L’Europe prétend aujourd’hui incarner les plus hautes valeurs de l’humanité, c’est au nom de ces valeurs que les états européens essaient de convaincre leurs citoyens de valider le projet de constitution d’une « nouvelle » identité politique, dotée d’institutions de gestion économique, sociale, culturelle…
Si histoire commune de l’Europe il y a, c’est bien celle de l’esclavage, de la colonisation, des pillages des richesses des autres continents, du massacre des populations, de la (…)
Accueil > Mots-clés > Courant Alternatif > Edito
Edito
Articles
-
Edito 147 mars 2005
6 mars 2005, par Courant Alternatif -
Edito 164 Decembre 2006
1er décembre 2006, par Courant AlternatifLe capitalisme est une guerre permanente
Chaque jour qui passe nous rappelle que le capitalisme est une guerre sans fin. Les guerres inter-états du siècle passé sont (un peu) moins nombreuses, sais toujours meurtrières, comme par exemple l’attaque du Liban par l’armée israélienne cet été. En revanche, les guerres que les états mènent contre leurs "propres" populations, ou plus précisément contre les populations sous leur contrôle, s’intensifient. Par ailleurs, l’existence de mouvements (…) -
Edito 171 juin 2007
12 juin 2007, par Courant AlternatifLe niveau politique en France est-il en train de tomber aussi bas qu’aux USA ou qu’en Italie avec Berlusconi ? Le croisement possible des deux bateaux illustrant notre couverture entre Malte et Lampedusa illustre bien le décalage entre la politique spectacle et les problèmes politiques réels.
Nous avons assisté à une campagne présidentielle pleine de vedettes, de stars, de coups de théâtre et de retournements de vestes. La référence au décorum des campagnes à l’américaine a même déteint (…) -
Bonne année 2025 de joyeux combats contre le capitalisme et ses États !
9 janvier, par Courant AlternatifA défaut d’être certain de gagner, rien ne dit que nous avons déjà perdu. En 2025, nous continuerons à contester, à amplifier chaque brèche, et à porter l’idée que le monde actuel n’est en rien une fatalité et qu’une émancipation collective est possible.
-
Edito 200 mai 2010
22 mai 2010, par Courant AlternatifComment créer sa propre information ? Comment ne pas se retrouver uniquement en réaction à la désinformation officielle ? Et surtout comment la faire circuler (...)
-
Edito 205 Décembre 2010
16 décembre 2010, par Courant AlternatifL’ultime journée d’action du 23 novembre n’a fait que confirmer ce que l’on supputait : un enterrement annoncé et voulu par les Confédérations, d’une part pour affirmer qu’elles n’ont jamais perdu la main sur le mouvement[...]
-
La lutte collective est la seule voie
5 février, par Courant AlternatifLes démocraties occidentales se targuent, sous couvert des « droits de l’homme », d’un label de liberté. Et c’est en donneuses de leçons qu’elles fomentent, aident, soutiennent ou déclenchent des guerres sur d’autres territoires que les leurs.
-
Edito 186 Janvier 2009
1er janvier 2009, par Courant AlternatifDébut décembre, les urnes de la cogestion sociale ont rendu leur verdict : rien de bien neuf dans le paysage syndical hexagonal, si ce n’est une désaffection croissante des salariés pour les appareils sensés défendre leurs intérêts, marquée par les 25% de participation....
Passé le temps des élections prud’homales, les centrales syndicales peuvent maintenant s’accorder sur « une grande mobilisation unitaire » le 29 janvier, pour la défense de l’emploi public et privé, la protection (…) -
Les Macrons ça ose tout,
c’est même à ça qu’on les r’connaît
4 juin 2024, par Courant AlternatifPar « Les Macrons » nous entendons ces parasites qui pourrissent tout ce qu’ils et elles touchent et nous rendent la vie impossible ; Les Al-Sissi, Biden, El-Assad, Erdogan, Jinping, Kadyrov, Meloni, Modi, Netanyahou, Orban, Poutine, Trump, Six (Mohamed) etc…
-
Edito 179 Avril 2008
3 avril 2008, par Courant AlternatifEdito CA 179. Avril 2008
Ils ont voté et puis après chantait le poète en 68. Les élections municipales du 9 et 16 mars ont une fois encore illustré la force idéologique de la bourgeoisie à faire cautionner sa démocratie. Plus que pour la présidentielle, cette idéologie électoraliste a été portée par les organisations dites révolutionnaires, qui ont présenté des listes. Réconfortée dans sa dynamique présidentielle, la LCR en a fait un tremplin vers la construction de son parti « (…)