouvement des retraites : apogée et continuité d’une période
19 mars 2020, par OCL ReimsLe mouvement des retraites développe quelques particularités propres à la période. Cette période de luttes sociales que l’on juge rétrospectivement assez radicales, s’ouvre avec la contestation de la loi travail en 2016.
-
L’Algérie au temps du hirak : marches ou grèves ?
11 mai 2021, par Saint-NazairePar delà la reprise des manifestations hebdomadaires du hirak depuis février, l’intervention autonome des travailleurs par le moyen de la grève permet la réémergence d’une question sociale..
-
De l’élection américaine au post colonialisme
15 octobre 2021, par Courant AlternatifÉvacuer le sujet de l’exploitation et la conflictualité sociale pour mettre en avant les questions de race ou de religion est l’une des caractéristiques du postcolonialisme. Cela conduit à ne voir ni à comprendre les causes de la « fascisation » de la société et à ne pas pouvoir la combattre. A ignorer également les fondements du colonialisme qui ne sont ni le racisme ni une quelconque amoralité mais avant tout la nécessité pour un système de développer l’exploitation économique