Ne laissons pas faire
Chacun a sa place et les vaches seront bien gardées… C’est dans cet esprit que des milliardaires se sont lancés depuis dix ans dans un nouveau type de philanthropie, à travers les " fonds d’investissement ". B. Gates (fondateur de Microsoft), M. Bloomberg (patron de presse et maire de New York) et T. Turner (créateur de CNN) mènent en effet campagne sur ce thème auprès de leurs pairs - par le biais du magazine en ligne Slate et de la Fondation B. Clinton - pour les (…)
Accueil > Mots-clés > Courant Alternatif > Edito
Edito
Articles
-
Edito 166 Fevrier 2007
1er février 2007, par Courant Alternatif -
Bonne année 2025 de joyeux combats contre le capitalisme et ses États !
9 janvier, par Courant AlternatifA défaut d’être certain de gagner, rien ne dit que nous avons déjà perdu. En 2025, nous continuerons à contester, à amplifier chaque brèche, et à porter l’idée que le monde actuel n’est en rien une fatalité et qu’une émancipation collective est possible.
-
Trump élu, l’en pire contre attaque !
5 décembre 2024, par Courant AlternatifEn 1964 Stanley Kubrick avait tourné un film en pleine guerre froide qui s’appelait « Docteur Folamour ou : comment j’ai appris à ne plus m’en faire et à aimer la bombe ». Il semble que son re-visionnage s’impose...
-
Edito 160 Juin 2006
1er juin 2006, par Courant AlternatifLa meilleure façon de résister, c’est de passer à l’offensive.
Après les révoltes des banlieues et le mouvement anti-CPE, qui – malgré leurs limites - ont contribué à ébranler le pouvoir autour de vraies questions, nous venons d’assister à un matraquage médiatique autour de “ l’affaire Clearstream ”. Que nous importent ces querelles de politiciens ? Que certains hommes politiques profitent de leur position pour faire des profits financiers, cela n’aurait rien de nouveau. Que certains (…) -
Edito 147 mars 2005
6 mars 2005, par Courant AlternatifL’Europe prétend aujourd’hui incarner les plus hautes valeurs de l’humanité, c’est au nom de ces valeurs que les états européens essaient de convaincre leurs citoyens de valider le projet de constitution d’une « nouvelle » identité politique, dotée d’institutions de gestion économique, sociale, culturelle…
Si histoire commune de l’Europe il y a, c’est bien celle de l’esclavage, de la colonisation, des pillages des richesses des autres continents, du massacre des populations, de la (…) -
Edito 190 mai 2009
15 mai 2009, par Courant AlternatifDans les discours aussi s’affirment les volontés des gens ordinaires de se débarrasser de toutes les bandes de nuisibles : les patrons qui nous tondent la laine sur le dos, les dirigeants syndicaux qui assurent le ronronnement de la paix sociale, les média aux ordres qui nous bourrent le mou, les gouvernants qui nous répriment et les politocards qui veulent être calife à la place du calife... Pour se débarrasser de toutes ces bandes de parasites, pas besoin d’une énième loi, parlons nous et retroussons nos manches...
-
Edito 181 Juin 2008
30 mai 2008, par Courant AlternatifDu « couac » comme méthode de gouvernement
Les média feignent de croire que certains membres du gouvernement font des erreurs dans les décisions ou les annonces publiques qui desservent la politique que Sarko veut mettre en place. C’est ce qu’ils appellent des « couacs ».
Un « couac » est un son faux et discordant, tellement évident qu’il focalise l’attention sur lui et perturbe la perception de l’ensemble. C’est effectivement ce qui s’est passé dans le cadre du transfert à la SNCF de la (…) -
Edito 185 Décembre 2008
30 décembre 2008, par Courant Alternatif« Rien ne sera plus comme avant. » Ce truisme mille fois répété, mille fois entendu, pourrait paraître, dans un premier temps, comme le gage que de nouvelles voies vers le changement et un avenir plus radieux s’ouvrent.
Et pourtant, cette banalité ainsi ressassée devrait nous avertir qu’au contraire elle sonne le rappel de l’ancien qui, chassé par la porte, revient par la fenêtre.
Ainsi en est-il de leur crise : elle semble bien indiquer, encore une fois, que le capitalisme dispose, (…) -
Les Macrons ça ose tout,
c’est même à ça qu’on les r’connaît
4 juin 2024, par Courant AlternatifPar « Les Macrons » nous entendons ces parasites qui pourrissent tout ce qu’ils et elles touchent et nous rendent la vie impossible ; Les Al-Sissi, Biden, El-Assad, Erdogan, Jinping, Kadyrov, Meloni, Modi, Netanyahou, Orban, Poutine, Trump, Six (Mohamed) etc…
-
Editorial, Courant Alternatif 199
19 avril 2010, par Courant AlternatifCertes la claque électorale que vient de prendre la droite française aux élections régionales peut nous faire pouffer (...) Mais à part ces quelques propositions de ricanements, il n’y a pas grand chose qui nous porte à de l’optimisme.