Les dix-neuf mois qui suivent le renversement de la dictature salazariste (25 avril 1974 - 25 novembre 1975) voient l’émergence de mouvements sociaux puissants. Dans cet article il est question d’une des composantes majeures de ce mouvement, à savoir le mouvement des occupations de terre et la réforme agraire qui l’a accompagné.
Accueil > Mots-clés > Courant Alternatif > Notre Histoire
Notre Histoire
Articles
-
Occupations de terres
et réforme agraire au Portugal
19 juin 2024, par Courant Alternatif -
40 ans déjà ! La marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983 et les mobylettes de Convergence 84
13 décembre 2023, par Courant AlternatifLa marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983 et les mobylettes de Convergence 84 auront marqué politiquement toute une génération de jeunes issus de l’immigration et plus globalement tout le mouvement antiraciste de cette époque.
-
Daniel Blanchard, de belles pages en héritage
25 juillet 2024, par Courant AlternatifDaniel Blanchard est mort le 3 mai 2024. Il fuyait les hommages et n’aimait pas qu’on parle de lui, il aurait aimé que l’on parle de ses livres. Ce que nous allons tenter de faire, même s’il est difficile de distinguer chez Daniel l’œuvre de l’expérience, les mots des lieux, les réflexions des temps vécus ou à venir.
-
À voir
25 février 2023, par Courant AlternatifL’Histoire des gilets jaunes par nous
Notre Terre mourra proprement -
Travail intérimaire :
l’exemple des conserveries de Douarnenez
18 juin 2024, par Courant AlternatifLe 21 novembre 1924, un mouvement social débute à Douarnenez. Il durera jusqu’au 6 janvier 1925, les patrons de conserveries cédant face aux demandes des ouvrières. Leur salaire horaire passant de 80 centimes avant la grève à un franc. En 1905 déjà, les sardinières s’étaient mobilisées en protestant contre leur traitement de misère et pour réclamer le paiement à l’heure, les 80 centimes, au lieu du paiement aux mille sardines travaillées. Ces soulèvements sont deux épisodes sociaux majeurs (…)
-
1936 : le Front populaire contre les occupations d’usines
20 janvier 2011, par Courant AlternatifL’affrontement avec le Front populaire a longtemps marqué la culture ouvrière française. Juin 36 puis mai 68 ont revivifié un imaginaire de lutte dont les antécédents se trouvent dans la commune de 1871 ou les révoltes de 1848. Une des supercheries de la vision républicaine de notre histoire a été d’attribuer ces « révolutions manquées » à des étapes nécessaires d’une évolution sociale : les acquis sociaux. Avec les premiers congés payés, elle a drapé les luttes de « justes récompenses », (…)
-
Conserveries de Douarnenez :
commémoration de la grève de 1924
par la lutte !
18 avril 2024, par Courant AlternatifIl y a 100 ans, les sardinières de la ville se mettaient en grève pour des revalorisations salariales. Face au folklore commémoratif, une autre réalité existe, le travail des ouvrières de conserverie en 2024.
-
Henri Simon s’est éteint le 16 décembre dernier à 102 ans
12 janvier, par Courant AlternatifSuivre la vie de l’animateur de la revue Echanges et mouvement c’est parcourir l’histoire du mouvement ouvrier révolutionnaire anti stalinien depuis la fin de la seconde guerre mondiale.
-
A l’assaut du ciel - Histoire critique de l’opéraïsme
22 décembre 2022, par Courant AlternatifL’Italie avait été le dernier pays d’Europe, après la victoire de Franco en Espagne, où on pouvait encore croire à une possibilité de révolution socialiste. Pourtant, il devint évident après la guerre que, malgré la résistance armée et la puissance du PCI, la révolution n’aurait pas lieu.
-
D’hier à aujourd’hui, retour express sur les lois d’exceptions en Italie…
25 juin, par Courant AlternatifÀ partir des années 60, l’Italie connaît une phase rapide d’expansion économique. L’industrialisation massive du Nord de la péninsule entraîne la migration de dizaines de milliers de terroni (1) appelés à abandonner leur sud rural pour s’entasser dans les banlieues et s’amasser au cœur des usines du triangle Turin-Milan-Gênes.
Les bouleversements qui travaillent en profondeur la société italienne entrent alors en contradiction avec une représentation politique accaparée entre les mains (…)