La première partie de ce texte, parue dans le précédent CA, a rappelé la démarche institutionnelle enclenchée voici trente-trois ans par les accords de Matignon pour mener à l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie. Trois « consultations » référendaires ont été instaurées dans ce cadre par l’accord de Nouméa en 1998. Nous reviendrons ici sur le contexte politique et social dans lequel s’est inscrite la dernière, pour laquelle le Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS) avait appelé à ne pas se rendre aux urnes, et dont il est résulté à la fois une écrasante victoire du non à l’indépendance et une abstention massive. Puis nous examinerons les perspectives que l’on peut dégager aujourd’hui concernant l’avenir de l’archipel.
Accueil > Mots-clés > Courant Alternatif > Kanaky
Kanaky
Articles
-
De la lutte pour l’indépendance kanake socialiste à la négociation d’une autonomie renforcée ?
21 mars 2022, par Courant Alternatif -
Kanaky Non à la recolonisation ! Solidarité avec le peuple Kanak en lutte
15 mai 2024, par admin xSur la situation en Kanaky : un tract du collectif Solidarité Kanaky, une synthèse sur les évènements des 2 derniers jours qui ressemblent à un préalable de guerre civile. Et le communiqué du 15 mai de la CCAT (Cellule de Coordination des Actions de Terrain)
-
Colonialisme : Palestine et Kanaky
au prisme de la révolution algérienne
12 décembre 2024, par Courant AlternatifLe soixante-dixième anniversaire du déclenchement de l’insurrection armée contre le colonialisme français en Algérie a été célébré ce 1er novembre. Si l’événement a donné lieu à un imposant défilé militaire dans les rues d’Alger ainsi qu’à l’élargissement de plusieurs détenus d’opinion (dont le journaliste Ihsane El Kadi et le « poète du hirak » Mohamed Tadjadit), il n’a en revanche suscité que peu de réactions, en France, du côté des militants qui déclarent ou souhaitent, non sans quelques (…)
-
« Kanaky/Nouvelle-Calédonie :
40 ans d’émancipation… pour mieux recoloniser ? »
25 décembre 2024, par Courant AlternatifL’ouvrage de Tournabien montre le FLNKS « de l’intérieur » et expose des problèmes concrets auxquels ont été confrontés ses militant-e-s.
-
Solidarité avec tous les prisonniers kanak !
11 février, par Courant AlternatifJulie est une militante active du collectif Solidarité Kanaky et de la CNT. Depuis l’explosion sociale qui a eu lieu dans l’archipel à la mi-mai et qui a été sévèrement réprimée par l’Etat français, elle participe à la solidarité envers les prisonniers kanak, particulièrement ceux qui ont été déportés en France. Elle fait ici le point sur leur situation et explique comment s’organise le soutien qui leur est apporté.
-
Luttes de libération nationale, une révolution possible ?
22 juin 2011, par Courant Alternatif44 p. - 4 euros
sommaire et édito en ligne -
NOUVELLE-CALÉDONIE :
Le redémarrage économique
et le statut du territoire
dans la balance des négociations
14 novembre 2024, par Courant AlternatifOù se situent les enjeux dans l’archipel, cinq mois après les émeutes déclenchées en réaction au projet gouvernemental de « dégeler » le corps électoral calédonien afin de minoriser encore davantage les Kanak, son peuple autochtone ?
-
Radio : L’état français veut maintenir sa présence coloniale
10 juin 2024, par OCL ReimsSuite aux nombreuses manifestations de révolte en Kanaky, l’État français envoie son armée pour réprimer toute contestation. La solidarité s’organise dans de nombreux coins de la planète.
-
NOUVELLE-CALÉDONIE : Point d’étape avant les « vraies » négociations… si elles ont lieu
10 avril, par Courant AlternatifDepuis la constitution du gouvernement Bayrou, le 13 décembre 2024, le fait nouveau concernant l’archipel a été la reprise des réunions sur son avenir institutionnel. En février 2025, des bilatérales se sont tenues à Paris entre les délégations des groupes politiques représentés au Congrès calédonien et le ministre d’État à l’Outre-Mer, Manuel Valls. Puis celui-ci s’est déplacé à Nouméa...
-
NOUVELLE-CALÉDONIE
Etat des lieux après les émeutes
13 octobre 2024, par Courant AlternatifReste cependant à savoir quel contenu est donné à l’heure actuelle au mot indépendance, et plus encore à celui de socialisme, auquel le sigle du FLNKS fait encore référence.