mardi 11 mai 2010, par
Le capitalisme n’en finit pas de trouver de nouveaux espaces pour réaliser son besoin de s’étendre toujours davantage, c’est-à-dire pour survivre.
L’écologie est l’une de ses dernières conquêtes, au détriment de notre survie à nous !
Car l’enjeu de l’écologie, ce n’est pas la sauvegarde de la Vie en général, mais bien la réappropriation de notre vie. La Vie considérée en dehors des rapports sociaux reste un formidable espace pour le marché, pour le profit, pour les capitalistes.
La reprise en main de notre vie, dans tous les domaines, c’est la seule chose qui pourrait les mettre à terre, et c’est la chose qu’ils combattent le plus.
Dans les différents projets de transformation sociale, qu’ils aient été communistes, socialistes ou anarchistes, la question du rapport de l’Homme avec son environnement avait trop souvent été laissée de côté au profit de la foi dans le progrès technique. La réinjection de cette problématique dans la question sociale fut sans conteste un apport fondamental d’une grande richesse.
Mais il n’aura pas fallu longtemps pour que l’écologie soit peu à peu vidée de sa substance subversive par les pouvoirs bureaucratiques et politiciens de toutes les espèces.
Ne les laissons pas faire !
<emb1018|center>