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CA 327 février 2023

La maladie infantile du trotskysme, l’Etat ouvrier dégénéré

La scission du NPA

jeudi 16 février 2023, par Courant Alternatif

Les opposants de gauche à la ligne Besancenot-Poutou semblent croire que la crise que connait le NPA est la conséquence d’une mauvaise stratégie de la direction du parti qui n’aurait pas su gérer l’émergence inattendue, à la gauche du PS, du FdG puis de LFI et aurait été ainsi contrainte à privilégier avec lui une alliance de type social-démocrate au détriment de la mise en place d’une véritable politique de rupture anticapitaliste. Cette scission nous donne l’occasion de revenir sur les fondements historiques du trotskisme et de ses ambiguïtés à l’égard de l’URSS et des partis communistes. Contrairement à ce que prétend ce courant, ce ne sont pas des dirigeants particulièrement clairvoyants de partis qui font l’histoire mais le niveau de la lutte des classes. Par conséquent, il faut trouver d’autres explications que la traitrise des uns et des autres pour comprendre ce qui s’est passé entre le soulèvement populaire d’ampleur que fut la Révolution russe et la mise en place d’une dictature sanglante aux antipodes absolues de tout projet communiste dont l’Etat soviétique n’a gardé que le mot.


L’image positive d’un Trotski héros tragique de la critique de la bureaucratie soviétique s’est construite, au fil du temps et au-delà de la stricte mouvance qui lui est consacrée, grâce à l’acharnement de Staline contre lui et ses partisans. Ecarté, pourchassé, banni puis assassiné, il est devenu, victime et martyr, le symbole de l’opposition de gauche au maître du Kremlin.
Considéré en outre comme un homme de grande culture, ouvert aux nouvelles formes d’expression artistique telles que le surréalisme, maîtrisant bien le français, il a séduit (sans les affilier pour autant) bien des intellectuels de l’entre-deux-guerres (1), c’est un profil du « vieux », parfaitement antinomique de celui de la brute inculte et honnie que fut Staline, qui s’est construit au sein des mouvances d’extrême gauche qui tentaient, en France, de résister à la mainmise du PCF inféodé à Moscou sur le mouvement ouvrier.

André Breton et Trotski

*** Trotsky, un critique très tardif de la bureaucratie

Pourtant, cette vision d’un Trotski symbole de la dénonciation de la bureaucratie soviétique procède d’une description quelque peu revisitée de l’histoire qui oblige à rappeler que le bonhomme a mis pas mal de temps à s’y coller… et du bout des lèvres.

En août 1918, le journal anarchiste Golos Truda, dont le premier numéro est paru en août 1917 deux mois avant le coup d’état bolchevik, est saisi par la Tchéka pour avoir publié un avertissement de Voline : « Les bolcheviks développeront une autorité politique et un appareil d’État qui écraseront toute opposition avec une poigne de fer. » Dès 1918 également, le Parti socialiste de Grande Bretagne considère que l’URSS n’est pas une forme, même déformée, de socialisme mais un capitalisme où l’Etat est directement propriétaire de la majorité des moyens de production. La gauche germano-hollandaise (Pannekoek, Gorter) qui fait un constat semblable est exclue en 1921 de la IIIe internationale .
En URSS, sans aller comme les précédents, jusqu’à parler de capitalisme d’Etat, l’opposition ouvrière (Chliapnikov, Medvedev, et Kollontai dans un premier temps…) se constitue en 1919 pour dénoncer la « machine bureaucratique » qui « bride les initiatives de la base ouvrière ». Son influence est telle qu’elle représente presque la moitié des délégués à la conférence de Moscou de 1920 consacrée à l’importante question syndicale (nous sommes alors en pleine étatisation de l’Industrie). Alors que Lénine lui-même, considérant que « l’Etat soviétique n’est pas tout à fait ouvrier… et présente une déformation bureaucratique », affirme que les syndicats doivent encore jouer un rôle, le futur héros de la lutte antibureaucratique se prononce quant à lui contre le droit de grève… puisque l’URSS est un Etat ouvrier : on ne peut faire grève contre soi-même ! (2).
L’année suivante le droit de fraction est supprimé dans le parti et l’opposition ouvrière dissoute.

Pendant toutes ces années notre commissaire à la guerre, membre du Politburo, chaud partisan de la création de la Tchéka, de la « terreur révolutionnaire » et de la militarisation du travail transformant chaque gréviste en déserteur à fusiller, ne se sera donc pas distingué par une virulente critique de la bureaucratie ! Il déclenche la répression contre les insurgés makhnovistes qui entendaient à la fois vaincre les armées blanches de Wrangel et instaurer le communisme libertaire, jusqu’à les anéantir définitivement fin 1921. En mars de cette même année, soutenu par la plupart des tendances dirigeantes du Parti (y compris l’opposition ouvrière), il écrase dans le sang les insurgés de Kronstadt qui réclamaient le retour du pouvoir aux Soviets et dénonçaient la bureaucratie du régime.

Mais les temps changent. Staline prend de plus en plus de pouvoir au fur et à mesure que la santé de Lénine décline. Il faut attendre 1923 pour que Trotski, rejoignant l’opposition de gauche (3) dénonce la mainmise de la bureaucratie sur le parti… mais en interne seulement, par une lettre au Politburo. Selon lui, l’excroissance de la bureaucratie est due à la faiblesse du développement des forces productives (autrement dit à l’arriération du peuple) et aux difficultés que rencontre la révolution mondiale (ce qui est exact). Mais il n’est pas question d’y voir la montée d’une classe sociale en train de s’emparer des moyens de production qui sont et doivent rester entre les mains de l’Etat.

Il est ensuite viré du gouvernement en 1924, du parti en 1927, exilé dans la province du Kazakhstan en 28, expulsé du pays vers la Turquie en 1929. Staline est devenu le maître absolu.
Malgré cela, jusqu’en 1933, Trotski considère que c’est de l’intérieur (du parti et de l’Etat soviétique) que l’on peut combattre la bureaucratie. Ce n’est qu’en 1938 que, constatant l’impossibilité de ses partisans restés en Union soviétique à échapper à la répression féroce menée par le Guépéou (4) contre toutes les oppositions qu’il se résout à agir de l’extérieur en fondant la IVe internationale. Mais toujours avec une stratégie de redressement des appareils bureaucratisés.

Frida Kahlo et Troski

*** L’URSS, un Etat ouvrier dégénéré ?

Trotski s’oppose fermement à l’hypothèse selon laquelle la victoire de Staline signifierait qu’une nouvelle classe sociale s’est emparée du pouvoir (comme Thermidor entérinait l’ascension de la bourgeoisie en 1795 en France ) et à caractériser l’URSS comme un capitalisme d’Etat.
Et on comprend pourquoi  : vouloir simplement régénérer le processus révolutionnaire et avec lui le parti communiste c’est affirmer que le fond de la politique menée depuis 1918 a été la bonne, qu’elle a été simplement « dégénérée » et qu’il s’agit simplement de reprendre les rênes du Parti en écartant les traitres. A l’inverse, si on constatait que la bureaucratie était devenue une classe sociale qui gère une forme de capitalisme d’Etat en fonction de ses intérêts propres cela voudrait dire qu’il faut une nouvelle révolution pour mettre à bas les fondements de ce qui s’est construit depuis 1918. Ce serait remettre en question le dogme selon lequel la concentration des moyens de production entre les mains de l’Etat et réalisée par le Parti au nom du prolétariat est la marque essentielle d’une révolution. Une sorte de suicide politique et intellectuel certainement très difficile à vivre !

Trotski finit par reconnaitre quand même la prise de pouvoir par la bureaucratie. Mais il se refuse toujours à la considérer comme une classe sociale et préfère utiliser le terme de bonapartisme qui désigne la dictature d’un homme ou d’un Etat, y compris sur la classe qu’il est censé représenter mais dont il défendrait quand même en définitive les intérêts. Il faut une simple opération chirurgicale : ôter la partie cancéreuse (le caractère bureaucratique) en gardant l’ensemble sain (le caractère ouvrier de l’Etat et du Parti). Ne rien détruire mais transformer en faisant appel aux « acquis de la révolution russe » qui demeurent dans l’un et l’autre.

*** Que faut-il ou que peut-on régénérer ?

Et s’il reste des « acquis révolutionnaires » en URSS, il doit bien en rester dans les partis communistes internationaux inféodés au Kremlin. Ces débats sur la nature de l’URSS se sont donc reproduits à l’identique, non seulement à propos des « partis frères » dans le monde qui s’alignaient sur l’URSS mais aussi à propos de partis comme la SFIO, certes réformistes depuis le début, mais quand même issus du moule commun que fut le mouvement ouvrier. Y restait-il encore des traces de projet émancipateur, de communisme ? Y avait-il par conséquent matière à les remettre sur le droit chemin en s’appuyant sur les éléments sains qui le composaient ?
Tel fut l’essentiel des débats qui animaient les différentes fractions des mouvements trotskistes depuis l’exil du « vieux » jusqu’à aujourd’hui. Et comme il ne s’agissait pas de remettre en question le dogme de la nécessité d’un parti d’avant-garde s’emparant d’un Etat devenu magiquement prolétarien, la réponse était le plus souvent oui. En revanche les conséquences tactiques variaient considérablement selon les analyses qui étaient faites du contexte international et surtout de la montée du fascisme (antifascisme ou révolution ?) donnant naissance aux diverses fractions et organisations trotskistes.

Comment sceller des alliances avec les tendances jugées les plus révolutionnaires à l’intérieur du PCF ou de la SFIO ? Quels critères faut-il retenir pour juger de ce qui est révolutionnaire ou non ? Faut-il se rallier au Front populaire ou inciter la gauche de Marceau Pivert à faire scission ? Faut-il œuvrer à la réunification syndicale avant et après la guerre ? Est-il préférable d’entrer dans la résistance par le biais des FTP et des FFI ou constituer des groupes autonomes œuvrant à faire mettre crosse en l’air aux soldats allemands au nom de l’internationalisme prolétarien ?
Autant de questions légitimes qui se posaient aussi bien chez les libertaires que chez les trotskistes, mais que ces derniers abordaient toujours dans une vision élitiste de direction à prendre (soit ouvertement, soit plus discrètement par la méthode de l’entrisme), jamais en vue de favoriser l’émergence d’un mouvement autonome venu du bas.
Mais pour se poser ces questions, encore faut-il qu’il existe des organisations (syndicales ou politiques) encore bien en chair et en bonne santé à infléchir ou à infiltrer, sous peine de ne participer qu’à des tempêtes dans des verres d’eau à moitié vides. Et, au fil du temps elles ont été de plus en plus difficile à trouver.

