Accueil > Actualités, Tracts et Communiqués > Dossier Iran > Iran quelle solidarité ?

Iran quelle solidarité ?

vendredi 3 juillet 2009, par Administrateur OCL Web


Les actions politiques en dehors de l’Iran ne sont pas seulement des « gestes de solidarité lointaines ». Ce sont des choses importantes, qui ont leurs propres mérites. L’intérieur et l’extérieur de l’Iran forment une continuité politique pour le futur de l’Iran. Ils sont interdépendants et affectent tous les deux le développement des changements en Iran. La plupart des iraniens qui vivent à l’extérieur ont manifesté – et c’est un mouvement qu’il faut poursuivre. Plus que jamais, le Parti de l’unité communiste-ouvrière veut en finir avec la présence de la république islamique d’Iran, mettre fin à toute forme de, de légitimité pour le régime islamique comme légitime, obtenir son expulsion de la communauté internationale.
L’opinion internationale s’est retournée contre la république islamique d’Iran. Une large solidarité internationale avec la lutte du peuple d’Iran pour faire chuter le régime s’est manifestée. Le régime islamique est, tout comme l’était l’Afrique du sud, un système d’apartheid, d’apartheid sexuel. Aujourd’hui, sa situation est similaire à celle du régime raciste d’Afrique du sud peu avant sa chute. Nous devons mettre à profit cette opportunité favorable pour isoler le régime islamique internationalement, lui faire connaître le même destin que celui d’Afrique du sud.
Nous sommes contre les sanctions économiques, mais pour mettre fin à sa légitimité et à son expulsion de la communauté internationale. Ses ambassades sont des centres d’espionnage dirigés contre l’opposition en exil, et servent de bases logistiques pour de opérations terroristes. Elles doivent être fermées. Nous devons mettre la pression sur les états occidentaux pour qu’ils les ferment, de même que les soi-disant institutions culturelles et politiques iraniennes dans ces pays. Il faut bloquer les comptes bancaires à l’étranger des dirigeants du régime islamique. Il existe des preuves accablantes qui démontrent que ces dirigeants ont dérobé l’argent de la population pour leur enrichissement personnel et ont alimenté des comptes bancaires en Europe, au Canada et dans d’autres pays.
Cet argent appartient au peuple d’Iran. Toute assistance, toute coopération pour le transfert de cet argent vers l’extérieur sera considéré par le Parti de l’unité communiste-ouvrière, par la population d’Iran et par le futur gouvernement iranien, comme complice de détournement. Aucun compte bancaire ne doit être ouvert pour ces dirigeants et leurs complices. Toutes les informations sur ces comptes doivent faire l’objet d’enquêtes et de publication. Les comptes actuels doivent être gelés et restitués au nouvel état choisi par le peuple dès que le régime islamique sera tombé. Nous considérons comme notre droit d’employer tous les moyens légaux pour bloquer le détournement de l’argent de la population et de dévoiler les institutions et les personnes impliquées. Le blanchiment d’argent est illégal, immoral, indéfendable et condamnable.
Les dirigeants du régime islamique doivent être jugés pour leurs crimes contre le peuple d’Iran. Le régime islamique est criminel et meurtrier, coupable de l’exécution de près de 150 000 personnes. La république islamique est responsable des massacres, des exécutions, des charniers collectifs. Il s’est maintenu au pouvoir par la répression, le meurtre, la lapidation et l’emprisonnement des opposants. Les meurtres récents de manifestants viennent s’ajouter à la liste.
Le Parti de l’unité communiste-ouvrière demande que les dirigeants du régime islamique et les coupables de ces crimes contre la population iranienne soient jugés par des cours internationales. Le but n’est pas la revanche, mais la justice. Nous promettons que, le lendemain même de la chute du régime, ces procès seront tenus. Mais, d’ici là, nous demandons que les cours internationales de justice fassent leur procès. Nous devons établir les preuves de la culpabilité des dirigeants de la république islamique dès maintenant pour faciliter leurs procès demain.
Nous appelons chacun, individu ou organisation, nous appelons tous les communistes, à nous soutenir dans ce but.
Ces revendications sont le chemin du renversement de la république islamique et de l’établissement d’une société humaine libre, égale et prospère.
A bas la république islamique !
A bas le capitalisme !
Liberté, égalité, pouvoir ouvrier !

27 juin 2009
Parti de l’unité communiste-ouvrière

P.-S.

Iran Solidarité

Alors qu’une certaine gauche anti-libérale se mobilise en faveur du régime de la République Islamique ; alors que Chávez a chaleureusement félicité Ahmadinejad pour son élection et l’a saluée comme la « victoire pour un monde nouveau », comme il l’avait soutenu fin 2005 dans ses campagnes négationnistes et antisémites notamment (ce « socialisme des imbéciles » selon August Bebel), lors du concours des caricatures sur le judéocide et visant les juifs en tant que juifs (et non l’Etat d’Israël en tant qu’Etat sioniste et colonialiste) ; alors que les thèses complotistes semblent une fois de plus proliférer dans un schéma binaire aussi faux et mystificateur qu’il pouvait l’être à l’époque des blocs et de la guerre froide, nous savons qu’il existe en Iran d’autres paroles venues du bas de la société et se battant pour échapper à ces simplifications qui font le jeu à la fois de l’impérialisme et du pouvoir des mollahs.
Dans le mouvement de masse qui secoue l’Iran, il existe une dimension de classe, des syndicats indépendants et des révoltes ouvrières, une dimension féministe et des combats pour l’égalité et l’autonomie individuelle et collective qui peuvent aller contre les religions et les superstitions. 
En nous gardant de tout triomphalisme propice à des lendemains qui déchanteraient, ce sont ces mouvement-là, qui ne s’alignent ni sur le régime ni sur aucun des blocs et fractions du régime qui aspirent à gouverner le pays, que ce soit ceux de MM. Moussavi ou Karoubi, que nous devons soutenir et populariser.

Il est hors de question de s’aligner sur les campagnes hypocrites de l’Occident contre le « fondamentalisme » et pour les « droits de l’Homme » ainsi que sur ses éventuelles tentatives d’intervention politique et militaire dans ce pays. Nous nous opposons à l’OTAN et à toutes les interventions de type impérialiste, présentes et passées, et au rôle de l’Etat français et de son complexe militaro-industriel qui, après avoir soutenu la dictature sanglante du Shah, s’est empressé d’armer et de soutenir l’Irak de Saddam Hussein et de pousser ce pays à attaquer l’Iran dans une guerre particulièrement meurtrière de huit longues années (1980-1988).


De même que sur le nucléaire, nous refusons d’entrer dans ce choix imposé et biaisé. Nous ne nous battons pas pour le « droit au nucléaire iranien » même au nom du combat anti-impérialiste : nous nous battons pour la dénucléarisation totale, civile et militaire, de la planète ! Nous nous battons pour le démantèlement de toutes les installations, de toutes les armes de destruction massive à commencer par celles des grandes puissances politiques et militaires qui en font l’un des éléments-clés de leur domination impériale.
Nous devons populariser toute information, analyse, prise de position s’inscrivant dans la perspective, de l’indépendance politique, de la lutte de classe, du combat contre toute forme d’exploitation économique et de domination (oligarchique, étatique, patriarcale, religieuse…), du combat pour l’émancipation et pour le socialisme libertaire.

OCL (Organisation communiste libertaire)

3 juillet 2009

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette