A en croire le discours ambiant, on a l’impression que le contrat nouvelle embauche débarque tel un OVNI dans la galaxie du monde du travail… Ce n’est pourtant pas de la seule crapulerie d’un gouvernement qu’il résulte, mais bien de la continuité d’une logique d’accumulation toujours plus importante du capital pour quelques-uns, toujours aux dépens des travailleurs. C’est à cause du rapport de force entre exploiteurs et exploités, qui n’est pas favorable à ces derniers, que le CPE est (…)
Accueil > Mots-clés > Courant Alternatif > Mouvement Anti CPE
Mouvement Anti CPE
Articles
-
C’est Pas Etonnant !
1er mars 2006, par Courant Alternatif -
"VIOLENCE", VOUS AVEZ DIT VIOLENCE ?
1er avril 2006, par Courant AlternatifAu fur et à mesure que le mouvement s’étend, et que les actions directes se font plus présentes, la question de la "violence" refait inévitablement surface. Si certaines interventions, catégoriques et ignorantes ("la violence, c’est mal !") ne valent guère la peine que l’on s’y arrête, nombre d’autres s’interrogent avec honnêteté sur la violence et son utilité. Question pertinente, la violence n’allant pas de soi, et, comme forme d’expression pour le moins dure, devant être pensée. Voici (…)
-
CPE, CNE, PRECARITE...L’offensive patronale vaut bien une grève gènèrale
1er avril 2006, par Courant AlternatifLe Contrat Première Embauche (CPE) est un nouveau pas dans la démolition des conquêtes sociales fruits de 150 ans de luttes collectives. Comme le Contrat Nouvel Embauche (CNE) pour les entreprises de moins de vingt salarié-e-s, il permet, notamment, aux patron-ne-s de licencier sans motif leurs salarié-e-s pendant les deux premières années suivant l’embauche.
La conséquence directe : explosion de la précarité, licenciement prévisible de toutes celles et ceux qui ouvriront leur gueule (…) -
PARIS BRÛLE-T-IL ?
1er avril 2006, par Courant AlternatifDe l’agitation militante…à la grève universitaire
Les universités parisiennes ne se sont pas mobilisées tout de suite dans le mouvement social actuel, amorcé par la contestation du CPE. Depuis fin janvier, il s’est mis en place un boulot d’information face à la loi d’égalité des chances sur la plupart des facs. Les Assemblées Générales ne rassemblaient pas énormément de monde. A Jussieu, il fallut plusieurs semaines avant de réunir quelques centaines de personnes afin de voter le blocage. (…) -
CPE : CHRONIQUES ETUDIANTES DU MOUVEMENT LIMOUGEAUD
1er juin 2006, par Courant AlternatifComme de nombreuses villes de France, Limoges a été le témoin d’un important mouvement de protestations contre le CPE et la politique anti-sociale du gouvernement, largement porté par la jeunesse, qui a pris de l’ampleur au fil du temps. Mais si la capacité des jeunes limougeauds à se mobiliser ne fait aujourd’hui plus aucun doute, en revanche leurs formes des mobilisation restent parfois ancrées dans des représentations dépassées qui ont du mal à accepter les marges. Le mouvement a ainsi vu (…)
-
CE N’EST QU’UN DÉBUT...POURVU QUE CELA DURE !!!
1er avril 2006, par Courant AlternatifLargement plus de 2 millions de manifestants sont descendu le 28 mars 2006 dans la rue. Cela constitue un record en France pour la période contemporaine. Ce nombre de manifestants dépasse même les manifs du 12 décembre 1995 contre le plan Juppé. Dans les manifs, une immense majorité de jeunes scolarisés s’est dégagée, ce qui est en soi un espoir car ils et elles se sont mobilisés contre une loi qui les concerne directement, sans oublier tous ceux et toutes celles, de plus en plus nombreux et (…)