*** Le temps des désillusions

A partir de 1980, après une période de montée des luttes du prolétariat, la bourgeoisie reprend mondialement l’offensive (5) : c’est la décennie Reagan aux USA et Thatcher en GB, Pinochet au Chili, mais aussi le « tournant de la rigueur » du gouvernement socialiste en 1983, etc.
Puis, de manière inattendue, 1990 sonne le glas de l’URSS après la chute du mur de Berlin l’année précédente. Contrairement aux espérances ancrées dans les milieux d’extrême gauche et libertaire, cet heureux événement ne fut pas le fruit d’une explosion populaire contre une dictature mais celui de l’implosion d’un système incapable de se reproduire. Au lieu de favoriser mondialement la renaissance des luttes populaires, elle donna plutôt un signal positif aux bourgeoisies et au Capital pour poursuivre leur assaut contre les conquis et les compromis obtenus par les salariés depuis plus d’un siècle de par le monde.
Les restructurations capitalistes l’ont emporté malgré les quelques barouds d’honneur que furent la grève des mineurs en Angleterre en 84-85 ou celle des sidérurgistes en France au tournant des années 80. Les syndicats, battus sur le terrain des luttes et minés par ailleurs par des décennies de collaboration de classe et d’intégration dans les structures étatiques, sont de plus en plus déconnectés des réalités sociales et ne sont plus en mesure de représenter la colère salariale qui devra trouver d’autres chemins lorsque qu’elle tente de reprendre son souffle.

Apparaissent alors à la fin des années 80 en France les coordinations (infirmières, enseignantes, étudiantes, cheminotes) et la pratique généralisée d’AG de grève… quand il y a grève. D’une manière générale, et pas seulement pour ce qui concerne les revendications salariales, les mouvements de protestation qui touchent d’autres secteurs de l’oppression se structurent plus qu’auparavant en partant de la base et deviennent de plus en plus sensibles à ne pas se faire déposséder par des appareils venus d’en haut.
Parallèlement, c’est à cette même période que s’amorce le déclin de la participation électorale aux législatives. En 1986 l’abstention n’était que de 21,5 %. En 1988 elle grimpe à 34 %, se stabilise plus ou moins jusqu’en 2002 (35 %) et grimpe de manière vertigineuse ensuite : 40 % en 2007, 43 % en 2012, 51 % en 2017, 53 % en 2022. Les partis, à l’image des syndicats, ne sont plus ce qu’ils étaient. Les capitalistes sont en passe de trouver d’autres relais plus « modernes » et liés aux technologies nouvelles pour « représenter »/contrôler la société dite civile, et d’autres moyens plus adaptés au développement des forces productives pour piloter l’Etat.

Une des conséquences généralement peu évoquées de cette désaffection est que la coupure entre le syndical et le politique conçu comme un jeu entre les partis dans l’arène parlementaire, s’amenuise de plus en plus au profit d’une vision beaucoup plus globale d’un politique qui inclut l’action de tous les jours des travailleurs. C’est le monde de la représentation qui est mis à mal et qui, par conséquent, met en difficulté les groupes qui en étaient les acteurs consentants. Mais cette désaffection, positive à nos yeux, ne veut pas dire pour autant qu’un boulevard s’offre aux libertaires !

Le NPA et la quatrième internationale-secrétariat unifié est certainement le courant de la famille trotskiste qui a été le plus attentif aux évolutions précitées avec ses nouvelles formes d’organisation et ses nouveaux champs de lutte. Mais sans pour autant abandonner la perspective électoraliste permettant de s’insérer dans le jeu politicien dans lequel, sans doute, ils estimaient qu’il restait, là aussi, un « acquis » à préserver : la démocratie bourgeoise. Tant et si bien qu’en passant de la LCR au NPA c’est le « révolutionnaire » de la Ligue communiste qui est passé discrètement à la trappe, sous-entendant ainsi qu’il fallait attendre des jours meilleurs pour penser à une révolution et que, pour l’instant, favoriser la construction d’un nouveau front populaire (avec ou sans les socialistes actuels, comme cela s’est posé jadis avec ou sans les radicaux de gauche) était l’essentiel.
Tout cela étant dit ce serait verser nous-même dans une forme de trotskisme (6) que d’expliquer la crise du NPA essentiellement par des errements historiques et les orientations de l’organisation ces dernières années. Evidemment, c’est l’exercice auquel se livre chaque chapelle concurrente pour mieux mettre en évidence la « justesse » de sa propre ligne et tenter de séduire quelques dissidents. Mais cela revient à mettre de côté un point fondamental : TOUTES les organisations politiques sont en crise, les petites comme les grandes, quelle que soit leur idéologie, tout simplement parce que, comme nous l’avons dit plus haut, c’est une forme de représentation qui sert de moins en moins la gouvernance capitaliste et qu’elles ne correspondent plus, tant idéologiquement que structurellement à la manière dont une partie importante de la base de la population agit et pense.
Les organisations dites anticapitaliste, libertaires compris, se prennent en plus dans les dents la quasi disparition de l’idée de révolution qui est la conséquence des difficultés que les salariés eux-mêmes rencontrent pour résister aux assauts patronaux depuis quelques décennies. Il s’agit tout bonnement du niveau de la lutte des classes dont nous pensons, quant à nous, qu’il ne dépend que peu de l’orientation de tel ou tel parti ou de celle d’une quelconque avant garde autoproclamées. Il s’agit plutôt d’une capacité collective à se constituer en classe pour reprendre l’offensive contre le système d’exploitation. Et celle capacité ne peut pas se construire à partir du haut. En ce sens la crise du NPA est aussi la nôtre car il s’agit pour tout le monde d’aborder avec ces données la question du rôle des regroupements révolutionnaires (7).

