Si bonnes surprises il y a, soyons sûr qu’elles ne sortiront pas des institutions républicaines mais des mobilisations d’un mouvement social.
Accueil > Mots-clés > Courant Alternatif > Edito
Edito
Articles
-
Si les élections
pouvaient changer quelque chose,
il y aurait longtemps
que la bourgeoisie
les aurait interdites
7 octobre, par Courant Alternatif -
Edito 168 Avril 2007
14 avril 2007, par Courant AlternatifEn démocratie, c’est "marche toujours"…
La société française est une société qui marche ; les citoyens et citoyennes de France sont des marcheurs et marcheuses, ils parcourent à longueur d’année des kilomètres et des kilomètres de rue et de boulevard, à travers toutes les villes de l’hexagone. Ils sont des milliers qui marchent, lentement, en courant par instant, en marche arrière ou en sautillant, au pas scandé par les musiques, les slogans … et ce genre de sport n’est pas prêt de (…) -
Edito 151 été 2005
1er juillet 2005, par Courant AlternatifSous le titre « Sanglantes émeutes à Limoges », le Petit Journal Illustré reprenait en avril 1905 les thèses policières et alarmistes pour défendre la bourgeoisie limousine agressée par de sombres conspirateurs. C’est exactement de la même manière, un siècle plus tard que J.D. Derhy dans Le Progrès (de Lyon) stigmatise les dangereux militants anarchistes qui auraient agressé d’honnêtes entreprises ainsi que de malheureux policiers au cours d’une manifestation.
Cela démontre que, comme (…) -
Edito 149 mai 2005
1er mai 2005, par Courant AlternatifDe Bolkestein à Chirac, en passant par Hollande, Bayrou et Cohn-Bendit, tout ce beau monde intelligent, lucide, qui va dans le sens de l’Histoire, œuvre sans s’en apercevoir pour une victoire du NON. Ce beau monde qui a aujourd’hui la trouille, n’hésite pas à faire un parallèle entre ce référendum et un certain 21 avril 2002 où une partie de la bourgeoisie éclairée s’est fait éliminer. Ces politiciens géniaux ont quelque part raison car la non-adhésion massive à l’Europe capitaliste a une (…)
-
Edito 182 été 2008
15 juillet 2008, par Courant AlternatifC’est une politique en parfaite adéquation avec leur projet capitaliste libéral que mènent le gouvernement et le patronat français, qui font passer, sans états d’âme, leur rouleau compresseur sur les salariés et les chômeurs, sur les petits paysans et pêcheurs.
Les services publics sont saignés à blanc avant leur liquidation totale. Les suppressions de postes par dizaines de milliers dans l’Education Nationale, les hôpitaux de proximité menacés de fermeture en sont des exemples flagrants (…) -
Edito 158 Avril 2006
1er avril 2006, par Courant AlternatifLes mouvements sociaux de résistance à la destruction de près d’un siècle d’acquis des luttes ouvrières se succèdent et s’accélèrent depuis plusieurs années. La précarité dans le salariat qui implique nécessairement la précarité dans tous les aspects de la vie touche aujourd’hui, en France, plusieurs millions de personnes. Cette précarité est encore plus massive dans certains pays européens comme l’Espagne et la Grande Bretagne. C’est l’objectif majeur du capital, de son serviteur l’Etat et (…)
-
Edito 164 Decembre 2006
1er décembre 2006, par Courant AlternatifLe capitalisme est une guerre permanente
Chaque jour qui passe nous rappelle que le capitalisme est une guerre sans fin. Les guerres inter-états du siècle passé sont (un peu) moins nombreuses, sais toujours meurtrières, comme par exemple l’attaque du Liban par l’armée israélienne cet été. En revanche, les guerres que les états mènent contre leurs "propres" populations, ou plus précisément contre les populations sous leur contrôle, s’intensifient. Par ailleurs, l’existence de mouvements (…) -
Edito 204 Novembre 2010
23 novembre 2010, par Courant AlternatifDans les fondements de la CGT s’est forgée l’arme de la grève générale. Pour les Anarcho-syndicalistes- révolutionnaires, c’était l’outil central dans leur stratégie expropriatrice du Capital. Elle était inhérente au combat de classe mené alors. Les patrons la craignant, la répression était à la mesure.
-
Edito 162 Octobre 2006
1er octobre 2006, par Courant AlternatifIL N’Y A RIEN A ATTENDRE DES INSTITUTIONS
L’année 2005/2006 a été marquée en France par des mouvements importants : Révoltes des banlieues à l’automne, mouvement de la jeunesse au printemps et mobilisations multiples et diverses pour la régularisation de sans-papiers qui actuellement se poursuivent. Cette année fut, pour nous, riche d’autant plus que nous avons toujours pensé que c’est lorsque les gens sont en " mouvement ", dans des moments partiels de rupture avec le système de (…) -
Edito 174 Novembre 2007
10 novembre 2007, par Courant AlternatifImages virtuelles et réalités temporelles
On avait déjà eu droit, dans les années 70 et 80, à la récupération par la pub, à des fins marchandes, de nombreux slogans ayant fleuri sur les murs en Mai 68 ; on a eu droit, pendant la dernière présidentielle, à la virulente charge idéologique d’un Sarkozy contre ce même Mai 68 (1) – ses éructations politiciennes visant, comme naguère la reprise déformée de thèmes “ vendeurs ”, à pérenniser le système en neutralisant sa contestation. Une autre (…)