Le 21 novembre 1924, un mouvement social débute à Douarnenez. Il durera jusqu’au 6 janvier 1925, les patrons de conserveries cédant face aux demandes des ouvrières. Leur salaire horaire passant de 80 centimes avant la grève à un franc. En 1905 déjà, les sardinières s’étaient mobilisées en protestant contre leur traitement de misère et pour réclamer le paiement à l’heure, les 80 centimes, au lieu du paiement aux mille sardines travaillées. Ces soulèvements sont deux épisodes sociaux majeurs (…)
Accueil > Mots-clés > Courant Alternatif > Leur Histoire, Notre Mémoire
Leur Histoire, Notre Mémoire
Articles
-
Travail intérimaire :
l’exemple des conserveries de Douarnenez
18 juin, par Courant Alternatif -
Réactions à l’article « La maladie infantile du trotskysme : l’État ouvrier dégénéré »
15 avril 2023, par Courant AlternatifDans le numéro de février dernier de Courant Alternatif, un article titré « La maladie infantile du trotskysme : l’État ouvrier dégénéré » signé JPD, a suscité des commentaires que l’on peut trouver intégralement sur notre site. Nous en publions ici des extraits.
-
LE PRINTEMPS ROUGE DE LIMOGES
1er juillet 2005, par Courant AlternatifEn 1990, les éditions Belin et Souny publiaient conjointement le livre "Limoges la ville rouge, Portrait d’une ville révolutionnaire", écrit par l’historien américain John M. Merriman. Ce livre était la traduction de sa thèse publiée quelques années auparavant par Oxford University Press.
"Au 19e siècle, écrit J. Merriman, c’était Limoges et non Paris, qui était la ville rouge. De toutes les autres villes, seule Narbonne, moins importante, se trouvait aussi régulièrement à l’avant garde (…) -
Occupations de terres
et réforme agraire au Portugal
19 juin, par Courant AlternatifLes dix-neuf mois qui suivent le renversement de la dictature salazariste (25 avril 1974 - 25 novembre 1975) voient l’émergence de mouvements sociaux puissants. Dans cet article il est question d’une des composantes majeures de ce mouvement, à savoir le mouvement des occupations de terre et la réforme agraire qui l’a accompagné.
-
La maladie infantile du trotskysme, l’Etat ouvrier dégénéré
16 février 2023, par Courant AlternatifLa scission du NPA nous donne l’occasion de revenir sur les fondements historiques du trotskisme et de ses ambiguïtés à l’égard de l’URSS et des partis communistes.
-
Les routes de Nestor Makhno
2 mai 2022, par Saint-NazaireViktor Fédorovitch Bélach (1893-1938) fut chef de l’Armée Révolutionnaire Insurrectionnelle d’Ukraine au sein de la guerre d’émancipation qui allait bientôt prendre le nom de Makhnovtchina. Ses carnets enfin traduits sont publié chez Acratie.
-
Conserveries de Douarnenez :
commémoration de la grève de 1924
par la lutte !
18 avril, par Courant AlternatifIl y a 100 ans, les sardinières de la ville se mettaient en grève pour des revalorisations salariales. Face au folklore commémoratif, une autre réalité existe, le travail des ouvrières de conserverie en 2024.
-
Notes sur l’Iran : les années 1978-79
15 février 2023, par Courant AlternatifNous rentrerons ici dans le vif du sujet de la dite révolution, toujours en nous appuyant largement sur le livre de Tristan Leoni.
-
Le combat ignoré des « suffragistes radicales »
9 avril 2022, par Courant AlternatifLe mouvement des suffragettes qui s’est développé au Royaume-Uni il y a un siècle est devenu une référence féministe au niveau international. En revanche, celui des suffragistes, qui l’a précédé puis a coexisté avec, est presque tombé aux oubliettes alors qu’il a duré plus longtemps, qu’il a mobilisé davantage de personnes, et qu’il revendiquait lui aussi le droit de vote pour les femmes. On s’attachera ici à éclairer cette différence de traitement, ainsi qu’à rappeler la lutte menée par la composante ouvrière des suffragistes à la fois pour améliorer la condition des femmes dans la société existante et pour favoriser l’émancipation sociale.
-
40 ans déjà ! La marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983 et les mobylettes de Convergence 84
13 décembre 2023, par Courant AlternatifLa marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983 et les mobylettes de Convergence 84 auront marqué politiquement toute une génération de jeunes issus de l’immigration et plus globalement tout le mouvement antiraciste de cette époque.