Accueil > Courant Alternatif > *LE MENSUEL : anciens numéros* > Courant Alternatif 2023 > 327 février 2023 > À voir

CA 327 février 2023

À voir

Rubrique Télérama

samedi 25 février 2023, par Courant Alternatif


« L’Histoire des gilets jaunes par nous » (en accès libre sur You Tube, 1 h 40, 2022) 
Ce film sans subvention ni budget raconte le mouvement des gilets jaunes (du 17 novembre 2018 au 17 novembre 2019) avec des images trouvées sur internet. « C’est l’histoire de la révolution et la contre-révolution, l’histoire d’une insurrection populaire face à la récupération politique, expliquent les personnes qui l’ont réalisé. Nous répondons à notre propre appel : écrire 2001 histoires des gilets jaunes. (…) Le récit est écrit par un acteur du mouvement, relu et retravaillé par de nombreux gilets jaunes. Quelles sont les forces contre lesquelles un mouvement révolutionnaire fait face ? Comment le mouvement s’organise-t-il face à ses forces récupératrices ? Qu’est-ce que c’est, faire mouvement ? Comment est-ce que le mouvement gilets jaunes a ouvert le champ des possibles ?… »

« Notre Terre mourra proprement », du Comité Centrales (en accès libre sur You Tube, 1 h 54, 2022)
Ce film amateur a été réalisé, lui aussi sans financement et avec les moyens du bord, par un collectif pour qui il est « avant tout un outil d’éducation populaire [parce qu’il] est essentiel qu’un maximum de personnes connaissent et se réapproprient l’histoire sociale de l’industrie nucléaire, et tout particulièrement de ses déchets, que les populations rurales n’ont jamais acceptés ».
Des conférences-débats intitulées « Réveiller les esprits antinucléaires », et présentant des extraits de ce film, se sont déjà tenues dans une quarantaine d’endroits en France. Le Comité Centrales appelle maintenant à organiser soi-même des projections. Il s’agit « de réactiver ensemble la mémoire des résistances paysannes au techno-féodalisme du nucléaire, effacées du récit républicain. Qui voudrait en effet se souvenir aujourd’hui qu’il existait jadis un terreau d’alliances fertiles entre écologie et ruralité ? »
Pour tout contact, écrire à : comite_centrales[at]riseup.net

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette