Depuis près de 150 ans, la Kanaky est une colonie française. À l’heure où l’Etat français vient de signer un nouvel accord avec les indépendantistes, la lutte du peuple kanak contre cet impérialisme mais aussi pour une libération plus vaste peut être intérrogée. Qu’est-ce que le FLNKS, créé en 1984 ? Quel bilan tirer de sa participation aux institutions ? Quelles sont les transformations qui affectent la société kanak suite à sa confrontation avec le capitalisme ? Quelles sont les forces qui (…)
Accueil > Mots-clés > Courant Alternatif > Kanaky
Kanaky
Articles
-
Kanaky : bilan du néocolonialisme
13 septembre 2007, par OCLibertaire -
Kanaky Non à la recolonisation ! Solidarité avec le peuple Kanak en lutte
15 mai 2024, par admin xSur la situation en Kanaky : un tract du collectif Solidarité Kanaky, une synthèse sur les évènements des 2 derniers jours qui ressemblent à un préalable de guerre civile. Et le communiqué du 15 mai de la CCAT (Cellule de Coordination des Actions de Terrain)
-
Il y a vingt et un ans, à Ouvéa…
Massacre et mensonges comme au bon temps des colonies
7 juin 2009, par Courant AlternatifLe 5 mai 1988, des troupes spéciales françaises lancent dans l’île d’Ouvéa, en Nouvelle-Calédonie, l’opération « Victor » contre la grotte où des militants du Front de libération nationale kanak et socialiste se sont réfugiés avec des gendarmes pris en otages ; les otages sont libérés, les indépendantistes se rendent… et ils sont liquidés.
-
NOUVELLE-CALÉDONIE
Etat des lieux après les émeutes
13 octobre 2024, par Courant AlternatifReste cependant à savoir quel contenu est donné à l’heure actuelle au mot indépendance, et plus encore à celui de socialisme, auquel le sigle du FLNKS fait encore référence.
-
« Kanaky » ou l’héritage sanglant d’Ouvéa
14 février 2019, par OCL ReimsLa véritable tuerie qu’ont opérée les forces armées françaises dans l’île d’Ouvéa, voici trois décennies, a conditionné la signature des accords régissant actuellement la Nouvelle-Calédonie. Le nouveau récit de Joseph Andras, Kanaky (1), permet de mieux apprécier le résultat du référendum sur l’indépendance qui s’est déroulé le 4 novembre dernier dans le cadre de ces accords.
-
Colonialisme : Palestine et Kanaky
au prisme de la révolution algérienne
12 décembre 2024, par Courant AlternatifLe soixante-dixième anniversaire du déclenchement de l’insurrection armée contre le colonialisme français en Algérie a été célébré ce 1er novembre. Si l’événement a donné lieu à un imposant défilé militaire dans les rues d’Alger ainsi qu’à l’élargissement de plusieurs détenus d’opinion (dont le journaliste Ihsane El Kadi et le « poète du hirak » Mohamed Tadjadit), il n’a en revanche suscité que peu de réactions, en France, du côté des militants qui déclarent ou souhaitent, non sans quelques (…)
-
« Kanaky/Nouvelle-Calédonie :
40 ans d’émancipation… pour mieux recoloniser ? »
25 décembre 2024, par Courant AlternatifL’ouvrage de Tournabien montre le FLNKS « de l’intérieur » et expose des problèmes concrets auxquels ont été confrontés ses militant-e-s.
-
Solidarité avec tous les prisonniers kanak !
11 février, par Courant AlternatifJulie est une militante active du collectif Solidarité Kanaky et de la CNT. Depuis l’explosion sociale qui a eu lieu dans l’archipel à la mi-mai et qui a été sévèrement réprimée par l’Etat français, elle participe à la solidarité envers les prisonniers kanak, particulièrement ceux qui ont été déportés en France. Elle fait ici le point sur leur situation et explique comment s’organise le soutien qui leur est apporté.
-
Luttes de libération nationale, une révolution possible ?
22 juin 2011, par Courant Alternatif44 p. - 4 euros
sommaire et édito en ligne -
De la lutte pour l’indépendance kanake socialiste à la négociation d’une autonomie renforcée ?
21 mars 2022, par Courant AlternatifLa première partie de ce texte, parue dans le précédent CA, a rappelé la démarche institutionnelle enclenchée voici trente-trois ans par les accords de Matignon pour mener à l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie. Trois « consultations » référendaires ont été instaurées dans ce cadre par l’accord de Nouméa en 1998. Nous reviendrons ici sur le contexte politique et social dans lequel s’est inscrite la dernière, pour laquelle le Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS) avait appelé à ne pas se rendre aux urnes, et dont il est résulté à la fois une écrasante victoire du non à l’indépendance et une abstention massive. Puis nous examinerons les perspectives que l’on peut dégager aujourd’hui concernant l’avenir de l’archipel.