JPD

En février 2015 (CA247) dans une présentation du livre d’Olivier Besancenot et Michael Löwy Affinités révolutionnaires, nos étoiles rouges et noires, nous écrivions ceci :
« Que les étoiles rouges cessent d’avoir un œil rivé sur la gauche (même de la gauche) institutionnelle et accepte l’idée que la politique ce ne sont pas les alliances de partis ni même les partis eux-mêmes, mais l’autonomie des luttes et des idées ; que les étoiles noires renouent avec leur filiation et les analyses de classe en se débarrassant des scories post-modernes. C’est à ce prix que la redécouverte d’affinités pourrait impacter un tant soit peu la situation sociale présente. A condition bien sûr de travailler ensemble pour dénicher quelles sont les forces qui, dans l’existant d’un capitalisme en plein développement et en pleine mutation, pourraient être porteuses de leviers pour un changement social. Ce n’est certainement plus la classe ouvrière du siècle dernier, du moins telle qu’elle était constituée. Mais est-ce pour autant n’importe quel groupe de substitution que diverses tendances mettent en avant périodiquement ? (Nous avons eu droit au tiers-monde, au sous-prolétariat, aux immigrés, aux classes moyennes, aux techniciens, aux femmes…). Certainement pas, mais ce n’est pas une mince affaire !

Notes :
(1) Citons entre autres les écrivains Maurice Nadeau, André Breton, Benjamin Péret, Simone Weil, André Malraux ou Pierre Naville, les peintres André Masson, Frida Kahlo et Diego Rivera, et bien sûr des militants communistes oppositionnels animateurs de la revue Révolution prolétarienne comme Pierre Monatte, André Rosmer, Marcel Martinet, ou libertaires comme Daniel Guérin.
(2) Lénine, Les syndicats, la situation actuelle et les erreurs de Trotski, 30 décembre 1920   
Lénine, Discours sur les syndicats, 14 mars 1921)
(3) A ne pas confondre avec l’opposition ouvrière créée en 1919 à l’intérieur du Parti. Cette dernière refuse que l’on fasse appel à des techniciens de l’ancien régime pour faire tourner la machine économique et entend accorder une plus grande place aux syndicats et aux ouvriers en instaurant un contrôle ouvrier sur la production, sans pour autant remettre en question la centralité du Parti bolchévik, ce qui a comme conséquence qu’elle se dissocie de la révolte de Kronstadt. L’opposition de gauche (1923-1927) à laquelle Trotski s’est rallié, s’oppose à la doctrine stalinienne du socialisme dans un seul pays et dénonce la bureaucratisation du parti menée par Staline, Kamenev et Boukharine. La plupart de ses membres seront physiquement éliminés au cours des années. En revanche certains membres de l’opposition ouvrière seront épargnés, comme Kollontai qui sera éloignée de Moscou et envoyée à l’étranger pour des missions diplomatiques.
(4) Le Guépéou a succédé en 1922 à la Tchéka qui deviendra en 1934 le NKVD, puis le KGB en 1954 jusqu’en 1991 et dont Poutine fut un brillant officier.
(5) Cette séquence politique et la doctrine concomitante est souvent appelée néolibéralisme. Un terme plutôt ambiguë car il permet de suggérer qu’il s’agirait d’autre chose qu’un moment dans la logique du capitalisme.
(6) Alors que certains au NPA disent ne plus l’être.
(7) Voir encart

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3 Messages

  • Dans le numéro de Courant alternatif de février 2023, Duteuil écrit un article, à propos de la scission récente du NPA, avec pour titre : La maladie infantile du trotskysme : l’Etat ouvrier dégénéré.

    Duteuil commence par expliquer que le héros des trotskystes, Trotski donc, n’a été un critique de la bureaucratie soviétique que très tardivement. « Il faut attendre 1923 pour que Trotski, rejoignant l’opposition de gauche dénonce la mainmise de la bureaucratie sur le parti ». « Jusqu’en 1933, Trotski considère que c’est de l’intérieur (du parti et de l’Etat soviétique) que l’on peut combattre la bureaucratie. Ce n’est qu’en 1938 que, constatant l’impossibilité de ses partisans restés en Union soviétique à échapper à la répression féroce menée par le Guépéou contre toutes les oppositions qu’il se résout à agir de l’extérieur en fondant la 4è Internationale. »

    « Mais, ajoute Duteuil, toujours avec une stratégie de redressement des appareils bureaucratisés ». Selon lui, toute l’histoire du mouvement trotskyste aura été celle de la question de savoir s’il fallait ou pas utiliser les organisations ouvrières existantes, pour tenter, de l’intérieur, de les redresser dans un sens révolutionnaire. « Y restait-il encore des traces de projet émancipateur, de communisme ? Y avait-il par conséquent matière à les remettre sur le droit chemin en s’appuyant sur les éléments sains qui le composaient ? ». Telles étaient donc les questions, à toutes les époques.

