Le déchaînement de toutes la gamme des stéréotypes racistes et xénophobes contre les migrants à Mayotte menace d’être l’exutoire d’une colère sociale qui pourrait prendre un caractère génocidaire
Accueil > Mots-clés > Courant Alternatif > Mayotte - Comores
Mayotte - Comores
Articles
-
Mayotte : D’une abjection
8 février, par admin x -
MAYOTTE / ARCHIPEL DES COMORES
QUI SÈME LA PESTE RÉCOLTE LE CHOLÉRA
17 juin, par admin xLe désastre sanitaire auquel l’île de Mayotte est confrontée depuis des semaines avec l’épidémie de choléra trouve son origine dans la brutalité même dont l’État français et ses supplétifs « mahorais » font preuve à l’égard des couches les plus pauvres de la population. Un ensemble de mesures discriminatoires et de menées répressives qui s’exerce à défaire partout où ils se manifestent mouvements anticolonialistes et révoltes sociales.
-
Un bilan de l’opération Wuambushu
8 février, par admin xL’opération Wuambushu (« reprise » en mahorais, « tuez-les » en vieux bantou) est une opération militaro-policière française, planifiée et annoncée après à la fin du Ramandan et réalisée à Mayotte depuis le 24 avril 2023, visant à expulser les étrangers en situation irrégulière, à détruire les bidonvilles et à lutter contre la criminalité sur l’île.
-
De la grève générale à l’épidémie de “comorophobie” à Mayotte
29 mai 2016, par admin xLes actions xénophobes commises par des Mahorais depuis le début de l’année 2016 se sont multipliées. Elles sont revendiquées et menées massivement en toute impunité.
-
Mayotte La révolte muselée
30 octobre 2011, par Courant AlternatifUn conflit avec un mot d’ordre simple : halte à la « vie chère », mais qui ne cache pas des malaises sociaux beaucoup plus profonds et dramatiques.
-
Radio : Mayotte une politique du pire
10 octobre 2023, par OCL ReimsDans l’émission de ce jour, nous entendrons intervention de l’auteur de l’article Mayotte / Comores : Généalogie d’une politique du pire paru dans le numéro de Courant Alternatif.
-
Expulsions massives à Mayotte
1er décembre 2005, par Courant AlternatifA 10 000 kilomètres de Paris, Mayotte est ainsi devenue une porte, dérobée, de l’Europe. La disparité énorme entre les conditions économiques de cette île soutenue par la métropole (la France y injecte plus de 160 millions d’euros par an) et les autres de l’archipel distantes de moins de 70 km attire chaque année au moins une dizaine de milliers de clandestins dans de frêles embarcations appelées "Kwasa Kwasa". Mayotte est la plus grosse maternité de France avec 7 000 naissances annuelles, (…)
-
Radio : Wuambushu, opération coloniale de la France
27 juin 2023, par OCL ReimsL’opération « Wuambushu » à Mayotte qui a débuté le 24 avril 2023 a pour objectif la déportation de milliers de comorien.nes.
-
Mayotte, vers une dérive génocidaire ?
20 octobre 2023, par Courant AlternatifCe qui se passe dans le "101ème département français" est en effet extrêmement grave. Cet article est écrit d’après les notes prises lors d’une intervention sur le sujet aux rencontres libertaires du Quercy de cet été.
-
Le sang, le sol, etc.
15 février, par admin xLe 11 février 2024 à Mayotte, Darmanin débarque précédé par le commando d’une quinzaine de cow-boys du GIGN… et claironne une opération Wuambushu 2 placée sous le double signe du « rideau de fer » et du « coup de poing », de la tourmente du sol et du sang ...