Accueil > Courant Alternatif > *LE MENSUEL : anciens numéros* > Courant Alternatif 2023 > 328 mars 2023 > Un bloc féministe révolutionnaire à Strasbourg

CA 328 mars 2023

Un bloc féministe révolutionnaire à Strasbourg

vendredi 10 mars 2023, par Courant Alternatif

Le BRIF (Bloc Révolutionnaire Insurrectionnel Féministe) est un collectif féministe strasbourgeois en non-mixité choisie (c’est-à-dire sans homme cis).


Pensé à l’origine comme un bloc de manif, il a été constitué avant l’été 2021 par des personnes issues de différents collectifs et qui se retrouvaient à chaque manifestation pour former un bloc féministe. L’objectif principal était alors de mutualiser les efforts, notamment de communication, pour s’organiser entre collectifs afin de former et de donner de la visibilité à ce bloc féministe. En gagnant en forces, le BRIF a glissé doucement de bloc de manif à porteur ou co-porteur d’événements, tels que la Marche de Nuit en mixité choisie organisée en mémoire des 13 Rosas et de toutes les victimes du patriarcat le 5 août 2021.

Crédit : @photo_t.f

Avec la mise en veille d’un certain nombre de ces collectifs et le fait que de plus en plus de gens rejoignaient individuellement le BRIF, la pertinence de se constituer réellement en collectif est apparue clairement au printemps 2022. Le collectif ainsi formé a pu porter des événements de plus grande ampleur comme l’organisation de la manifestation du 8 mars ou un week-end de projection/discussion/rassemblement en défense de l’IVG.

Le BRIF est une structure mouvante dont les contours se modifient en fonction de ses actives et actifs sur la base de valeurs communes. Nous nous rassemblons tou·tes autour d’une critique radicale et écologique du patriarcat capitaliste et un besoin d’agir concrètement, à notre échelle, contre celui-ci. Notre féminisme est intersectionnel, c’est-à-dire qu’il ne fait pas sans les personnes racisées, queers, trans et /ou non-binaires, handis dont neuroA (1), TDS (Travailleureuses Du Sexe), précaires. Nous sommes radicalement pro-choix : nous réclamons le droit à tous et toutes de disposer de son corps, quelque soit le sujet (IVG, port du voile, transitions pour les personnes trans, travail du sexe, ...). Enfin, nous sommes attaché·es à prendre soin les un·es des autres au sein de cette structure militante et à faire des moments d’ateliers, de confection de banderoles par exemple, des moments de care et de construction de la confiance mutuelle.

Ces valeurs se traduisent dans une implication dans des actions directes contre les évènements anti-choix et fascistes qui se déroulent à Strasbourg. Dans les derniers mois, nous avons ainsi participé avec le STRASS à un piquet devant le colloque putophobe organisé par la ville et tracté contre le Forum "Bioéthique", qui est notoirement eugéniste. Le droit à l’IVG est de plus en plus menacé, et cela s’est traduit à Strasbourg par la tenue d’interventions anti-avortement organisées au Parlement Européen par un lobby anti-avortement en novembre et l’organisation d’un cycle de conférences par l’association anti-IVG Alliance Vita au mois de janvier. A chaque fois, le BRIF était présent dans la rue, aux côtés d’autres organisations féministes, pour lutter contre la diffusion de ces idéologies mortifères.

En tant que militant·es impliqué·es dans les luttes sociales et d’émancipation au sens global, nous travaillons régulièrement avec d’autres associations et collectifs locaux.
Nous avons par exemple mis en place des sessions d’auto-formation sur les questions de défense collective avec l’Association musicale et engagée AIM Strossburi et avec le syndicat anarchiste de la CNT 67 (Confédération Nationale du Travail) afin de mettre en commun et en partage des outils sur le thème de la répression pour mieux y faire face. Cela s’est traduit par la mise en route d’un cycle de projections cet automne à la Maison Mimir avec la projection d’un film abordant les techniques policières en garde-à-vue. Cette soirée qui a rassemblé un public mixte et nombreux a été une occasion pour nous de croiser nos expériences, de collecter des témoignages et d’avoir des échanges très intéressants avec les personnes présentes.
A côté de ce type d’événements, nous avons aussi pris le parti ces derniers mois d’être un réseau de soutien actif dans les luttes locales de femmes afghanes, iraniennes ou kurdes que nous avons principalement rencontrées en manifestation. Par exemple, nous avons participé à l’affichage et au tractage en amont des événements de ces différents groupes et été présent·es à chacune des manifestations et rassemblements organisés pour répondre aux urgences liées à l’actualité. Soutenir les camarades exilé·es, c’est déjà aller à leur rencontre, partager des temps de discussions et de réunions, trouver des points communs sur les luttes locales et internationales en cours, tout en restant à l’écoute d’une parole singulière, et s’ouvrir à d’autres modes d’actions, par exemple localement, à la performance artistique. Nous avons également multiplié les échanges avec nos camarades kurdes pour les soutenir dans les épreuves qui les ont touchées ces derniers mois, mais surtout pour continuer d’affirmer que le combat contre le patriarcat doit rester au centre de nos luttes afin de changer dès maintenant le système et les mentalités ici comme ailleurs.

En parallèle des actions, nous proposons en interne du BRIF des temps d’éducation populaire, afin de continuer à réfléchir et à co-construire ensemble nos outils militants et nos perspectives politiques, mais aussi de permettre à chacun·e des personnes qui nous rejoignent d’apprendre à se connaître et à participer à son échelle. Des temps d’arpentage (lectures croisées et partagées de textes sur un thème) sont ainsi mis en place afin d’avoir des supports communs, de s’offrir des temps conviviaux pour les explorer au rythme de chacun·e. Nous participons également à d’autres espaces de rencontres militantes comme les rendez-vous des cafés libertaires qui permettent d’aller à la rencontre de nouvelles personnes, ou encore en participant directement à des concert et événements engagés locaux. Enfin, depuis plusieurs mois nous participons activement à une coordination féministe en mixité choisie, l’« Assemblée Féministe de Strasbourg », qui permet d’organiser des cortèges féministes au sein des manifestations et de co-construire des actions d’ampleur en lien avec les autres groupes militants.

Notre féminisme est mobile avec des bases qui nous permettent chaque jour de ré-inventer de nouveaux contours, permettant de s’immiscer partout, et c’est tant mieux, car, c’est le constat de base, le machisme se trouve lui aussi partout. Nous ne lui laisserons aucun répit, tant que possible, on avance ensemble, on se re-construit à plusieurs, et on continue de bâtir des rapports de force en essayant de ne pas reproduire des structures viriles et mortifères que nous cherchons dès maintenant à abolir.

BRIF - Bloc Révolutionnaire Insurrectionnel Féministe Strasbourg

Titre et note ajoutés par la CJ.

1. Pour neuro-atypiques, ce qui inclus toute personne ayant un fonctionnement neurologique différent de la norme comme par exemples les personnes autistes, dys ou ayant des troubles de l’attention.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette