Accueil > Courant Alternatif > *LE MENSUEL : anciens numéros* > Courant Alternatif 2023 > 335 Décembre 2023 > Édito : Ni Hamas, Ni-tanyahou

CA 335 décembre 2023

Édito : Ni Hamas, Ni-tanyahou

mercredi 6 décembre 2023, par Courant Alternatif


Il y a quelques temps déjà, G. Darmanin estimait que les incantations anti Le Pen ne suffisaient plus pour lutter contre le RN. Il est vrai qu’il s’agissait alors, élection oblige, de voter pour E. Macron. Ensuite, lors d’un débat face à la candidate du R.N, il la caractérisait de « molle et d’ennemi de la république » reprenant le vocable de l’ex ministre Ch. Castaner. Voici peu c’est la première ministre E. Borne qui s’est faite reprendre par le Président après avoir traité le R.N « d’héritier de Pétain ». Ces voltes face ou ces "en même temps" chers au président, qui -lui- célèbre Pétain et Mauras, n’ont pas empêché macronistes, droite républicaine, et extrême droite de défiler ensemble pour "la défense de la laïcité, de la république, et contre l’antisémitisme". Un « arc républicain » qui va des centristes aux zemmouriens auxquels se sont joints le PS, les verts et le PC. Hypocrisie que ce rassemblement, qui masquait mal le soutien inconditionnel à Israël et à Netanyahou, après la précipitation de certain-es à se rendre dans l’état hébreu. Malgré ses différents, la bourgeoisie s’est retrouvée et a défilé au son des tambours de la LICRA (ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme). Démocrates et républicains, qui interdisaient tant bien que mal, les manifestations et stigmatisaient toute velléité de soutien aux palestiniens, sous le fallacieux prétexte de troubles à l’ordre public, ou de déclarations antisémites. Malgré cela, une résistance a vu le jour en France, dans le monde, rappelant que les palestiniens sont colonisés et pourchassés depuis 1948. Qu’aujourd’hui, Gaza est, sous les bombes nuits et jours (14000 morts), et que les gazaouis sont privés de tous les besoins élémentaires. Qu’en Cisjordanie, ils sont tués par les colons avec la complicité des soldats de Tsahal (200 morts) et que dans le désert israélien du Néguev où tombent aussi les roquettes du Hamas, 35000 bédouins sont chassés, déplacés pour y installer des colons juifs et des installations militaires.

L’union soviétique stalinienne effondrée en 1991, les bourgeoisies impérialistes, n’ont eu de cesse, de mener des guerres et de semer la désolation et le chaos, en Irak, Afghanistan, Syrie, Libye etc... Voici peu, ces mêmes occidentaux, malgré leurs divergences ou confrontations d’intérêts, se retrouvent encore derrière les USA et l’OTAN dans une union contre la Russie en soutenant et réarmant l’Ukraine (certes agressée), mais aussi en remilitarisant à outrance les pays européens. La Finlande a adhéré à l’OTAN, la Suède est en cours, et l’on voit les budgets militaires de chaque pays s’envoler au détriment des budgets sociaux. Aujourd’hui, ces démocraties suivent de nouveau l’oncle SAM au Moyen-Orient. Ils donnent carte blanche à Israël pays d’apartheid, et à Netanyahou d’assurer la sécurité de l’État hébreu depuis l’attaque barbare du 7 octobre par le Hamas. J Biden déclarera : « Israël est un partenaire fondamental dans la région ». En effet, au Moyen-Orient les tensions sont exacerbées, d’une part avec les Russes présents en Syrie, d’autre part avec le Hezbollha qui menace Israël depuis le Liban, et aussi l’Iran qui s’est rapprochés de la Russie et la Chine. On peut comprendre J. Biden. : « S’il n’y avait pas Israël, les États-Unis devraient inventer un Israël pour défendre ses intérêts dans la région ». Effectivement, ce pays est la place forte avancée de l’impérialisme occidental au Moyen-Orient d’où provient 40% du pétrole consommé dans le monde, mais est aussi la tour de guet sur le canal de Suez, une voie maritime majeure où transite le commerce mondial. Nous retrouvons donc l’Occident colonialiste et impérialiste donnant un blanc-seing à un gouvernement d’extrême droite suprémaciste qui, suivant la politique de ses prédécesseurs dénie tout droit d’existence au peuple palestinien. Que peuvent donc, dans ce contexte, valoir les palestiniens pour les occidentaux ?

Notre solidarité envers les palestiniens, les morts de Gaza, de Cisjordanie s’étend aussi à ceux du Yémen, du Soudan... Les réfugiés palestiniens chassés depuis 1948 doivent nous rappeler ces millions d’hommes et de femmes exilés qui trouvent la mort dans les déserts subsahariens où dans la méditerranée, obligés de fuir la misère et les guerres que lèguent les colonialistes, et les impérialistes. Quant aux rescapés, quand ils ne sont pas vampirisé par les passeurs, ce sont nos démocrates et républicains, de Paris, Rome ou d’ailleurs, qui se chargent de leur faire payer le prix fort de leur séjour ou de leur asile. Ils sont parqués dans des camps, retenus dans des centres. Ils sont expédiés, sous-traités comme des marchandises vers des pays tiers tels le Rwanda ou l’Albanie. En Europe, les gouvernements durcissent les lois et répriment.

