Nous discuterons dans cet article non du futur mais du présent de l’IA et les conséquences humaines et géopolitiques qu’elles provoquent aujourd’hui : le saccage de l’environnement, une exploitation forcenée de l’humain, la concurrence impérialiste et une évolution politique du capitalisme contemporain peut-être majeure.
Accueil > Mots-clés > Courant Alternatif > Environnement, Ecologie
Environnement, Ecologie
Articles
-
Les effets dévastateurs de l’IA aujourd’hui
7 juin, par Courant Alternatif -
Inondations : des larmes sous la pluie …
13 janvier 2024, par Courant AlternatifUn mois durant, le nord de la France a connu un phénomène météorologique exceptionnel qui risque de se banaliser dans les temps à venir en regard du réchauffement climatique et de ses conséquences attendues. Ses effets ont été décuplés par un aménagement capitaliste de l’espace pensé exclusivement en termes de profits immédiats.
-
Vertement écolo 336
30 janvier 2024, par Courant AlternatifGros ralentissement d’automne sur la RN 88 de Wauquiez
De l’art de se faire mousser sans risque
Pandore et Nemrod volent encore au secours des campagnes
Des campagnes électriques pour faire du blé -
Les jardins familiaux, un mode de vie en jeu face à des projets inutiles
19 juin, par Courant AlternatifA Strasbourg, la nouvelle de la fermeture définitive de 26 jardins familiaux supplémentaires au parc du Glacis annoncé seulement quelques jours avant la prise de l’arrêté municipal en question a rappelé la fragilité du maintien de ces jardins dans un contexte urbain.
-
Crevettes et Touristes, responsables des conséquences du Tsunami (1)
1er mai 2005, par Courant AlternatifLes conséquences de ce Tsunami, auraient-elles été aussi importantes si les écosystèmes littoraux avaient été préservés depuis 1 siècle ? Que sont devenus ces écosystèmes de l’océan Indien qui constituaient une double barrière de protection à l’égard des grandes vagues ? (2)
La région d’Asie du Sud Est déjà touchée dans son histoire par des Tsunamis, n’avait pas connu autant de victimes parce que les côtes étaient protégées par un système de défense naturel, composé par les récifs (…) -
CORSE Bientôt à la mer, ce PADDUC ?
30 décembre 2008, par Courant AlternatifDepuis la rentrée, la Corse a vécu au rythme d’une intense mobilisation contre le Plan d’aménagement et de développement durable (PADDUC) concocté par les hautes instances insulaires. A l’heure qu’il est, le projet prend l’eau de toutes parts, et ses auteurs ne savent plus que faire pour retarder sa complète immersion.
Partisans comme adversaires du PADDUC ne se sont pas trompés sur l’ampleur de l’enjeu qu’il représente : s’il est voté, la Corse sera livrée au tout-tourisme, car le (…) -
Militarisme, aliénation technologique, guerre au vivant...
Est-ce que ce monde est sérieux ?
19 mai, par Courant AlternatifMines, IA, puces, vie connectée et techno-solutionnisme : ni ici, ni ailleurs.
-
Cages partout !
16 janvier 2008, par Courant AlternatifLe rôle de l’habitat dans l’intégration sociale de la classe ouvrière débouche sur des problématiques de pouvoir économique bien plus que sur des questions qui aborderaient les conceptions urbaines partant du vécu des habitant-e-s…
Bien que le terme de classe ouvrière décrié aujourd’hui ne signifie plus grand-chose aux yeux du grand capitalisme mondial et de ses média, son empreinte indélébile à profondément modifié l’aspect structurel des cités urbaines.
Le projet de Pinçon à Nantes (…) -
Personne ne nous fera taire. Nous parlerons au nom de nos morts
16 novembre 2024, par admin xEn complément du texte de Miguel AMOROS, une analyse du drame des inondations de Valence, des responsabilité politiques et économiques qui l’ont favorisé, l’évocation de la solidarité populaire qui en a suivi ainsi que des tentatives de répression des autorités régionales et nationales pour mieux dissimuler leurs responsabilités dans cette catastrophe.
Repris du site Barbaria -
Politique commune des pêches :
pour quoi et pour qui ?
26 mars, par Courant AlternatifLa ressource diminue encore, la petite pêche locale et artisanale faisant vivre des communautés côtières est moribonde et l’industrie augmente encore ses recettes. L’idée de ce texte est de revenir sur ces décennies de PCP.