3 juillet 2022 Saint-Colomban (44310) :
jeudi 30 juin 2022, par
Voir en ligne : La tête dans le sable
Alors que la mise en examen de Lafarge pour "complicité de crimes contre l’humanité" a été récemment confirmée, on vous propose de revenir nombreux.ses à St-Colomban au sud de nantes le 3 juillet pour bloquer l’aggrandissement toujours projeté des carrières Lafarge et GSM.
On vous laisse voir comment la situation a évolué depuis la saison 1 en lisant l’appel ci-dessous et on vous invite à relayer cette mobilisation partout dans vos réseaux.
Le sud de la Loire est en proie à une déferlante de projets destructeurs. Comme partout,l’extractivisme, la bétonisation et l’agro-industrie menacent de ravager le territoire au mépris des habitant-e-s et des paysan-nes qui le font vivre. A St-Colomban, le bocage est menacé de destruction par l’extension des carrières de sable et du maraîchage industriel.
Deux carrières de sable (Lafarge et GSM) ont déjà extrait plus de 12 millions de tonnes, défigurant le paysage, anéantissant le bocage et affectant profondément les nappes phréatiques. Ils projettent de s’étendre dès 2022 sur 70 hectares supplémentaires. A terme, plusieurs centaines d’hectares sont concernés. Le sable de St-Colomban est principalement destiné à l’industrie du BTP. Loin de constituer un problème strictement local, les carrières sont une cible de choix pour rassembler toutes celles et ceux qui luttent contre l’artificialisation des terres, en Loire-Atlantique et ailleurs.
Mais ce sable n’est pas destiné qu’à la construction. Environ 30% des volumes extraits sont engloutis par forme industrielle et intensive de "maraîchage" qui s’accapare les terres. Au fil des ans, c’est une véritable mer de plastique qui a déferlé. Aux antipodes du maraîchage paysan, respectueux de l’environnement et destiné aux habitants du territoire, se développe une industrie exportatrice qui empoisonne les terres et exploite ses ouvriers agricoles. Ce mode de production repose sur un système à bout de souffle, dépendant de ressources amenées à disparaître.
L’extension illimitée de ses grosses sociétés empêche l’installation de jeunes paysan-ne-s. Elle menace de faire disparaître le bocage et ses fermes en polyculture élevage. Elle souille irrémédiablement le paysage.
L’année dernière, à l’appel de la Tête dans le Sable et des Soulèvements de la Terre, nous étions plusieurs centaines à nous mobiliser pour un week-end de lutte contre l’extension des carrières et du maraîchage industriel. Nous avions alors engagé un premier rapport de force.
Après ce premier acte de résistance posé par l’association locale La tête dans le Sable et le mouvement des Soulèvements de la Terre, les pouvoirs publics ont organisé une consultation faussée, en vue de relégitimer le projet et d’endormir la contestation.
Avec seulement 30% de participation, le "oui" à l’extension des carrières l’a emporté à une poignée de voix près. Ce résultat est absolument biaisé :
Cette consultation pseudo-démocratique ouvre la voie à la mise en œuvre du projet. D’ores et déjà,Lafarge et GSM se lancent dans des opérations foncières en vue des futurs travaux. Prochaine étape pour les pouvoirs publics : exclure les terres agricoles de St-Colomban du statut qui protège leur intégrité, les Espaces Agricoles Pérennes. Nous ne les laisserons pas faire ! De Loire-Atlantique et d’ailleurs, il faut faire entendre notre voix. Nous appelons donc à une manif’action contre l’extension des carrières de sable et du maraîchage industriel à St-Colomban, pour la défense de la terre, de l’eau et de l’installation paysanne.
« La mobilisation continue contre l’extension des carrières de sable et l’expansion incontrôlée du maraîchage industriel dans le Sud-Loire.
L’urgence est palpable, rendons-la visible et incontournable pour les pouvoirs publics, démontrons notre détermination en nous rassemblant en grand nombre le 3 juillet prochain.
Au programme :
11h Ouverture du site avec bar, festivités, prises de parole, apportez votre pique-nique...
14h départ pour la MANIF’ACTION puis retour au point de départ pour un goûter convivial.
RDV : à proximité du hameau Le Redour (RD178) 44310 Saint-Philbert-de-Grand-Lieu (fléchage à 2km du site prévu).
Vous pouvez apporter un seau, un bidon avec vous pour ensemble et en toute harmonie faire du bruit !
Soyons nombreux.ses à nous mobiliser et n’hésitez pas à relayer cet appel auprès de vos réseaux.
La Tête dans le sable ; Les Soulèvements de la Terre et les associations cosignataires de l’appel :
GAB 44, CIVAM 44, NDDL Poursuivre, Ensemble, Youth for Climate Nantes, Extinction Rebellion Nantes, Nantes en commun, ATTAC 44, Action Antifasciste Nantes, CIVAM 49, Stop Bure en Retz, LE PRE, LPO44, Geneston Transition, CTVR, des habitants de la ZAD de NDDL, Alternatiba Nantes, GIGNV, Terres de Luttes, Grand-Auverné environnement, Le cri du bocage, Collectif carrière de Tahun, Collectif Destockamine, Terre de liens »