    Et la réponse, le plus souvent, a été Oui. Car, selon Duteuil, il y avait toujours en tête l’idée, « le dogme de la nécessité d’un parti d’avant-garde s’emparant d’un Etat devenu magiquement prolétarien ». Et selon les tactiques possibles, cela a donné naissance à diverses fractions et organisations trostskistes. Le passage du nom de la LCR à celui de NPA, passant à la trappe le mot Révolutionnaire, est ainsi une adaptation à une époque où l’on pense que la révolution n’est pas à l’ordre du jour, et que pour l’instant, il s’agit de favoriser la construction d’un nouveau front populaire.

    Duteuil ne reproche pas aux trotskistes de se poser des questions ; par exemple, faut-il, dans la résistance, entrer dans les FTP ou constituer des groupes autonomes pour gagner des soldats allemands au nom de l’internationalisme prolétarien. Ces questions, explique-t-il, sont aussi légitimes chez les trotskistes que chez les libertaires. Mais c’est la vision qui se cache derrière qui est discutable. Pour les libertaires, il s’agit de travailler en vue de faire émerger un mouvement autonome venant d’en bas. Tandis que les trotskistes ont une vision élitiste, et visent à prendre la direction, car ils s’estiment être l’avant-garde éclairée.

    ***
    Nous sommes évidemment sensibles aux critiques faites aux trotskistes, dont nous sommes issus. Et nous avons déjà longuement abordé une partie de cette question. ON peut pour cela se référer à deux textes où nous discutons longuement des limites, ou des erreurs – si l’on peut se permettre un tel terme alors que nous n’avons pas de bilan – commises par les bolcheviks et lors de la Révolution de 1917. Il s’agit d’une part de notre étude sur la démocratie : sur notre site louvrier.org : E42- La démocratie, les origines athéniennes, la crise bourgeoise, la démocratie ouvrière. Et d’autre part celle sur l’histoire de l’URSS : H12- L’URSS 3, De Staline à Gorbatchev 1924-1990.

    Dans le premier de ces textes, nous écrivions : « Notre idée est que c’est très probablement l’exercice du pouvoir qui a ouvert ces voies d’eau, (qui ont lesté le parti, en faisant un objet lourd, prêt à couler). Le parti n’a jamais été conçu, construit, comme un parti destiné à exercer le pouvoir. L’exercice du pouvoir, c’est la classe ouvrière, la population, qui devait s’en charger. Nulle part dans les programmes, il n’est écrit autre chose. »

    « Or, une fois engagé dans la guerre civile, dans la NEP, jamais le parti bolchevik ne pose la question des moyens à chercher pour retrouver cette multiplicité politique. Au contraire, entraîné plus ou moins malgré lui dans l’institution d’un système à parti unique, il ne réfléchit pas ou plus à ce problème, et se met à agir comme si cette situation allait de soi, et devait perdurer. On ne trouve pas non plus chez Trotski, qui aura l’avantage d’un certain recul (forcé) après son éviction en 1927, de réflexion critique sur ce point.

    « Si l’on compare de ce point de vue les évènements de Russie avec ceux qui se produisent avec l’avènement de la Commune de Paris, la différence est frappante. (…) Dans la Commune de Paris, les partis ouvriers sont nombreux dont les membres font la révolution. Ce sont des Blanquistes, de Internationalistes, des Anarchistes, des républicains radicaux.

    C’est le Comité Central de la Garde Nationale qui, de fait, prend le pouvoir, et fait office de gouvernement provisoire. « Indécis, légaliste, il est tout sauf malhonnête, tout sauf assoiffé de pouvoir. Ses membres sont élus et révocables par les bataillons. Ils refusent de s’allouer plus que les 30 sous qu’ils touchaient jusque-là. Ils déclarent à ce sujet : « Quand on est sans contrôle et sans frein, il est immoral de s’allouer un traitement quelconque. Nous avons vécu jusqu’ici avec nos 30 sous. Ils suffiront encore ».

    Et le Comité Central de la garde Nationale va s’attacher à la mise en place d’élections, qui ont lieu le 26 mars 1871. « Avant de céder la place, il donne ces consignes de vote en rupture avec la logique bourgeoise, logique de l’Etat : « “Ne perdez pas de vue que les hommes qui vous serviront le mieux sont ceux que vous choisirez parmi vous, vivant de votre propre vie, souffrant des mêmes maux. Défiez-vous autant des ambitieux que des parvenus (…) Evitez ceux que la fortune a favorisés, car trop rarement celui qui possède la fortune est disposé à regarder le travailleur comme un frère”.

    « Le 27 mars 1871, 200 000 Parisiens installent leurs élus à l’Hôtel de Ville (…) 19 sont élus par les quartiers riche (…). Ils vont démissionner rapidement. L’ensemble des autres élus (66) recueille les votes des quartiers populaires (…) Parmi eux, 25 ouvriers (…) 17 sont membres de l’Internationale. Il y a aussi des employés, des comptables, des enseignants, des médecins, quelques journalistes qui se mettent au service de la cause populaire.

