« On ne réglera pas la question de l’oppression féminine en évacuant celle de l’exploitation économique. La lutte contre le capitalisme ne peut, à elle seule, venir à bout du patriarcat ; mais, sans elle, le féminisme restera dans l’impasse des leurres postmodernes. »
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Postmodernisme
Articles
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Les leurres postmodernes contre la réalité sociale des femmes
7 novembre 2023, par Courant Alternatif -
Le postmodernisme, une mode qui sape la critique sociale ?
17 octobre 2016, par ocl-lyonLe postmodernisme qui propose de passer d’une critique de l’exploitation (le pouvoir qui s’exerce sur les exploités) à une critique des normes, permet le passage d’un anarchisme social, lié à la lutte des classes, à un « anarchisme mode de vie ». Il convient parfaitement à une société libérale et atomisée.
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La désintégration, c’est l’intégration
16 octobre 2022, par Courant AlternatifCertes, la société imaginée par George Orwell pour 1984 à partir des régimes stalinien et nazi ressemble a priori peu à celle de la France, par exemple, où la Constitution reconnaît des droits tels que la liberté d’expression et de grève, ou encore le pluralisme des partis – et où aucun ministère de la Vérité ou de l’Amour n’a pour l’heure vu le jour. En revanche, certains traits leur sont communs, et ils montrent que le bellicisme, le sécuritaire et la propagande ne sont pas l’apanage des Etats totalitaires.
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Qui a peur de la critique anti-industrielle ?
20 janvier, par Saint-NazaireLe courant anti-industriel est actuellement sous le feu nourri des critiques. Selon certains écrits, les anti-industriels – nous y compris, sans doute – seraient « réactionnaires », « proto-fascistes », « covido-négationnistes » et « complaisants avec l’extrême droite » et il s’agirait d’« élever des digues » antifascistes, c’est à dire de rendre les anti-industriels indésirables dans les luttes sociales. Allons bon ! Qui a peur de la critique anti-industrielle ? Un texte proposé par le [Collectif RUPTURES
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A propos des "Appellistes"
18 décembre 2018, par admi2Un texte paru sur Lundi matin (« Toulouse implose ) nous en dit long, et de manière précise et courte, sur la politique menée par une branche du milieu radical, que l’on désigne souvent par "appelliste" faute de mieux.
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De l’élection américaine au post colonialisme
15 octobre 2021, par Courant AlternatifÉvacuer le sujet de l’exploitation et la conflictualité sociale pour mettre en avant les questions de race ou de religion est l’une des caractéristiques du postcolonialisme. Cela conduit à ne voir ni à comprendre les causes de la « fascisation » de la société et à ne pas pouvoir la combattre. A ignorer également les fondements du colonialisme qui ne sont ni le racisme ni une quelconque amoralité mais avant tout la nécessité pour un système de développer l’exploitation économique
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« Comprendre le capitalisme pour en sortir »
20 février, par Courant AlternatifLe livre de J.L. Dupriez est écrit de façon didactique et accessible, destiné à des personnes ne maitrisant pas tous les concepts politiques propres aux courants révolutionnaires. Cela en fait un ouvrage que l’on peut facilement conseiller à des personnes peu politisées… mais avec quelques réserves.
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La censure c’est la liberté
6 août 2023, par Courant AlternatifLe stand de la F.A. a été attaqué aux rencontres internationale de Saint-Imier. Ce qui n’est pas sans rappeler les plus belles heures des staliniens français qui molestaient, menaçaient, interdisaient d’expression, et discréditaient tous ceux qui les gênaient.
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Cette pandémie du « post » qui a (presque ?) enterré l’idée de révolution
5 décembre 2021, par Courant AlternatifAu fil des quatre dernières décennies, l’idée d’une révolution sociale s’est effacée de l’imaginaire collectif en France… y compris dans les milieux dits révolutionnaires.
On tentera ici de chercher les raisons de ce phénomène, qui a eu de lourdes conséquences sur les projets d’émancipation sociale. -
POURQUOI NOUS SOMMES FEMINISTES REVOLUTIONNAIRES
19 décembre 2020, par admi2A l’heure où les « questions de genre » sont, notamment en France, un des thèmes favoris des élites politiques, universitaires et médiatiques, et où les courants féministes existants s’opposent sur divers sujets, il nous a paru important de préciser nos propres positions sur le féminisme, en tant que militantes anarchistes-communistes.