Accueil > Courant Alternatif > *LE MENSUEL : anciens numéros* > Courant Alternatif 2023 > 327 février 2023 > Insubordination salariale 327

CA 327 février 2023

Insubordination salariale 327

vendredi 24 février 2023, par Courant Alternatif


RETRAITES, la Commission Européenne obsédée par le report de l’âge de départ
Depuis 2011, la Commission Européenne a demandé à la France à 9 reprises de « réformer » son système de retraite. En 2019, 15 états ont été « invités » à changer leur régime de pension. En juin 2021, elle publie un livre vert sur le vieillissement, où une des solutions est l’allongement de la vie professionnelle. Il faudrait aller à 70 ans, voire 72 ans comme en Lituanie et au Luxembourg. Nos ennemis de classe réinventent ce que la CGT des années 1910 appelait LA RETRAITE DES MORTS.

LE PÉROU EN INSURRECTION
Au 4e jour de la grève générale illimitée particulièrement bien suivie dans le sud du pays, jusqu’à 70% dans certaines régions, de nombreuses routes et autoroutes, ponts, voies ferrées, aéroports et différents sites sont bloqués par les insurgés tandis que les manifestations sont quotidiennes, y compris le 4 janvier une marche sur le palais du Congrès à Lima, pour exiger la destitution de la présidente putschiste Dina Bolluarte, la dissolution du Congrès repaire des forces réactionnaires et d’extrême droite au service de l’argent, la condamnation des responsables des 30 victimes des forces de l’ordre, la libération de l’ancien président Pedro Castillo, des nouvelles élections immédiates et une assemblée constituante. (Info du 10 janvier)

RUSSIE : DES GRÈVES INTER RÉGIONALES
Du 20 au 25 décembre, les coursiers russes ont mené la première étape de leur campagne de grève prévue. (1) À un degré ou à un autre, les travailleurs se sont mis en grève dans plus d’une douzaine de villes à travers le pays.C’est un phénomène absolument incroyable pour la Russie moderne, où les grèves sont peu fréquentes et sont, pour la plupart, de nature étroitement locale. La grève elle-même, qui a acquis des dimensions inter-régionales, peut indiquer qu’une nouvelle étape s’est dessinée dans le développement du mouvement ouvrier. Et cela inspire - certes prudemment - un certain espoir. (CNT-AIT)

