Les 29 et 30 octobre, à Sainte-Soline dans les 2 Sèvres, un rassemblement à l’appel de BNM - Bassines Non Merci ! - , les Soulèvements de la Terre et plus de 140 associations, syndicats et partis, a réuni près de 8000 personnes malgré une interdiction de la préfecture et la présence de 1700 gardes mobiles.
Ambiance et perspectives
Accueil > Mots-clés > Courant Alternatif > Environnement, Ecologie
Environnement, Ecologie
Articles
-
Méga-bassines : manifestation du 29/10 à Sainte-Soline
Une réussite certaine
1er novembre 2022, par OCLibertaire -
Gestion verte pour petits bourgeois éclairés
20 décembre 2021, par Courant Alternatifil n’est pas inutile de faire un tour dans la gestion municipale des nouveaux élus Vert de quelques cités d’importance pour avoir une idée de la sauce à laquelle nous allons être mangés si, par inadvertance, l’une ou l’un d’entre eux était élu au sommet de l’État.
-
Le nucléaire, droit dans le mur
6 juin 2022, par Courant AlternatifLes médias omettent juste deux « détails » : les liens entre l’industrie nucléaire et la Russie, déjà, et le fait qu’actuellement seulement la moitié de la capacité nucléaire est disponible.
-
Cages partout !
16 janvier 2008, par Courant AlternatifLe rôle de l’habitat dans l’intégration sociale de la classe ouvrière débouche sur des problématiques de pouvoir économique bien plus que sur des questions qui aborderaient les conceptions urbaines partant du vécu des habitant-e-s…
Bien que le terme de classe ouvrière décrié aujourd’hui ne signifie plus grand-chose aux yeux du grand capitalisme mondial et de ses média, son empreinte indélébile à profondément modifié l’aspect structurel des cités urbaines.
Le projet de Pinçon à Nantes par exemple où il (...) -
LGV Pays Basque : Le refus incontournable d’une opposition populaire
9 mars 2010, par Courant AlternatifL’Etat, Réseau Ferré de France et certains grands élus veulent imposer la construction de l’ensemble baptisé LGV Sud Europe Atlantique (SEA).
-
Les agrocarburants :
nouvelle arnaque, nouvelle cata
6 décembre 2007, par Courant AlternatifLe terme de biocarburant, souvent utilisé, est fallacieux. Il n’y a en effet rien de “ bio ” dans ces nouvelles transformations énergétiques, si ce n’est le volet idéologique qui voudrait nous faire croire qu’il y a dans les agrocarburants un aspect “ écologique ”. Sous ce vert vernis, la promotion actuelle qui est offerte aux agrocarburants cherche à prétendre limiter à court terme les émissions de gaz à effet de serre, pallier à moyen terme l’épuisement des réserves de pétrole et favoriser à long terme le (...)
-
L’impact de l’attentat meurtrier contre un patron sur le mouvement contre le TGV
1er janvier 2009, par Courant AlternatifInazio Uria, patron, proche du PNV (Parti nationaliste basque), d’une des 27 entreprises chargées de la construction des premiers tronçons du TGV au Pays Basque (1), a été tué de deux coups de pistolet, le 3 décembre, à Azpeitia, ville de 14 000 habitants dans la province de Gipuzcoa. L’attentat n’a pas encore été revendiqué, mais il apparaît clair à tous que l’auteur en est ETA (2), qui a par ailleurs de nombreuses fois communiqué son opposition à la construction du TGV.
Comme nous l’avions présenté (...) -
CORSE Bientôt à la mer, ce PADDUC ?
30 décembre 2008, par Courant AlternatifDepuis la rentrée, la Corse a vécu au rythme d’une intense mobilisation contre le Plan d’aménagement et de développement durable (PADDUC) concocté par les hautes instances insulaires. A l’heure qu’il est, le projet prend l’eau de toutes parts, et ses auteurs ne savent plus que faire pour retarder sa complète immersion.
Partisans comme adversaires du PADDUC ne se sont pas trompés sur l’ampleur de l’enjeu qu’il représente : s’il est voté, la Corse sera livrée au tout-tourisme, car le bétonnage de ses (...) -
La relance du nucléaire, une chimère dangereuse
13 novembre 2022, par Courant AlternatifLa relance du nucléaire voulue par Macron et consorts se heurte à tant d’obstacles techniques et financiers qu’il est difficile de comprendre si et comment elle va se concrétiser. Il y a là de quoi s’interroger sur ce qui se joue au sommet de l’État, et de quoi susciter la discussion chez les antinucléaires. Notamment chez ceux qui se sont regroupés sous la bannière Arrêt du nucléaire (ADN), dont voici un peu l’histoire et la teneur des débats.
-
Big Brother juin 2022
12 juin 2022, par Courant AlternatifLe rôle de défenseur de la surveillance de masse du Conseil d’État
Pas de justice pour les GJ
Poulets et pandores non reconnaissants à la macronie !
Un produit chimique marquant a été expérimenté contre des manifestants écologistes
Assassinat du rugbyman Aramburu
L’impunité policière est un permis de tuer !