En France, la nouvelle loi Darmanin, revue par le Sénat, porte atteinte à la dignité et au mieux vivre de ceux qui choisissent la France comme terre d’asile. Une loi qui durcit leurs conditions de vie et restreint leur accès aux soins. En France la véhémence et l’engouement pour condamner l’antisémitisme -qui doit être aussi combattu- affiché par les politiciens, ne peuvent faire oublier le racisme ambiant, les mesures, les déclarations xénophobes et les amalgames entre islamistes et envahisseurs ou fauteurs de troubles.

Nous assistons à une escalade des impérialismes qui conduit les bourgeoisies à se rigidifier vers le tout sécuritaire, la militarisation et le nationalisme. Nous assistons à une attaque du Capital contre l’ensemble des opprimés mais aussi de la classe ouvrière. Autant de terreaux fertiles pour l’extrême droite. Ainsi, que cela soit à Gaza sous les bombes ou traqués par les colons et Tsahal en Cisjordanie, que cela soit dans les camps d’Italie de Grèce ou d’ailleurs, dans les rues de Rome, Paris ou Tel-Aviv, nous restons solidaires des opprimés contre les oppresseurs, et des exploités contre leurs exploiteurs.

Pour cela, nous devons combattre la barbarie et le chaos que sèment les bourgeoisies, en attisant les haines à Paris, Gaza ou Tel-Aviv. Qui, au nom des diverses idéologies étouffent les peuples et les conduisent à s’entre-tuer pour leurs profits.
Autant de raisons pour dire : Ni Hamas, Ni-tanyahou. Non aux colonialistes, Non aux impérialismes.   

Caen le 21 11 2023.

Rectificatif
Une erreur s’est glissée dans l’Édito du n° 334 de Courant Alternatif. p.3  "des villages bédouins dans le Sinaï." Les villages bédouins en question se situent plutôt dans le désert du Néguev, région sud d’Israël.

Répondre à cet article

2 Messages

  • Édito : Ni Hamas, Ni-tanyahou

    7 décembre 2023 19:41, par Flo

    NI HAMAS… NI NETANYAHOU !

    J’avais vu ça dans les manifs sur une banderole de Lutte ouvrière et ça m’avait scandalisée, alors imaginez en le retrouvant en couverture de Courant Alternatif ! ! ! ! !

    Vous en êtes là pour coller à la gauche bien-pensante ? Le problème, ce n’est pas le Hamas ni Netanyahou (surtout en commençant par le Hamas !), le problème, c’est ISRAËL ! On est en train d’assister à un GÉNOCIDE, et des camarades ne trouvent rien de mieux que de renvoyer dos à dos les génocideurs et les génocidés ! Jamais une organisation terroristes ne pourra égaler les crimes d’un Etat terroriste. Le nettoyage ethnique de la Palestine existe bien avant le Hamas et Netanyahou. Rendre ces derniers responsables de l’horreur actuelle, c’est exonérer Israël de sa volonté génocidaire depuis le début. Horrible !

    repondre message

    • Édito : Ni Hamas, Ni-tanyahou 8 décembre 2023 20:19, par en passant

      Le titre de l’article renvoie effectivement le Hamas et l’Etat d’Israël dos à dos et c’est plutôt fâcheux

      Mais le contenu du texte, si on prend la peine de le lire, dit autre chose et se solidarise sans équivoque avec les Palestiniens et désigne un ennemi : l’Etat d’Israël, sa nature colonialiste, ses politiques structurelles d’apartheid, de répression, de spoliation, de nettoyage ethnique, de massacres sans fin. Le seul Etat au monde qui peut se permettre d’exister au prix des ses pratiques génocidaires car il peut compter sur la soutien « inconditionnel » des pays (Etats, médias, establishments….) du Nord et de l’Occident capitalistes...

      Le lien problématique entre les deux contenus (titre/article) n’est pas développé et c’est bien dommage. Sur ce point, l’article de Pierre Stambul est plus clair.

      Comment combattre, et arrêter, la seconde Nakba et le génocide en cours à Gaza (et aussi les projets de "dépeuplement" des populations arabes et d’annexion en Cisjordanie) par l’Etat d’Israël et grâce à ses appuis et complices internationaux de poids sans soutenir le Hamas et les organisations réactionnaires de Palestine et de la région ? La voie est pour le moins très étroite mais ce n’est pas nous qui l’avons tracée.
      La question doit néanmoins restée posée clairement et débattue sans tabou ni jésuitisme.

      Et il est aussi vrai que l’urgence des situations de crise extrême comme c’est le cas en ce moment ne permet pratiquement jamais d’aborder les problèmes de fond ni que parviennent à s’exprimer et être entendus des points de vue critiques, voire oppositionnels, et généralement minoritaires. Ce n’est pas nouveau hélas.

      Mais rien n’empêche de tenter de le faire.

      repondre message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette