Le postmodernisme qui propose de passer d’une critique de l’exploitation (le pouvoir qui s’exerce sur les exploités) à une critique des normes, permet le passage d’un anarchisme social, lié à la lutte des classes, à un « anarchisme mode de vie ». Il convient parfaitement à une société libérale et atomisée.
Accueil > Mots-clés > Courant Alternatif > Postmodernisme
Postmodernisme
Articles
-
Le postmodernisme, une mode qui sape la critique sociale ?
17 octobre 2016, par ocl-lyon -
Critique de la raison décoloniale
25 décembre 2024, par Courant AlternatifIl convient de se réjouir de la parution de Critique de la raison décoloniale. Sur une contre-révolution intellectuelle (Paris, L’échappée, 2024).
-
Les leurres postmodernes contre la réalité sociale des femmes
7 novembre 2023, par Courant Alternatif« On ne réglera pas la question de l’oppression féminine en évacuant celle de l’exploitation économique. La lutte contre le capitalisme ne peut, à elle seule, venir à bout du patriarcat ; mais, sans elle, le féminisme restera dans l’impasse des leurres postmodernes. »
-
« Comprendre le capitalisme pour en sortir »
20 février 2024, par Courant AlternatifLe livre de J.L. Dupriez est écrit de façon didactique et accessible, destiné à des personnes ne maitrisant pas tous les concepts politiques propres aux courants révolutionnaires. Cela en fait un ouvrage que l’on peut facilement conseiller à des personnes peu politisées… mais avec quelques réserves.
-
Qui a peur de la critique anti-industrielle ?
20 janvier 2024, par Saint-NazaireLe courant anti-industriel est actuellement sous le feu nourri des critiques. Selon certains écrits, les anti-industriels – nous y compris, sans doute – seraient « réactionnaires », « proto-fascistes », « covido-négationnistes » et « complaisants avec l’extrême droite » et il s’agirait d’« élever des digues » antifascistes, c’est à dire de rendre les anti-industriels indésirables dans les luttes sociales. Allons bon ! Qui a peur de la critique anti-industrielle ? Un texte proposé par le [Collectif RUPTURES
-
La censure c’est la liberté
6 août 2023, par Courant AlternatifLe stand de la F.A. a été attaqué aux rencontres internationale de Saint-Imier. Ce qui n’est pas sans rappeler les plus belles heures des staliniens français qui molestaient, menaçaient, interdisaient d’expression, et discréditaient tous ceux qui les gênaient.
-
LA DÉPOLITISATION A TUÉ LE LYCÉE AUTOGÉRÉ DE PARIS
13 février, par Courant Alternatif"Je ne veux pas être dans le défaitisme, mais c’est vrai que depuis longtemps on perd beaucoup et on gagne peu. Y’a plein de lieux alternatifs qui se font fermer dans la santé, dans l’éducation. La leçon que l’on peut en tirer c’est que notre force c’est d’être ensemble, de défendre nos outils de manière horizontale, c’est ce qui a fait qu’on a tenu si longtemps."
-
Vers un syndicalisme activiste et sociétal ?
13 décembre 2024, par Courant AlternatifCe glissement politique au nom du « combat contre l’antifascisme » caractérise peut-être un glissement plus profond du côté des militants syndicaux.
-
Contre la GPA et son monde !
9 novembre 2022, par Courant AlternatifPour accepter la GPA (gestation pour autrui), il faut se focaliser sur un prétendu « droit à l’enfant » en s’asseyant sur les inégalités sociales ; pour faire accepter ce nouveau marché de la reproduction humaine, il faut lui inventer une version « éthique ». La sortie récente de Ventres à louer – Une critique féministe de la GPA est une bonne occasion de faire le point dessus.
-
Cette pandémie du « post » qui a (presque ?) enterré l’idée de révolution
5 décembre 2021, par Courant AlternatifAu fil des quatre dernières décennies, l’idée d’une révolution sociale s’est effacée de l’imaginaire collectif en France… y compris dans les milieux dits révolutionnaires.
On tentera ici de chercher les raisons de ce phénomène, qui a eu de lourdes conséquences sur les projets d’émancipation sociale.