    « La composition politique de la Commune regroupe trois tendances : il y a des Blanquistes, partisans de la révolution sociale et d’une Commune comme celle de la Révolution Française (1792) dictatoriale et centralisatrice (…). Le deuxième groupe, ou minorité, est composé des principaux membres de L’Internationale et de la plupart des ouvriers comme Frankel, Malon, Varlin, etc. Ils sont encore attachés aux idées anarchistes de Proudhon et quelques-uns à celles de Bakounine. Ils refusent l’idée de dictature que devraient exercer les travailleurs (…) et sont aussi de façon épidermique contre l’idée de centralisation politique de la classe ouvrière. (…) Il y a enfin une troisième tendance que l’on qualifie de « Jacobins ». Ce sont les plus nombreux. Ils ont des opinions diverses, se rassemblant autour des souvenirs de 1793. Ils veulent doter la Commune d’un Comité de salut Public et se posent en défenseurs de la propriété privée.

    « Ainsi, dans la Commune de Paris, jamais un parti ouvrier ne se retrouve à exercer le pouvoir en tant que tel. Les militants et la population sont d’accords pour mettre en place leurs propres institutions nouvelles : Comités de Vigilance des arrondissements, Comité Central de la garde Nationale, Commune, Commission exécutive de la Commune.

    « Lénine et les bolcheviks ont sauté cette étape. Se trouvant le bras armé de la prise du pouvoir, ils en concluent qu’ils représentent un gouvernement légitime. La garde nationale, en 1871, a une autre attitude, qui semble plus juste. Elle en appelle à des élections démocratiques et populaires, qui doivent avoir valeur d’exemple au niveau le plus large.

    Dans ce texte consacré à la démocratie, nous avons mis le doigt sur une cause de la bureaucratisation survenue en URSS advenue par le haut. Dans l’autre texte, consacré à l’histoire de l’URSS, nous abordons une cause de bureaucratisation qui advient par le bas.

    Nous commençons par souligner, dans le détail, la profusion de la vie démocratique qui fleurit dès Février 1917. « Les bolcheviks, écrivions-nous, n’ont eu de cesse de soutenir tous les organismes spontanément créés par les masses en révolution : comités d’usine, comités de quartier, garde rouge. Et c’est pour cela qu’ils ont gagné la confiance populaire.

    « Une statistique nous dit que sur un échantillon de mille membres des soviets de quartier, 60% sont des ouvriers, qui travaillent dans le quartier, 25% sont des soldats encasernés dans le quartier, 10% sont des militants syndicaux et 5%, enfin, sont des employés, fonctionnaires ou professions libérales diverses.

    Reprenant une analyse de Marc Ferro, nous voyons comment l’on passe d’une vie démocratique tout à fait vivante à un début de bureaucratisation : “ A les suivre de près, nous dit Ferro, on observe que, pendant quelque temps, ils n’abandonnent pas complètement leur activité d’origine. Ils passent une partie de la journée à l’usine ou à la caserne, une autre au comité. Plus tard, dès qu’ils reçoivent une rémunération du comité, ils cessent d’être tout à fait des travailleurs d’usine ou des soldats ; ce sont des permanents qui s’acquittent de responsabilités, non pour un parti politique, mais pour des concitoyens ; ils leur trouvent un logement, les aident à percevoir une pension, assurent la garde des enfants, etc. Avec le temps, ils se séparent de plus en plus de leur groupe social d’origine, ne sont plus ouvriers ou soldats que de nom, et leur mode de vie diffère de celui de leurs anciens camarades d’usine ou de régiment (…). Ils constituent ainsi un groupe social nouveau”.

    Pour lutter contre cette déformation bureaucratique d’en bas, nous écrivions alors : « Tant que l’on reste imprégné par les habitudes de la démocratie bourgeoise, il n’y a pas vraiment de solution. Mais si l’on se souvient de la démocratie bien plus profonde, socialement, qu’a connu Athènes, on voit une possibilité. Si la population d’un quartier a les moyens financiers, humains, organisationnels, de se doter de quelques personnes dont cela devient le nouveau métier que de s’occuper des permanences du comité de quartier, elle devrait avoir aussi bien les moyens de mettre en place un tirage au sort, pour des périodes limitées, avec des règles obligeant à une rotation de cette responsabilité, le tout avec l’idée de faire participer non pas une personne qui devient un spécialiste, mais le plus grand nombre possible de volontaires.

    « Et l’objectif serait de veiller à ce que cette nouvelle pratique devienne une habitude au bout d’un temps suffisant, de manière à ce qu’elle soit finalement une seconde nature, et ne risque plus de tomber dans la forme de bureaucratisation que l’on veut justement éviter. Dans le cas de la jeune URSS, les permanents des comités de quartier vont devenir des soutiens inconditionnels du régime bolchevik. Ils en accepteront toutes les attitudes, car leur existence est liée au nouveau pouvoir. C’est donc un corps séparé de la population, mais qui provient des milieux populaires, qui se greffe ainsi à l’Etat nouveau en train de se former. C’est le cas dans les quartiers. C’est aussi le cas des anciens gardes rouges (…). Comme les anciens ouvriers des comités de quartier, ces anciens paysans sont attachés au nouvel Etat et se montrent inconditionnels du nouveau régime, y compris lorsque les bolcheviks sont seuls à assurer le pouvoir ».