GRANDE BRETAGNE
Alors que l’inflation tourne autour de 12/13% en Grande-Bretagne, les revendications salariales sont aujourd’hui bien au-delà de ce chiffre et bien des augmentations obtenues ont été aussi au-delà. Ainsi, parmi les augmentations les plus élevées du fait de la vague de grèves en cours depuis juin 2022, figurent les 19% d’augmentation mensuelle pour les manutentionnaires de fûts, les conducteurs de poids lourds, les conducteurs de chariots élévateurs et pour les conducteurs de locotracteurs, ceux-là employés par Carntyne Transport.
Les dockers de Liverpool ont eu une augmentation de 18%. Les agents de l’aéroport d’Heathrow à Londres ont obtenu aussi une augmentation de 18%. Certains secteurs des Postiers ont eu des augmentations de 16% avec une moyenne de 9% pour l’ensemble des postiers. Les 70 000 agents de British Telecom, pour leur première grève nationale en 35 ans, ont eu une augmentation d’environ 250 euros par mois. Un certain nombre d’infirmières ont eu une augmentation de 9,3% mais exigent plus et sont en grève pour 19%. Les avocats criminalistes ont eu une augmentation de 15%. Les nouveaux enseignants ont eu une augmentation de 8,9% mais ont décidé la grève en janvier en Ecosse pour plus, tandis qu’ils vont certainement faire de même dans tout le pays en janvier ou début d’année. Les agents de nettoyage des hôpitaux comme les brancardiers ont eu une augmentation de 9,3%. Les travailleurs du Métro ont obtenu une augmentation de 11% avec effet rétroactif. Et puis, 1,1 million de travailleurs a obtenu cette année une série d’augmentations de salaire importantes pour les travailleurs des ordures, les chauffeurs de camions-citernes et le personnel de l’industrie alimentaire.... La moyenne générale de hausse des salaires à la date d’octobre a été de 6,1% (6,9% dans le privé), et ce sera bien plus pour l’année complète puisque l’essentiel des augmentations qui ont été accordées l’ont été en octobre, novembre et décembre.
Par ailleurs, aujourd’hui, la moyenne de la plupart des revendications des grévistes tourne autour d’une exigence de 20% d’augmentation. C’est-à-dire que le montant moyen des revendications augmente, n’exigeant pas seulement de compenser l’inflation mais de rattraper ce qui a été perdu depuis des années. Cela semble indiquer que le moral des travailleurs en lutte monte et que le rapport de force global est en train de glisser progressivement vers les travailleurs après des décennies de recul. Et cela d’autant que ce n’est pas fini puisqu’en décembre on a compté environ 1,5 million de travailleurs en grève (avec notamment le plus gros des grèves autour de Noël avec la Poste, les aéroports, les services publics...,) c’est-à-dire autant que pour la seule grève générale qu’a connue le pays en 1926 (avec certes bien moins de travailleurs à l’époque, mais ça donne un ordre d’idée) et en janvier 2023 les grèves sont déjà annoncées et vont continuer chez les cheminots, les infirmières, les enseignants... S’il n’y a pas de grève générale, il y a aujourd’hui une généralisation des grèves qui contourne de fait la quasi interdiction de la grève générale par la loi : en effet, les travailleurs d’un secteur ne peuvent pas participer aux manifestations d’autres secteurs, les intérimaires peuvent légalement être utilisés comme briseurs de grèves, et, pour arriver à la grève, il faut en moyenne un vote "par courrier postal" de plus de 50% en faveur de la grève avec une participation de plus de 50% ; et enfin, seuls les TUC (confédération syndicale) ont le droit de déclencher une grève générale, ce dont ils ne veulent surtout pas, étant très liés au parti travailliste qui pour sa part aujourd’hui interdit à ses membres connus de soutenir les grèves...
Du 3 au 13 janvier, la Grande Bretagne n’a pas connu un seul jour sans grève. Si l’opinion publique reste favorable, le gouvernement conservateur mise sur un essoufflement financier des grévistes. Plusieurs syndicats ont anticipé en créant des caisses de grève ou de solidarité. 39, 6 millions d’€ pour le RCN (Royal College of Nursing), 3,6 millions pour le plus grand syndicat des fonctionnaires (Public and Commercial Services Union), 21 millions d’€ pour le RMT (Rail, Maritime and Transport). La question posée est de savoir s’il faut conserver la tactique des grèves « tournantes » qui permet de durer plus longtemps, avec un risque d’enlisement. Ou s’il faut passer à une grève générale et bloquer l’économie. Nous aurons un début de réponse le 1er février.
Vers une grève générale le 1er février ?
Bien que les directions syndicales se battent bec et ongles pour empêcher une grève générale en émiettant les luttes tant qu’elles peuvent, la pression toujours montante des grévistes est telle, en même que le gouvernement veut de son côté faire passer une loi anti-grève, que le TUC (confédération syndicale) a fini par se décider à lancer à contre-cœur une journée nationale "d’actions coordonnées" le 1er février 2023. Le mouvement de grèves pour les salaires d’une ampleur inédite a commencé en juin, il y a 7 mois, mais il faudra donc attendre le 1er février pour qu’il y ait une journée d’actions coordonnées, et pas sur les salaires, mais contre le projet anti-grève du gouvernement ! De plus, le TUC a prévenu qu’il ne s’agirait pas d’une grève générale comme en 1926 mais seulement d’actions coordonnées entre grèves et manifestations. Les grévistes, qui, eux, étant donné leur détermination actuelle et des grèves qui ne cessent de s’amplifier en ce début 2023, pourraient bien transformer cette journée "d’actions coordonnées" en le démarrage d’une grève générale... comme en 1926.

Insubordination Salariale 17 janvier 2023

Sources en plus des organisations citées dans le texte  :
rapportsdeforce.fr  ; laboursolidarity.org  ; revolutionproletarienne.wordpress.com  ; 
acebook.com/luttesinvisibles  ; Humanité. cnt-ait.info

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette