En 1990, les éditions Belin et Souny publiaient conjointement le livre "Limoges la ville rouge, Portrait d’une ville révolutionnaire", écrit par l’historien américain John M. Merriman. Ce livre était la traduction de sa thèse publiée quelques années auparavant par Oxford University Press.
"Au 19e siècle, écrit J. Merriman, c’était Limoges et non Paris, qui était la ville rouge. De toutes les autres villes, seule Narbonne, moins importante, se trouvait aussi régulièrement à l’avant garde (…)
Accueil > Mots-clés > Courant Alternatif > Leur Histoire, Notre Mémoire
Leur Histoire, Notre Mémoire
Articles
-
LE PRINTEMPS ROUGE DE LIMOGES
1er juillet 2005, par Courant Alternatif -
PROJET DE FILM AVEC HENRI SIMON
20 janvier 2023, par Courant AlternatifMon impression est que dans ces groupes de « gauche radicale », certaines personnes considérées comme intellectuels courent après les ouvriers pour les rattacher à une cause. Henri n’a pas besoin de cela.
-
A l’assaut du ciel - Histoire critique de l’opéraïsme
22 décembre 2022, par Courant AlternatifL’Italie avait été le dernier pays d’Europe, après la victoire de Franco en Espagne, où on pouvait encore croire à une possibilité de révolution socialiste. Pourtant, il devint évident après la guerre que, malgré la résistance armée et la puissance du PCI, la révolution n’aurait pas lieu.
-
CHRONOLOGIE des grèves de 1947
16 octobre 2007, par Courant Alternatif“L’unanimité nationale” autour de la réforme de l’Etat et de la Reconstruction (mars 1944 – octobre 1945)
mars 1944 : le programme du CNR propose pour la Libération une démocratie économique et sociale sur fond d’économie dirigée. Ce programme alors consensuel inspire gouvernement et partis à la Libération, mais il est peu connu des Français (53% ignorent son existence en avril 1945).
2 juin 1944 : le Comité français de libération nationale (CFLN) se transforme en Gouvernement (…) -
La maladie infantile du trotskysme, l’Etat ouvrier dégénéré
16 février 2023, par Courant AlternatifLa scission du NPA nous donne l’occasion de revenir sur les fondements historiques du trotskisme et de ses ambiguïtés à l’égard de l’URSS et des partis communistes.
-
Nantes, ville révoltée
22 décembre 2024, par Courant AlternatifConsidérer une ville à travers son histoire sociale, cartographier la lutte des classes, les résistances aux pouvoirs, la volonté de populations dites dangereuses de se réapproprier un espace urbain qui devrait lui appartenir, voilà une bonne idée !
-
Occupations de terres
et réforme agraire au Portugal
19 juin 2024, par Courant AlternatifLes dix-neuf mois qui suivent le renversement de la dictature salazariste (25 avril 1974 - 25 novembre 1975) voient l’émergence de mouvements sociaux puissants. Dans cet article il est question d’une des composantes majeures de ce mouvement, à savoir le mouvement des occupations de terre et la réforme agraire qui l’a accompagné.
-
Colonialisme : Palestine et Kanaky
au prisme de la révolution algérienne
12 décembre 2024, par Courant AlternatifLe soixante-dixième anniversaire du déclenchement de l’insurrection armée contre le colonialisme français en Algérie a été célébré ce 1er novembre. Si l’événement a donné lieu à un imposant défilé militaire dans les rues d’Alger ainsi qu’à l’élargissement de plusieurs détenus d’opinion (dont le journaliste Ihsane El Kadi et le « poète du hirak » Mohamed Tadjadit), il n’a en revanche suscité que peu de réactions, en France, du côté des militants qui déclarent ou souhaitent, non sans quelques (…)
-
40 ans déjà ! La marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983 et les mobylettes de Convergence 84
13 décembre 2023, par Courant AlternatifLa marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983 et les mobylettes de Convergence 84 auront marqué politiquement toute une génération de jeunes issus de l’immigration et plus globalement tout le mouvement antiraciste de cette époque.
-
« Kanaky/Nouvelle-Calédonie :
40 ans d’émancipation… pour mieux recoloniser ? »
25 décembre 2024, par Courant AlternatifL’ouvrage de Tournabien montre le FLNKS « de l’intérieur » et expose des problèmes concrets auxquels ont été confrontés ses militant-e-s.