Mensuel anarchiste-communiste
Tarifs d’Abonnements un numéro gratuit sur demande
Abonnements par internet
Diffusion militante et librairies
Inscription à la lettre d’informations du site ici
Le numéro de l’été 2025 (n°352) de Courant Alternatif est sorti, les abonnements ont été distribués. A ne pas louper, ce mois-ci, un dossier sur l’immigration "Contre le racisme, solidarité de classe !" : abonnez vous. La "une" et le sommaire ci-dessous. Les articles seront publiés sur le site au fil du mois.
CA 352 été 2025
Malgré nombre de révoltes contre l’ordre existant, les divisions se multiplient et affectent le camp révolutionnaire pour le plus grand profits de nos ennemis. Pour sortir de cette situation, nous aimerions prendre du recul et ouvrir le débat autour de principes forgés dans l’expérience des luttes.
CA 352 été 2025
Chronique des luttes de classes. Dans ce numéro :
CA 352 été 2025
de A. Guerber .- Atelier de Création Libertaire - 2023
4 août, parCe livre se pose en opposition à la vision dominante, a-critique et idéalisée, de la science et du développement technologique. Il discute dans une perspective émancipatrice du monde actuel et du développement techno-scientifique que nous subissons
CA 352 été 2025
Cinq siècles après, que reste-t-il de la Guerre des Paysans, point culminant d’une série de révoltes qui touchèrent une grande partie du Saint Empire Romain Germanique, dans sa majorité germanophone, mais aussi dans ses marges latines (quelques foyers au pied des Vosges ou dans le territoire de Belfort actuel) ou slaves (Tchéquie, la Bohème d’alors) ? Est-il possible de qualifier cet évènement de prérévolutionnaire, voire de révolutionnaire ?
CA 352 été 2025
Le Syndicat des travailleurs de la compagnie de bus de Téhéran et de sa banlieue, membre du Réseau syndical international de solidarité et de luttes transmet ce texte, signé avec d’autres organisations indépendantes d’Iran
CA 352 été 2025
Les foyers de travailleurs immigrés sont transformés en « résidences sociales ». L’objectif proclamé est de résorber un habitat insalubre et d’intégrer une population « marginale ». L’objectif réel est de casser les solidarités ouvrières mises en place par les travailleurs immigrés, et continuer de leur refuser le statut de locataires qu’ils revendiquent depuis 1/2 siècle.
CA 352 été 2025
Dans le nettoyage ou la grande distribution, la sur-exploitation des travailleurs et travailleuses sans papier décrite par ceux et celles qui la subisse.
CA 352
Les mineur.es non accompagné.es arrivent France dans des conditions très difficiles, et l’’accueil qu’ils.elles trouvent ici est évidemment loin d’être à la hauteur de leurs espoirs. Au delà des soutiens ce sont leurs propres capacités à s’organiser et à se mobiliser qui leur permettent de se faire entendre pour leurs droits.
CA 352
dossier immigration
15 juillet, parLes récentes grèves de travailleurs sans-papiers de Chronopost méritent le détour : Au-delà des résultats concrets non négligeables, il y a plusieurs éléments d’analyses à retenir en matière d’auto-organisation et d’autonomie des luttes des plus précaires d’entre les prolétaires.
Réseau des anarchistes internationalistes
Nous avons reçu ce texte appelant à la constitution d’un réseau anarchiste internationaliste pour le défaitisme révolutionnaire qu’il nous semble important de relayer.
L’égrégore du 25 août 2025
Le 13 juin 2025, au siège de la Société Française des Architectes à Paris, se tenait une Conférence de presse : “Et les quartiers d’aujourd’hui ?”
L’égrégore du 18 août 2025
Dans l’émission, nous allons aborder la question de la préservation des océans.
L’égrégore du 11 août 2025
Le 5 mai 2025, une juge d’instruction parisienne a rendu une ordonnance de non-lieu au bénéfice des trois policiers en VTT ayant fait usage de leur arme, en retenant la légitime défense.
Chroniques du contrôle et de la répression
6 août, par• La loi sur le narcotrafic définitive
• Étrangers visés : La note préfectorale suspendue
• Relaxe générale dans le procès des « malfaiteur-teuses » de Bure
• Les grenades GL-304 nouvelle arme de la police !
• Kossdar : 4 ans de prison pour rien
• Gaza : une minute de trop pour l’Éducation Nationale !
L’égrégore du 4 août 2025
Nous vous proposons l’écoute de deux table-rondes, qui se tenait au Cirque électrique, le 24 mai dernier avec comme titre Guerre et répression : le business lucratif de la mort.
Depuis Plusieurs années, la Commune du Maquis propose des rencontres estivales autour de livres, de pièces de théâtres, de chants et de musiques, de films qui font l’objet d’échanges et de débat...
Le texte d’appel à la manifestation
Contre le centre d’enfouissement de déchets radioactifs, manifestation le 20 septembre 2025.
L’égrégore du 28 juillet 2025
Avec les projets de réhabilitation des foyers et leur transformation en « résidences sociales », la plupart des cuisines sont menacées de disparition.
Journées de lutte et de rencontres anti-extractivistes dans l’Allier
Avec Stop Mines 03
25 juillet, parDu 25 au 27 juillet auront lieu près d’Echassières (03) et du projet minier de la multinationale Imerys 3 jours de rencontres, débats, et autres actions autour des luttes anti-extractivistes.