Mensuel anarchiste-communiste
Tarifs d’Abonnements un numéro gratuit sur demande
Abonnements par internet
Diffusion militante et librairies
Inscription à la lettre d’informations du site ici
Le numéro de novembre 2025 (n°354) de Courant Alternatif est paru, les abonnements en cours d’acheminement vers les boites aux lettres : abonnez vous ou réclamez le dans les bonnes librairies . La "une" et le sommaire ci-dessous. Les articles seront publiés sur le site au fil du mois.
L’OCL Finistère organisera le WE des 22 et 23 novembre la Commission Journal de préparation de Courant Alternatif de janvier 2026.
CA 354 novembre 2025
Une manifestation a eu lieu à Bure le 20 septembre dernier. La date n’avait pas été choisie au hasard. Il manque encore quelques autorisations avant le démarrage du chantier, mais les expropriations ont déjà commencé.
CA 354 novembre 2025
Le libéralisme qu’on nous a vendu depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale – revigoré à partir des années 1980 – semble à l’agonie. Pour tenter d’y voir un peu plus clair et de susciter le débat, cet article propose des notes de lecture du livre Le Monde confisqué – Essai sur le capitalisme de la finitude (XVI-XXIe siècle) écrit par Arnaud Orain en 2025.
CA 354 novembre 2025
La dynamique « Bloquons tout » a fait ressortir l’actualité des débats sur la « classe d’encadrement », autrement appelée « classe moyenne salariée (1) » et qui n’appartient strictement ni au prolétariat ni à la bourgeoisie. Certaines des couches sociales qu’elle renferme ont en effet occupé une place importante dans l’organisation du 10 septembre. Le collectif auteur d’un texte intitulé « La débâcle – Éléments pour une analyse matérialiste du mouvement du 10 septembre (2) », que l’on présentera à gros traits ici, a examiné le rôle qu’y a joué la classe d’encadrement, et il en a tiré comme bilan la nécessité de rompre avec elle. Mais constitue-t-elle un bloc fermé forcément et définitivement contre-révolutionnaire, en tout ou partie, dans la lutte des classes ?
CA 354 novembre 2025
Ce territoire faible et divisé voit aujourd’hui se rejouer sur son sol les contradictions du capitalisme global alors que les impasses ethno-confessionnelles et autoritaires dans lequel le nouveau pouvoir semble s’embourber ne font que renforcer les lignes de fracture territoriales et sociales.
CA 354 novembre 2024
le mouvement GenZ 212 aux prises avec un Maroc fracturé
7 novembre, parAprès le Népal dès le 8 septembre, le Pérou à partir du 20 et Madagascar après le 25, c’est au Maroc qu’un mouvement se revendiquant de la génération Z (les personnes nées entre la fin des années 1990 et le début des années 2010) s’est enclenché le 27 septembre.
CA 354 novembre 2025
Retour sur le soulèvement « Femme, vie, liberté » en Iran (2/2)
6 novembre, parNous avons rencontré Assareh Assa, camarade iranienne exilée en France, pour un entretien qui revient sur le soulèvement iranien de 2022, après l’assassinat de Mahsa Jina Amini.
EDITO 354
Depuis quelques années les lamentations sur « la montée du fascisme » à l’échelle planétaire font florès dans des milieux qui vont de la gauche molle jusqu’aux libertaires. Il semblait ne plus y avoir de place ni d’espoir pour les révoltes populaires.
CA 353 octobre 2025
MNA en lutte pour leur scolarisation et leur hébergement
Baisse de 27 % des entrées irrégulières du l’UE
Lutte contre l’ouverture d’un CRA à Nantes
Prolongement de la protection spéciale accordée aux réfugiés ukrainiens
Fraude aux visas de travail au Royaume-Uni
Enfermement de ressortissants palestiniens
L’égrégore du 10 novembre 2025
En France, des collectifs se lèvent contre l’extraction des matières considérées comme essentielles pour la transition écologique.
Communiqués des blessés et de leurs proche du 5 novembre 2025
Groupe anarchiste au Soudan
5 novembre, parBien que nous rejetions catégoriquement le principe du port d’armes – car nous savons qu’armer l’un des camps en conflit ne fait que servir l’impérialisme et ses intérêts dans cette guerre –, nos camarades tombés au combat n’avaient d’autre choix que de prendre les armes pour se défendre et défendre leurs familles.
L’égrégore du 3 novembre 2025
Depuis Beyrouth, Salah Hamouri et Georges Ibrahim Abdallah échangent autour de leurs expériences carcérales respectives
Appel à soutien international
À tous les révolutionnaires du monde, à tous les socialistes libertaires, à tous les anarchistes :
Contrôles d’identité discriminatoires
Les policiers qui ont tué Rayana ne seront pas jugés !
3 flics de la BRAV-M condamnés
JDC : une nouvelle version « militarisée »
Fichier des anti-nucléaires
Lutte contre la vidéosurveillance algorithmique (VSA)
L’égrégore du 27 octobre 2025
Le 27 octobre 2005, deux jeunes garçons de Clichy-sous-Bois, Zyed et Bouna, meurent électrocutés dans un transformateur EDF, un troisième, Muhattin, est grièvement brûlé.
Le Boycott de l’Afrique du Sud, est souvent présenté comme le moyen qui a permis d’enterrer le régime d’apartheid en vigueur dans ce pays de 1948 à 1991. C’est pourtant la guerre de classe menée par sa population noire prolétarisée qui a très largement contribué à ce résultat
Contributions et témoignages sur les déserteurs russes et ukrainiens recueillis entre août et début octobre 2025.
Des manifestations énormes en faveur de la Palestine, des actions allant jusqu’à la grève, forcément politique, au Pays Basque sud et en Espagne ; des mobilisations moins amples, contrôlées, souvent empêchées, voire criminalisées en France ... les différences sont flagrantes. Il y a des raisons à cela.