Y aurait-il quasiment aucune intersection entre le mouvement des banlieues de l’automne 2005 et les mobilisations lycéennes et étudiantes du printemps dernier ?
Selon certains analystes, les émeutes de banlieues ont été l’œuvre " des classes dangereuses " (certains utilisent le vocable : "lumpenprolétariat") qui luttent (sans revendication) contre "l’impossibilité de vivre au présent" tandis que le mouvement des scolarisés du printemps 2006 a été assimilé à un "mouvement dans les classes (…)
Accueil > Mots-clés > Courant Alternatif > Débat
Débat
Articles
-
NE PAS SE SATISFAIRE DES CLICHES HABITUELS !
1er octobre 2006, par Courant Alternatif -
Il nous faut reparler de révolution pour affronter les temps qui viennent
6 janvier 2022, par Courant AlternatifRemettre aujourd’hui la question de la révolution au cœur de nos débats peut sembler iconoclaste. S’imaginer qu’on retrouvera le chemin de l’émancipation sociale et politique en faisant l’économie d’une rupture définitive avec la civilisation capitaliste l’est plus encore …
-
Reparler de révolution, sans reparler du travail ?
7 janvier 2022, par Courant AlternatifRompre avec le capitalisme réclamerait de tracer quelques lignes de fuite afin d’articuler à l’avenir « production et communisme », si ce n’est « production du communisme », et donc de ne pas éluder la question du travail.
-
Du "politiquement correct" au puritanisme
1er décembre 2004, par Courant AlternatifDans nos sociétés occidentales, le « politiquement correct » est en train de devenir une arme idéologique qui accompagne le renforcement totalitaire de l’Etat. Souvent mis en place par ceux qui réclament un retour à l’Etat-providence des « trente glorieuses » et qui considèrent à tort que la mondialisation a entraîné un affaiblissement de l’Etat, il est devenu un prêt-à-penser idéologique, ce qui, en feignant d’entériner certains acquis de décennies de luttes, lui confère une auréole (…)
-
Droite-gauche : il n’y a rien à dépasser
11 juin 2022, par Courant AlternatifLa traditionnelle opposition droite/gauche de l’arc institutionnel qui structurait la vie politique parlementaire depuis plus de cent ans, était devenue de moins en moins perceptible au fil des années. Si bien que les alternances construites sur cette coupure ont perdu, petit à petit leur raison d’être.
-
Poitiers : le coup des coucous !
24 octobre 2009, par OCLibertaire"Vol au dessus d’un nid de casseurs".
Un texte à propos du communiqué envoyé au Monde par quelques casseurs, et qui pose quelques questions bienvenues...