Le 23 mars 2022, quasiment un mois jour pour jour après le début de l’agression de l’Ukraine décidée par Poutine, Renault Group annonçait dans un communiqué laconique la suspension des activités de l’usine Renault de Moscou. (...) les dirigeants de Renault Group comme le directeur général des opérations de ce constructeur sur la Russie n’ont jamais brillé par leur humanité. Donc, quelle que soit la raison de cette « suspension », elle sanctionnera le prolétariat russe plus qu’elle ne freinera les élans guerriers de la mafia politico-capitaliste poutinienne.
Accueil > Mots-clés > Courant Alternatif > Ukraine
Ukraine
Articles
-
Renault en Russie :
« Should I stay or should I go ? »
(The Clash)
4 mai 2022, par Courant Alternatif -
Témoignage sur l’accueil d’un enfant ukrainien dans un collège français
26 juillet 2022, par Courant AlternatifSur la messagerie du collège, je reçois un mail adressé à l’équipe enseignante d’une classe de 6ème, nous informant qu’un élève ukrainien est accueilli au collège. Comment l’accueillir dans une classe de 28 gamins un jour de canicule à deux semaines de la fin des cours ? N’en demandons pas trop.
-
Les routes de Nestor Makhno
2 mai 2022, par Saint-NazaireViktor Fédorovitch Bélach (1893-1938) fut chef de l’Armée Révolutionnaire Insurrectionnelle d’Ukraine au sein de la guerre d’émancipation qui allait bientôt prendre le nom de Makhnovtchina. Ses carnets enfin traduits sont publié chez Acratie.
-
Réfugiés ukrainiens
ou comment l’UE tente le « refugy-washing »
11 mai 2022, par Courant AlternatifCe néologisme vient du terme de green-washing qui désigne la volonté des élites politiques et économiques de verdir leur discours alors que les actes sont toxiques pour l’environnement et ses habitant-es. Il n’est pas question ici d’écologie mais de migrations, les mécanismes sont pourtant les mêmes. Depuis le début de l’attaque russe sur toute l’Ukraine, les dirigeants européens multiplient les discours volontaristes pour accueillir à bras ouvert les réfugiés ukrainiens. Tout est mobilisé pour leur venir en aide mais les effets d’annonce ne doivent pas occulter la vraie nature de la politique migratoire européenne qui est faite de rejets aux frontières, de morts en Méditerranée et d’exploitation économique des sans-papiers.
-
Guerre (de classe) dans la guerre,
et guerre à la guerre
7 mai 2022, par Courant AlternatifLa guerre, comme les pandémies ou les catastrophes naturelles, ne touche pas les prolétaires et les bourgeois de la même manière, et la classe dominante (ou certaines de ses fractions) arrive le plus souvent à tirer son épingle du jeu. Nous voulons ici essayer de développer modestement quelques pistes sur la situation sociale en Ukraine, l’impact de la guerre sur le cours quotidien de la lutte des classes, et quelques unes des protestations du mouvement social contre la guerre.
-
Ukraine : la désillusion de Poutine
6 mai 2022, par Courant AlternatifDossier Ukraine : Face à un conflit qui s’enlise, retour sur le pourquoi d’une guerre qui vient bouleverser l’ordre international.
-
La guerre dans tous ses États
15 juillet 2022, par Courant AlternatifComme en 1914, la propagande guerrière se cherche des justifications du côté de la morale, du Bien contre le Mal, de l’agressé contre l’agresseur, de la démocratie contre l’autoritarisme et la dictature.
-
Existe-t-il une Russie anti-guerre ?
10 septembre 2022, par Courant AlternatifOn peut comprendre qu’une bonne partie des habitants d’un pays encore traumatisé par les retours des cercueils durant la longue guerre d’Afghanistan, ou les attentats sanglants liés à la guerre en Tchetchénie y regardent à deux fois avant d’applaudir à un nouveau conflit.
-
Comment l’afflux d’Ukrainiens renforce la lutte ouvrière en Pologne
28 septembre 2022, par WXYZLes Ukrainiens commencent à protester contre la violation de leurs droits de travailleurs en Pologne. Ce mois-ci, une grève a eu lieu dans une usine de décorations de Noël de la ville polonaise de Gliwice.... Comment les Ukrainiens travaillent en Pologne et pourquoi ils ont commencé à protester ?
-
Déclaration du SAT sur l’intervention russe - Actualisation - 02/03
2 mars 2014, par WXYZLa guerre peut être évitée que si les prolétaires de tous les pays, en premier lieu ukrainiens et russes agissent ensemble contre le régime criminel de Poutine.
Cette action commune et de toutes les forces progressistes et démocratiques qui mettra fin au régime de Poutine, signifiera simultanément la fin du régime nationaliste néolibéral actuel en Ukraine