Le postmodernisme qui propose de passer d’une critique de l’exploitation (le pouvoir qui s’exerce sur les exploités) à une critique des normes, permet le passage d’un anarchisme social, lié à la lutte des classes, à un « anarchisme mode de vie ». Il convient parfaitement à une société libérale et atomisée.
Accueil > Mots-clés > Courant Alternatif > Postmodernisme
Postmodernisme
Articles
-
Le postmodernisme, une mode qui sape la critique sociale ?
17 octobre 2016, par ocl-lyon -
Contre la GPA et son monde !
9 novembre 2022, par Courant AlternatifPour accepter la GPA (gestation pour autrui), il faut se focaliser sur un prétendu « droit à l’enfant » en s’asseyant sur les inégalités sociales ; pour faire accepter ce nouveau marché de la reproduction humaine, il faut lui inventer une version « éthique ». La sortie récente de Ventres à louer – Une critique féministe de la GPA est une bonne occasion de faire le point dessus.
-
De l’élection américaine au post colonialisme
15 octobre 2021, par Courant AlternatifÉvacuer le sujet de l’exploitation et la conflictualité sociale pour mettre en avant les questions de race ou de religion est l’une des caractéristiques du postcolonialisme. Cela conduit à ne voir ni à comprendre les causes de la « fascisation » de la société et à ne pas pouvoir la combattre. A ignorer également les fondements du colonialisme qui ne sont ni le racisme ni une quelconque amoralité mais avant tout la nécessité pour un système de développer l’exploitation économique
-
A propos des "Appellistes"
18 décembre 2018, par admi2Un texte paru sur Lundi matin (« Toulouse implose ) nous en dit long, et de manière précise et courte, sur la politique menée par une branche du milieu radical, que l’on désigne souvent par "appelliste" faute de mieux.
-
La désintégration, c’est l’intégration
16 octobre 2022, par Courant AlternatifCertes, la société imaginée par George Orwell pour 1984 à partir des régimes stalinien et nazi ressemble a priori peu à celle de la France, par exemple, où la Constitution reconnaît des droits tels que la liberté d’expression et de grève, ou encore le pluralisme des partis – et où aucun ministère de la Vérité ou de l’Amour n’a pour l’heure vu le jour. En revanche, certains traits leur sont communs, et ils montrent que le bellicisme, le sécuritaire et la propagande ne sont pas l’apanage des Etats totalitaires.
-
Cette pandémie du « post » qui a (presque ?) enterré l’idée de révolution
5 décembre 2021, par Courant AlternatifAu fil des quatre dernières décennies, l’idée d’une révolution sociale s’est effacée de l’imaginaire collectif en France… y compris dans les milieux dits révolutionnaires.
On tentera ici de chercher les raisons de ce phénomène, qui a eu de lourdes conséquences sur les projets d’émancipation sociale. -
DOSSIER Où va le féminisme ? (Première partie)
22 octobre 2019, par OCL ReimsQuarante ans après le MLF…
-
Une critique du Post-Anarchisme
1er mars 2011, par Administrateur OCL WebLes théories post-modernes doivent être critiquées, pas uniquement pour le plaisir de la joute intellectuelle. Ses idées à la mode exercent une réelle capacité d’influence dans les milieux altermondialistes, autonomes et alternatifs.
-
POURQUOI NOUS SOMMES FEMINISTES REVOLUTIONNAIRES
19 décembre 2020, par admi2A l’heure où les « questions de genre » sont, notamment en France, un des thèmes favoris des élites politiques, universitaires et médiatiques, et où les courants féministes existants s’opposent sur divers sujets, il nous a paru important de préciser nos propres positions sur le féminisme, en tant que militantes anarchistes-communistes.
-
l’Egregore du 26 septembre 2016
27 septembre 2016, par OCL ReimsPostmodernisme et déconstruction.Social