La scission du NPA nous donne l’occasion de revenir sur les fondements historiques du trotskisme et de ses ambiguïtés à l’égard de l’URSS et des partis communistes.
Accueil > Mots-clés > Courant Alternatif > Leur Histoire, Notre Mémoire
Leur Histoire, Notre Mémoire
Articles
-
La maladie infantile du trotskysme, l’Etat ouvrier dégénéré
16 février, par Courant Alternatif -
CHRONOLOGIE des grèves de 1947
16 octobre 2007, par Courant Alternatif“L’unanimité nationale” autour de la réforme de l’Etat et de la Reconstruction (mars 1944 – octobre 1945)
mars 1944 : le programme du CNR propose pour la Libération une démocratie économique et sociale sur fond d’économie dirigée. Ce programme alors consensuel inspire gouvernement et partis à la Libération, mais il est peu connu des Français (53% ignorent son existence en avril 1945).
2 juin 1944 : le Comité français de libération nationale (CFLN) se transforme en Gouvernement Provisoire de la (...) -
Les routes de Nestor Makhno
2 mai 2022, par Saint-NazaireViktor Fédorovitch Bélach (1893-1938) fut chef de l’Armée Révolutionnaire Insurrectionnelle d’Ukraine au sein de la guerre d’émancipation qui allait bientôt prendre le nom de Makhnovtchina. Ses carnets enfin traduits sont publié chez Acratie.
-
Réactions à l’article « La maladie infantile du trotskysme : l’État ouvrier dégénéré »
15 avril, par Courant AlternatifDans le numéro de février dernier de Courant Alternatif, un article titré « La maladie infantile du trotskysme : l’État ouvrier dégénéré » signé JPD, a suscité des commentaires que l’on peut trouver intégralement sur notre site. Nous en publions ici des extraits.
-
Le combat ignoré des « suffragistes radicales »
9 avril 2022, par Courant AlternatifLe mouvement des suffragettes qui s’est développé au Royaume-Uni il y a un siècle est devenu une référence féministe au niveau international. En revanche, celui des suffragistes, qui l’a précédé puis a coexisté avec, est presque tombé aux oubliettes alors qu’il a duré plus longtemps, qu’il a mobilisé davantage de personnes, et qu’il revendiquait lui aussi le droit de vote pour les femmes. On s’attachera ici à éclairer cette différence de traitement, ainsi qu’à rappeler la lutte menée par la composante ouvrière des suffragistes à la fois pour améliorer la condition des femmes dans la société existante et pour favoriser l’émancipation sociale.
-
A l’assaut du ciel - Histoire critique de l’opéraïsme
22 décembre 2022, par Courant AlternatifL’Italie avait été le dernier pays d’Europe, après la victoire de Franco en Espagne, où on pouvait encore croire à une possibilité de révolution socialiste. Pourtant, il devint évident après la guerre que, malgré la résistance armée et la puissance du PCI, la révolution n’aurait pas lieu.
-
De Saint Ambroise à Saint Bernard, un mouvement historique
26 octobre 2021, par Courant AlternatifL’expulsion des sans papiers en lutte occupant l’église Saint Bernard, le 23 août 1996, est commémorée chaque année. Pourquoi la mémoire de cette date est-elle importante ?
-
Les grèves de 1947 en France
16 octobre 2007, par Courant Alternatif« L’importance du passé tient en ce qu’il permet de tirer des leçons de nature à éclairer l’avenir »
Anton Pannekoek
« Ce terrible enfantement est celui d’une révolution »
Albert Camus, Combat, août 1944
L’année 1947 fut une année décisive dans la formation du consensus capitaliste, dans le contexte de la sortie de guerre, de nouvelles notions ont remplacé les vieilles lois du libéralisme social du XIXème siècle. L’idée s’impose que l’Etat est un arbitre social et qu’il lui appartient de corriger les (...) -
PROJET DE FILM AVEC HENRI SIMON
20 janvier, par Courant AlternatifMon impression est que dans ces groupes de « gauche radicale », certaines personnes considérées comme intellectuels courent après les ouvriers pour les rattacher à une cause. Henri n’a pas besoin de cela.
-
LE PRINTEMPS ROUGE DE LIMOGES
1er juillet 2005, par Courant AlternatifEn 1990, les éditions Belin et Souny publiaient conjointement le livre "Limoges la ville rouge, Portrait d’une ville révolutionnaire", écrit par l’historien américain John M. Merriman. Ce livre était la traduction de sa thèse publiée quelques années auparavant par Oxford University Press.
"Au 19e siècle, écrit J. Merriman, c’était Limoges et non Paris, qui était la ville rouge. De toutes les autres villes, seule Narbonne, moins importante, se trouvait aussi régulièrement à l’avant garde de tous les (...)