Accueil

OCL - Organisation Communiste Libertaire

  • Courant Alternatif 352, été 2025, est paru !

    25 septembre, par Courant Alternatif

    Le numéro de l’été 2025 (n°352) de Courant Alternatif est sorti, les abonnements ont été distribués. A ne pas louper, ce mois-ci, un dossier sur l’immigration "Contre le racisme, solidarité de classe !"  : abonnez vous. La "une" et le sommaire ci-dessous. Les articles seront publiés sur le site au fil du mois.


  • CA 352 été 2025

    « La fabrique du progrès : Scientisme, système technicien et capitalisme vert »

    de A. Guerber .- Atelier de Création Libertaire - 2023

    4 août, par Courant Alternatif

    Ce livre se pose en opposition à la vision dominante, a-critique et idéalisée, de la science et du développement technologique. Il discute dans une perspective émancipatrice du monde actuel et du développement techno-scientifique que nous subissons


  • CA 352 été 2025

    1525, « La guerre des paysans »

    31 juillet, par Courant Alternatif

    Cinq siècles après, que reste-t-il de la Guerre des Paysans, point culminant d’une série de révoltes qui touchèrent une grande partie du Saint Empire Romain Germanique, dans sa majorité germanophone, mais aussi dans ses marges latines (quelques foyers au pied des Vosges ou dans le territoire de Belfort actuel) ou slaves (Tchéquie, la Bohème d’alors) ? Est-il possible de qualifier cet évènement de prérévolutionnaire, voire de révolutionnaire ?


  • CA 352 été 2025

    Déclaration commune des organisations indépendantes en Iran

    27 juillet, par Courant Alternatif

    Le Syndicat des travailleurs de la compagnie de bus de Téhéran et de sa banlieue, membre du Réseau syndical international de solidarité et de luttes transmet ce texte, signé avec d’autres organisations indépendantes d’Iran


  • CA 352 été 2025

    Vers la fin des foyers de travailleurs immigrés ?

    24 juillet, par Courant Alternatif

    Les foyers de travailleurs immigrés sont transformés en « résidences sociales ». L’objectif proclamé est de résorber un habitat insalubre et d’intégrer une population « marginale ». L’objectif réel est de casser les solidarités ouvrières mises en place par les travailleurs immigrés, et continuer de leur refuser le statut de locataires qu’ils revendiquent depuis 1/2 siècle.


  • CA 352 été 2025

    Interviews de salarié·es sans-papiers

    22 juillet, par Courant Alternatif

    Dans le nettoyage ou la grande distribution, la sur-exploitation des travailleurs et travailleuses sans papier décrite par ceux et celles qui la subisse.


  • CA 352

    Jeunes migrant.es : desluttes très déterminées de mineurs isolés

    18 juillet, par Courant Alternatif

    Les mineur.es non accompagné.es arrivent France dans des conditions très difficiles, et l’’accueil qu’ils.elles trouvent ici est évidemment loin d’être à la hauteur de leurs espoirs. Au delà des soutiens ce sont leurs propres capacités à s’organiser et à se mobiliser qui leur permettent de se faire entendre pour leurs droits.


  • CA 352

    Français Immigrès :
    MÊMES PATRONS ! MÊMES COMBATS !

    dossier immigration

    15 juillet, par Courant Alternatif

    Les récentes grèves de travailleurs sans-papiers de Chronopost méritent le détour : Au-delà des résultats concrets non négligeables, il y a plusieurs éléments d’analyses à retenir en matière d’auto-organisation et d’autonomie des luttes des plus précaires d’entre les prolétaires.


  • CA 352 été 2025

    Gaza, l’indicible

    13 juillet, par Courant Alternatif

    En plein XXIème siècle, les dirigeants d’un pays qui ressemble tellement au notre, ont décrété qu’il n’y avait pas « d’innocents » à Gaza. Ils organisent la famine et tirent tous les jours sur une population affamée qui cherche la nourriture. Ils bénéficient d’un soutien des dominants de ce monde qui se reconnaissent en eux. Et une nette majorité des Israéliens veut en finir avec Gaza.


  • CA 352 été 2025

    Les Préfectures : des fabriques de sans-papiers

    Dossier immigration

    9 juillet, par Courant Alternatif

    Le numérique a remplacé les queues aux "guichets des étrangers" dans les préfectures. la délivrance de "papiers" n’en est pas pour autant simplifiée, bien au contraire.