    ***

    Voilà donc pour ce que nous avons pu avancer sur cette question. Revenons au texte de Duteuil. C’est la fin de cet article qui est à la fois le plus intéressant, et aussi le plus discutable, aujourd’hui. Car Duteuil implique y compris son propre courant dans la crise actuelle des organisations politiques. Pour lui, c’est le monde de la représentation qui est en crise : partis politiques, syndicats, sont désertés, tandis qu’ici ou là, à un moment ou un autre, apparaissent des mouvements refusant ces cadres, tels que Nuit Debout, ou tel collectif de travailleurs.

    « TOUTES (le mot est souligné) les organisations politiques sont en crise, écrit-il, les petites comme les grandes, quelle que soit leur idéologie, tout simplement parce que, comme nous l’avons dit plus haut, c’est une forme de représentation qui sert de moins en moins la gouvernance capitaliste et qu’elles ne correspondent plus, tant idéologiquement que structurellement à la manière dont une partie de la population agit et pense. Les organisations dites anticapitalistes, libertaires compris, se prennent en plus dans les dents la quasi disparition de l’idée de révolution qui est la conséquence des difficultés que les salariés eux-mêmes rencontrent pour résister aux assauts patronaux depuis quelques décennies. »

    Duteuil conclut son texte en affirmant que ce qui compte d’abord, c’est le niveau de la lutte des classes. Pour lui, ce niveau de la lutte des classes « ne dépend que peu de l’orientation -de tel ou tel parti ou de celle d’une quelconque avant-garde autoproclamée ». La « capacité collective à se constituer en classe pour reprendre l’offensive contre le système d’exploitation », « cette capacité ne peut pas se construire à partir du haut. En ce sens la crise du NPA est aussi la nôtre car il s’agit pour tout le monde d’aborder avec ces données la question du rôle des regroupements révolutionnaires ».

    Personnellement, je suis de cet avis que le niveau de la lutte de classe ne va pas découler de l’action d’un groupe ou d’un parti ; ce qui est par contre l’avis de LO, qui ferraille pour cela en permanence à clamer la nécessité de créer un parti révolutionnaire.

    Mais je ne suis pas entièrement d’accord avec Duteuil quand il écrit que le niveau de la lutte des classes « ne dépend que peu de l’orientation de tel ou tel parti », ou avant-garde. Remettons-nous un instant dans la période où Marx lui-même était vivant. Ses idées étaient émises, relayées, transmises, par des militants, jour après jour, au plus profond des mondes ouvriers européens. Avec leur parole, avec des feuilles simples et accessibles.

    Remettons-nous dans cette autre période qui a précédé la Commune de Paris, sous Napoléon 3. Les militants des nombreuses tendances révolutionnaires multipliaient les réunions, où ils discutaient des mille et unes questions que peut poser l’idée de changer la société, sous tous ses aspects, et ils avaient des auditeurs par milliers, par dizaines de milliers.

    Remettons-nous dans les années qui ont précédé la Révolution espagnole de 1936. Jusque dans les campagnes, et peut-être plus qu’ailleurs, les militants anarchistes rendaient populaire l’idée d’une autre organisation sociale, l’idée d’un travail et d’une appropriation collective.

    Je veux souligner ici que l’orientation d’un parti, des groupes existants en tout cas, peut jouer un rôle et que ce rôle est essentiel. Certes, on peut me répondre que si des milliers de gens venaient aux réunions des blanquistes ou des saint simoniens, c’est que le niveau de lutte des classes avait déjà monté. Sans doute. Mais il trouvait alors des idées, il pouvait s’en alimenter. Et sans ces aliments, il n’y aurait certainement pas eu la Commune de Paris telle qu’elle a existé.

    Or, un tel travail, celui que L’Ouvrier a pu mener à l’époque où nous utilisions L’Espoir, un tel travail, y compris lorsque le niveau de la lutte des classes est bas, un tel travail est absolument indispensable ; pour mettre au point les méthodes de travail, pour apprendre le langage le plus approprié, etc. Cela ne s’improvisera pas le jour où le niveau de lutte des classes aura monté. Pire, il sera oublié, détourné et remplacé par d’autres pratiques, d’autres habitudes.

    Je ne suis pas sûr que la question soit de parler de « révolution ». Ce que nous tentions de faire, depuis des années, c’est de parler d’une autre société, de l’opposer à celle qui nous enferme, de mettre en avant une réflexion globale sur tous les aspects de la vie que nous mène le capitalisme, de proposer une autre manière de vivre. Ce qu’il y a à travailler, c’est donc le contenu du changement que nous envisageons, et c’est aussi, c’est très important, car ignoré de toute l’extrême gauche- le langage qui permettra de toucher ceux que nous visons, pour les toucher au sens profond du terme.

    Dans les années 1990, j’avais expliqué, dans Une période de remise en cause, qu’il fallait cesser d’avoir en tête la construction d’un parti destiné à prendre le pouvoir, et qu’il faudrait mettre à la place l’idée d’un parti de propagande. Nous en sommes toujours là.
    Verso, le 11/02/2023

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  • Bon article !

