Alors que le gouvernement poursuit inlassablement sa politique de stigmatisation des chômeurs et de réduction de leurs droits, le mouvement AC ! (Agir ensemble contre le chômage) connaît sa première réelle scission, après un peu plus de dix ans d’existence pourtant déjà très tourmentée. Cela s’est passé à l’automne dernier, lors des assises du mouvement, au Mont-Dore, dans le Puy-de-Dôme.
Evidemment, la situation n’est toujours pas clarifiée et deux secrétariats différents s’affirment “ secrétariat des (...)
Accueil > Mots-clés > Courant Alternatif > Social
Social
Articles
-
La véritable scission dans AC !
1er janvier 2006, par Courant Alternatif -
Pouvoir d’achat, pouvoir des mots
4 février 2008, par Courant AlternatifL’expression « pouvoir d’achat » était au départ un terme technique, neutre, si du moins un terme technique peut être neutre. De revendication syndicale, c’est devenu un terme fétiche des politiciens de tous bords, dont le sens a changé pour se charger d’idéologie libérale et occulter la notion d’exploitation.
C’est quoi le pouvoir d’achat ?
Cette expression vient du langage économique, d’une difficulté simple à comprendre et impossible à résoudre (voir encadré sur l’inflation). Les prix, les salaires, (...) -
Le régime de retraites des cheminots
16 octobre 2007, par Courant AlternatifDevant la désinformation médiatique concernant les régimes spéciaux de retraite et plus particulièrement celui des cheminots, il nous a semblé important de publier ce texte d’informations du syndicat « Sud-rail ». Le pouvoir est en train de tenter de casser ce régime, les cheminots sont bien décidés à se battre. Au cas où leur mouvement de grève viendrait à prendre une ampleur nationale, nous aurons certainement besoin de cette argumentation pour faire comprendre à nos entourages que si les cheminots sont (...)
-
“ Augmentez les salaires, embauchez les intérimaires ! ” : A PSA Aulnay comme ailleurs, “ la force des travailleurs c’est la grève ”
13 mai 2007, par Courant AlternatifLe 28 février, des travailleurs et des travailleuses de l’usine Citroën d’Aulnay-sous-Bois (93) se sont mis en grève. Ils réclamaient 300 euros d’augmentation, l’embauche des intérimaires, un salaire minimum à 1500 euros ainsi que la retraite à 55 ans et le paiement des jours de grève. S’ajoutaient aussi quelques revendications spécifiques aux conditions de travail. Si la direction avait cédé sur les revendications, ça aurait été un précédent majeur pour tous les travailleurs de France et les luttes à (...)
-
Grève des travailleurs sans-papiers
Une lutte exemplaire gâchée par des appareils
22 mai 2010, par Courant AlternatifLorsque vous lirez cet article, la grève des travailleurs sans papiers aura au mieux pris d’autres formes, au pire, elle sera éteinte sans avoir obtenu gain de cause.
-
Aide au séjour irrégulier : Priver les sans-papiers de leur soutien ?
1er février 2007, par Courant AlternatifEn avril 2006, RESF mettait en ligne une pétition " Nous les prenons sous notre protection " qui, à ce jour, a recueilli plus de 128 600 signatures (on peut toujours la signer en allant sur le site de RESF). Mais elle n’est pas restée qu’une simple pétition, puisque de nombreux réseaux l’ont mise en application et risquent de se faire condamner pour aide au séjour irrégulier.
Ce sont les articles L.621-1 à L.622-10 du Code de l’entrée, du séjour des étrangers et du droit d’asile (CESEDA) - (...) -
Renault, des voitures à vivre, Des salaires à survivre.
6 février 2009, par Courant AlternatifPour atteindre ses objectifs économiques, la direction de Renault attaque sur tous les fronts. [...]
-
LA CSI UNE NOUVELLE INTERNATIONALE SYNDICALE
1er janvier 2007, par Courant AlternatifDébut novembre 2006, portée par quelques 1500 délégué(e)s, la CSI, Confédération Syndicale Internationale, a vu le jour à Vienne en Autriche. Une naissance largement saluée dans les médias par la bourgeoisie.
Cette nouvelle internationale syndicale est le produit de regroupements de deux syndicats mondiaux aujourd’hui dissous, la CISL (dont FO est partie prenante dès les débuts, rejointe par la CFDT en 1989), et la CMT (dont la CFTC fait partie). Participent à l’avènement, d’autres organisations (...) -
Grande vitesse : Mais où veulent-ils donc aller si vite ?
1er janvier 2007, par Courant AlternatifDeux régions : le Nord-Pas-de-Calais et le Val de Suze. A priori rien à voir. D’un côté le plat pays, bétonné et surpeuplé, de l’autre les Alpes italiennes, belles et sauvages. Et pourtant un sacré point commun les relie. Quoi ? Des gens ! Des gens qui refusent qu’on pourrisse leur environnement au nom du développement économique.
Les ch’tis commencent doucement à râler contre un projet d’autoroute (l’A24 : Amiens-Lille-Belgique) que les savoyards voient ravager leur montagne (2300 camions par jour (...) -
Guadeloupe : 44 jours pour changer le monde
14 avril 2009, par Courant AlternatifEn s’engageant dans une grève générale reconductible, le 20 janvier dernier, les 49 organisations qui composent le LKP avaient-elles conscience du tsunami social, économique et politique qu’elles allaient déclencher ?