Mensuel anarchiste-communiste
Tarifs d’Abonnements un numéro gratuit sur demande
Abonnements par internet
Diffusion militante et librairies
Inscription à la lettre d’informations du site ici
Le numéro de novembre 2025 (n°354) de Courant Alternatif est à l’imprimerie, les abonnements arriveront le 3 ou 4 novembre dans les boites aux lettres : abonnez vous. La "une" et le sommaire ci-dessous. Les articles seront publiés sur le site au fil du mois.
L’OCL Finistère organisera le WE des 22 et 23 novembre la Commission Journal de préparation de Courant Alternatif de janvier 2026.
Le numéro de la rentrée 2025 (n°353) de Courant Alternatif est sorti de l’imprimerie, les abonnement servis : abonnez vous. La "une" et le sommaire ci-dessous. Les articles seront publiés sur le site au fil du mois.
Digressions à partir de la lecture de « La terre confisquée, critique de l’aménagement du territoire »
de Jean-Marc GHITTI, éd. la Lenteur, 2025.
Brève de l’éco 353
Le budget de Bayrou n’était pas seulement un budget d’austérité, c’était un budget de guerre de classe. Le budget de Lecornu va forcément beaucoup lui ressembler, à ce que le mouvement qui commence à se dessiner en septembre pourra lui arracher près !
Selon EELV (devenus les écologistes... l’écologie est bonne à tout ! Y compris à faire la guerre. Pas une guerre de classe, bien sûr ! Non, une vraie guerre comme celle de 39-40 sur laquelle le parti écologiste ne crache pas.
Jean-Pierre Thorn, cinéaste militant hors norme et au service du collectif est décédé le 5 juillet 2025.
La santé au travail demeure souvent envisagée sous le seul prisme masculin. Si hommes et femmes sont confrontés à la dégradation de leurs conditions de travail et à l’augmentation des expositions aux substances toxiques, les risques encourus spécifiquement par les femmes au travail ne sont pas pris en compte.
CA 353 octobre 2025
Lors de la récolte 2023, en Champagne, quatre vendangeurs ont trouvé la mort au cours d’une récolte marquée par de fortes chaleurs.
Pour la troisième année consécutive, munis de pancartes, tracts, banderoles, drapeaux, slogans et chants, nous avons dénoncé la tenue du Salon De l’Internet des Objets (SIDO), salon professionnel « de référence » du numérique et de son monde.
L’égrégore du 27 octobre 2025
Le 27 octobre 2005, deux jeunes garçons de Clichy-sous-Bois, Zyed et Bouna, meurent électrocutés dans un transformateur EDF, un troisième, Muhattin, est grièvement brûlé.
Le Boycott de l’Afrique du Sud, est souvent présenté comme le moyen qui a permis d’enterrer le régime d’apartheid en vigueur dans ce pays de 1948 à 1991. C’est pourtant la guerre de classe menée par sa population noire prolétarisée qui a très largement contribué à ce résultat
Contributions et témoignages sur les déserteurs russes et ukrainiens recueillis entre août et début octobre 2025.
Des manifestations énormes en faveur de la Palestine, des actions allant jusqu’à la grève, forcément politique, au Pays Basque sud et en Espagne ; des mobilisations moins amples, contrôlées, souvent empêchées, voire criminalisées en France ... les différences sont flagrantes. Il y a des raisons à cela.
L’égrégore du 20 octobre 2025
L’entrée au Panthéon de Robert Badinter a donné lieu à une séance d’autocélébration comme la République bourgeoise sait les mener.
Le 18 décembre prochain la Marche des solidarités appelle à l’organisation d’une journée « une journée sans nous : si on s’arrête, tout s’arrête !
L’égrégore du 13 octobre 2025
Ce Lundi 13 Octobre la visite de Trump a la Knesset -le parlement israélien- concomitante à la libération des otages israéliens a eu le droit à une diffusion quasi intégrale sur les chaines françaises.
14 novembre 2025 - Paris
11 octobre, parNos camarades d’Émancipation organisent un stage syndical antimilitariste pour les travailleuses et travailleurs de l’Éducation (ou de la fonction publique) à Paris le 14 novembre.
L’égrégore du 6 octobre 2025
Retour sur ce dernier mois qui a vu se dérouler trois journées de mobilisation sociale suivi d’un petit commentaire sur le chaos gouvernemental qui se joue actuellement.
Le lundi 8 septembre dernier, au Népal, des manifestations ont éclaté en protestation contre la corruption, suite à l’interdiction par le gouvernement de plusieurs plateformes.