    Dans le genre apologie et négation des crimes du tyran de Kronstadt et de l’Armée Rouge, le documentaire "Léon Trotsky - Un homme à abattre" sorti en 2022 est un cas d’école. 52 minutes d’éloges du gentil héros bolchevik pourchassé par le méchant Staline dont le régime totalitaire a amplement été construit par Trotsky, Lénine et leurs troupes. Pas une seule seconde l’autoritarisme de Trotsky n’est mentionné. Rien sur Kronstadt, sur la "militarisation de la force de travail" dans les usines, sur le flicage généralisé, l’emprisonnement massif, etc. Nada. Ce documentaire a été réalisé par Elin Kirschfink et Marie Brunet-Debaines. Il est coproduit par Arte-France, la RTBF, etc. et est en ligne sur la chaine de l’Assemblée Nationale. Sur cette réalisation scandaleuse, les médias aux ordres sont restés silencieux, comme d’habitude.

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  • Article intéressant et assez juste sur le trotskisme, son histoire et ses fondements politiques… même s’il n’aborde pas vraiment son actualité et les scissions qui touchent et fracturent le NPA…

    Ce n’est pas franchement nouveau et, au fond, est-ce si important ? Ou un épiphénomène de plus à l’incidence politique proche de zéro ?

    Pour en revenir à l’essentiel du propos.

    Si on élargit le propos à une critique du léninisme, cette conception de la révolution assumée par une avant-garde qui, en gros, « fait le job », se charge de l’essentiel, aidée par les « masses » ouvrières qui, grâce à la conscience qui leur parviendra d’en haut (des intellectuels de l’état-major du parti), lui garantira un soutien et le succès dans la longue route de la construction du socialisme (qui ne pourra être autre chose qu’un capitalisme bureaucratique d’État), on en vient à promouvoir une tout autre conception de la révolution, et de la politique (et donc aussi de la « conscience »).

    Une conception qui repose quasi-exclusivement sur les capacités d’auto-apprentissage dans la formation de la subjectivité ou « conscience » (et pas seulement « de classe » mais aussi politique et stratégique) ; dans la production de savoirs « par en bas » et des formes prises par leur socialisation, par le biais des expériences de luttes et la manière de les conduire ; dans les niveaux qualitatifs atteints par l’(auto-)organisation ouvrière, par les victoires et les défaites très concrètes, fussent-elles partielles et non définitives, mais toujours marquantes…

    En arrière plan de ces débats, et la longue réponse de « Verso/L’Ouvrier » il y a la question de l’organisation des révolutionnaires et celle du type de révolution que ceux-ci envisagent aujourd’hui.

    Tout cela et bel et bien beau, à défaut d’être bien nouveau, mais on ne fera pas l’économie d’une donnée, d’ailleurs esquissée dans l’article de Courant Alternatif : celle de la capacité des exploité.e.es et opprimé.e.s de relever la tête, de résister aux offensives libérales/capitalistes qui visent à les soumettre encore davantage au « marche ou crève » (qui est en fait un « marche et crève ») du rouleau compresseur de l’exploitation à vie et de la mise au travail obligatoire.

    Avant même de parler de révolution, de changement de société, il faudrait déjà que les travailleurs parviennent à défendre leurs intérêts individuels et collectifs dans le cadre capitaliste actuel.

    La situation qui s’est ouverte avec le conflit des retraites nous offre, grandeur nature, une occasion sinon unique, du moins « en or », de vérifier, confirmer ou infirmer, l’actualité de la transformation révolutionnaire. Ce qui se joue actuellement en effet étant une attaque qui vise l’ensemble de la classe travailleuse (et même au-delà, la totalité du salariat qui n’est pas exactement à 100 % prolétarien) et pas telle ou telle entreprise ou un secteur en particulier, c’est bien de l’ensemble de la « classe » (en France du moins) que dépend l’issue de ce conflit.

    Dans l’actualité de ce conflit, c’est donc une bonne partie du devenir de la classe ouvrière de France qui se joue en ce moment.

    Une victoire du mouvement de lutte actuel contre la réforme des retraites ouvrirait à la question de l’actualité de la révolution un boulevard, lui fournirait un faisceau de conditions favorables ; une semi-défaite (ou semi-victoire) lui offrirait la légitimité limitée d’une présence en pointillé, évanescente ; une défaite en rase campagne, avec la démoralisation qui s’en suivrait, risquerait bien de l’enterrer pour longtemps.

    Et là, l’ensemble et la richesse de l’expérience prolétarienne, Trotsky, Lenine, Makhno, Gorter, Landauer, Pannekoek, les conseils ouvriers (et comités d’usines de la révolution russe), les IWW, les opéraïstes de la composition de classe, les controverses sur l’autogestion ou la révolution « communarde/communale »…. tout cela et bien d’autres thèmes ou épisodes devront réintégrer les étagères de quelques bibliothèques poussiéreuses où ces tonnes d’écrits, de livres, documents devenus plus des témoignages historiques que des armes politiques pourront, comme disait l’autre, être abandonnés « à la critique rongeuse des souris »…

    L’enjeu du conflit en cours va bien au-delà de sa revendication et de sa conclusion.

    Dans l’immédiat, faisons en sorte qu’il aille le plus loin possible vers la victoire.

    On pourra reparler de révolution un peu plus tard. Et très clairement dans des termes que nous n’aurons pas choisis, qui nous seront largement imposés.

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