La deuxième mobilisation ce 5 novembre 2022 contre la construction d’un centre d’accueil pour migrant•es à Callac (22), et la contre manifestation des partisan·es de l’accueil des réfugié·es a percé la chape médiatique nationale. Un évènement similaire avait eu lieu à Saint-Brévin (44) le 15 octobre. Chronique d’une résistance à l’offensive xénophobe.
Accueil > Mots-clés > Courant Alternatif > Sur le terrain
Sur le terrain
Articles
-
Manifs de fachos et contre-manifs : après Callac (22), Saint-Brévin (44)
7 novembre, par Courant Alternatif -
Une lutte contre l’aménagement capitaliste du territoire
15 octobre 2010, par Courant AlternatifL’aménagement du territoire, c’est la politique visant, sur un espace donné, à organiser et répartir les humains, les activités, les services, et à faciliter les liaisons (routières, ferroviaires, maritimes, aériennes, numériques...) entre eux et avec le monde extérieur.[...]
-
L’arme à gauche : des révolutionnaires dans la guerre
4 août, par OCL St NazaireCe film, tourné en avril et mai 2022, donne la parole à des révolutionnaires ukrainiens qui ont fait le choix d’intégrer la défense territoriale pour combattre l’invasion russe. Sans commentaire et sans parti-pris, sans caricature ni idéalisme, simplement pour comprendre ce qui a poussé ces militants à prendre les armes.
-
Projet d’aéroport de Notre Dame Des Landes, quoi de neuf depuis l’été ?
17 février 2010, par Courant AlternatifLes tentatives d’implantation d’un aéroport international à Notre Dame des landes près de Nantes, remonte aux années 70. Les premiers carottages sur le site ont démarré au printemps dernier et les appels d’offres sont en cours. La mobilisation sur le terrain reste forte et multiforme.
-
Méga-bassines : manifestation du 29/10 à Sainte-Soline
Une réussite certaine
1er novembre, par OCLibertaireLes 29 et 30 octobre, à Sainte-Soline dans les 2 Sèvres, un rassemblement à l’appel de BNM - Bassines Non Merci ! - , les Soulèvements de la Terre et plus de 140 associations, syndicats et partis, a réuni près de 8000 personnes malgré une interdiction de la préfecture et la présence de 1700 gardes mobiles.
Ambiance et perspectives -
Malgré les intimidations, la mobilisation Nationale à Ste Soline est maintenue !
26 octobre, par Saint-NazaireAprès l’annonce de l’interdiction de la manifestation Anti-Bassines par la Préfecture des Deux-Sèvres, nous publions ci dessous le communiqué de bassines non merci et des Soulèvements de la Terre.