Accueil > Courant Alternatif > *LE MENSUEL : anciens numéros* > Courant Alternatif 2023 > 330 mai 2023 > Arnaud Rousseau, le nouveau visage d’une FNSEA Méga-décomplexée

CA 330 mai 2023

Arnaud Rousseau, le nouveau visage d’une FNSEA Méga-décomplexée

jeudi 11 mai 2023, par Courant Alternatif

Agro-industriel millionnaire, productiviste, promoteur de Méga-fermes étant lui même à la tête de 700 Ha de cultures céréalières, pro-Mégabassines et bien-sûr, chevalier de l’agriculture intensive et chimique ; Arnaud Rousseau cumule les pré requis pour être le digne représentant d’un syndicat qui a déjà du sang sur les mains.


{{Un gros céréalier …}}

Arnaud Rousseau, céréalier, nouvellement élu le 13 avril 2023, a remplacé Christiane Lambert, éleveuse de porcs dans le Maine-et-Loir aux commande de la FNSEA depuis 2017.
Si le choix d’installer un éleveur ou un céréalier aux commandes de la FNSEA n’est jamais anodin, son élection sans suspense, puisqu’il était seul candidat, détonne. En effet, alors que la surface moyenne d’une ferme en France est de 70 Ha, Arnaud Rousseau s’étale tout de même sur 10 fois plus grand avec en effet 700 Ha de terres en culture céréalière travaillées par ses 4 salariés. De quoi hausser les sourcils au sein même de la FNSEA, tout particulièrement dans la branche élevage. En tant que respectable « agromanager » , Arnaud Rousseau a investi avec quatre agriculteurs voisins dans un méthaniseur alimenté par une partie de sa récolte céréalière et subventionné à hauteur de 750 000 € par la région Ile-De-France.

{{… Mais aussi et surtout un grand patron dégoulinant de fric détenant de multiples firmes agro-industrielles}}

Le nouveau président de la FNSEA, syndicat agricole majoritaire, est patron du groupe Avril-Sofiprotéol, 4ème groupe agroalimentaire français. Spécialisé essentiellement dans la transformation des productions de céréales, notamment de graines de colza, tournesol et soja, Avril-Sofiprotéol inonde l’alimentation animale et humaine ainsi que les pompes de carburant avec l’agrocarburant Diester et il arrose même les champs avec sa production d’engrais chimiques. Et pour pousser le vice, ce groupe a racheté de multiples entreprises à l’étranger dans le même domaine d’activité économique. Ce poids lourd de l’agroalimentaire aux 7 milliards de chiffre d’affaire, s’est également spécialisé dans l’investissement dans des sociétés agroalimentaires sous forme de prêts, injection d’argent et conseils...

La Méga-envie de pouvoir et d’argent ne se tarissant jamais chez ces gens-là, A. Rousseau s’est également accaparé plusieurs sociétés dans les prestations de services aux agriculteurs, la production d’énergie photovoltaïque, la méthanisation encore.
Il est même à la tête d’une « holding » (société Spondeo à plus de 7 millions de chiffre d’affaire) pour jouer au mieux l’optimisation fiscale de son activité d’agriculteur...

{{Un productiviste maniaque de la chimie et du profit}}

Dernier symbole en date démontrant une dévotion sans limite à l’agriculture chimique : la présence d’Arnaud Rousseau à la mobilisation du 8 février à Paris à l’appel de la seule FNSEA. Déjà à la manœuvre sur ce terrain là lorsqu’il était premier dirigeant de la FDSEA Ile-De-France, les céréaliers l’accompagnaient pleurnicher sur l’interdiction des néonicotinoïdes en sortant les gros tracteurs plus rutilants les uns que les autres.
Alors qu’il est toujours responsable de la FOP (fédération française des producteurs d’oléagineux et protéagineux), Arnaud Rousseau ne cesse de faire la promotion du « produire plus pour exporter plus » et tout laisse à croire qu’il en fera son credo en tant que nouveau patron de la FNSEA.

Avec Arnaud Rousseau à sa tête, voilà une FNSEA qui avance avec ses gros sabots en or, exposant sans filtre son idéologie malsaine et criminelle... Méga-décomplexée.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette