Mensuel anarchiste-communiste
Tarifs d’Abonnements un numéro gratuit sur demande
Abonnements par internet
Diffusion militante et librairies
Inscription à la lettre d’informations du site ici
Le n° 344 de Courant Alternatif est sorti. Pour le recevoir directement abonnez vous. La "une" et le sommaire ci-dessous.
CA 344 novembre 2024
Différenciation et accessibilité : double socle pour un leurre
21 novembre, parL’école ou éducation inclusive est devenue la norme en matière scolaire. Pour sa mise en place, une entreprise de dépeçage de spécialités professionnelles est programmée, notamment celles relevant des services publics.
CA 344 novembre 2024
La manifestation de Saint-Colomban au sud de Nantes, le 28 septembre dernier, appelée par les Soulèvements de la Terre et l’association locale « La tête dans le sable » contre l’extension des carrières de sable et les maraîchers industriels (1), a été plus faible qu’en juin 2023, où les SDLT et autres collectifs locaux de Loire-Atlantique avaient réuni 2 000 manifestant-e-s à Nantes (2). Cette précédente manif avait déclenché les foudres de la FNSEA, hurlant à l’agribashing, menaçant de « (…)
CA 344 novembre 2024
Du 10 au 15 août dernier se sont tenues dans le sud de l’Hérault les huitièmes Rencontres du Maquis pour l’Emancipation.
CA 344 novembre 2024
Une rumeur circule depuis la fin de l’été, relayée par les médias, selon laquelle les personnes qui refusent le Linky devront payer une amende si elles ne régularisent pas leur situation. De quoi s’agit-il ?
CA 344 novembre 2024
Le samedi 5 octobre, une manifestation a réuni 3 000 personnes à Guéret contre le projet d’implantation d’une usine de fabrication de pellets (granulés de bois).
CA 344 novembre 2024
Emmaüs, c’est le scandale des agressions sexuelles de l’abbé Pierre. Mais c’est aussi l’exploitation des « travailleurs solidaires », sans droits, qui se sont révoltés à plusieurs reprises. La charité se substitue à la solidarité de classe.
CA 344 novembre 2024
Où se situent les enjeux dans l’archipel, cinq mois après les émeutes déclenchées en réaction au projet gouvernemental de « dégeler » le corps électoral calédonien afin de minoriser encore davantage les Kanak, son peuple autochtone ?
CA 344 novembre 2024
La mobilisation a été en demi-teinte : 800 à 1 000 manifestant·es à Rouen, une centaine le lendemain sur la plage en face de la centrale nucléaire de Penly. C’est peu, très peu si on compare à la force du mouvement antinucléaire dans le passé, mais pas déshonorant si on considère l’état actuel des forces antinucléaires.
CA 344 novembre 2024
Depuis le début de septembre, la Martinique se trouve de nouveau avec des manifestant-e-s qui dressent des barrages, bloquant des routes et les abords des grandes surfaces pour protester contre la vie chère.
L’égrégore du 18 novembre 2024
Dans l’émission de ce jour, il sera question des liens entre la science et le complexe militaro-industriel.
En complément du texte de Miguel AMOROS, une analyse du drame des inondations de Valence, des responsabilité politiques et économiques qui l’ont favorisé, l’évocation de la solidarité populaire qui en a suivi ainsi que des tentatives de répression des autorités régionales et nationales pour mieux dissimuler leurs responsabilités dans cette catastrophe.
Repris du site Barbaria
Le désastre des inondations de Valence n’a rien d’une catastrophe naturelle, mais est étroitement lié aux modes de vie, de travail et d’administration des affaires publiques en régime capitaliste.
Un texte de Miguel Amorós repris du site A las Barricadas.
L’égrégore du 11 novembre 2024
Sous prétexte d’objectifs bas-carbone à respecter en matière d’énergie, Macron a choisi de relancer la production d’électricité nucléaire. Belle affaire pour les industriels… mais pour nous ?
L’égrégore du 4 novembre 2024
Un rapport de la cour des comptes sur le SNU dit que c’est un gouffre financier, Lors du débat parlementaire sur le budget, certain-e-s demandent sa disparition. Pour parler de l’idéologie du service national universel, nous sommes en compagnie de Cassandre et Irène, du collectif non au SNU.
Big Brother 343
« Veesion » et surveillance algorithmique en supermarchés
Le Sport de haut niveau et l’armée française
Le Bruit et l’odeur
Arrestations massives d’écologistes lors des JO
Fichage de masse et discrimination politique aux JO
Les MICAs olympiques
A Saint Denis (93) des jeunes s’organisent contre les violences policières
L’égrégore du 28 octobre 2024
Pour parler de la lutte contre le projet d’ouverture de mine de lithium dans l’Allier, nous sommes en compagnie de Dominique, membre de l’association collégiale Stop mines 03
L’égrégore du 21 octobre 2024
Vous entendrez donc dans un premier temps Marie Gwadloup, militante indépendantiste, et dans un second temps Jean Philippe Helin, marqueur de parole, militant et ancien directeur du centre social de petit Canal.
L’égrégore du 14 octobre 2024
Episode 9 Révolution, Contre-révolution
Episode 10 La victoire
L’égrégore du 7 octobre 2024
Episode 7 La prise du Palais d’hiver et Episode 8 A l’œuvre dans la tourmente