En novembre 2007, le groupe départemental 44 de « l’Emancipation » organisait une réunion sur le thème « développement des logiques répressives dans les métiers de l’éducation » à Nantes, qui décidait d’un manifeste s’opposant au travail dans les Etablissements Pénitentiaires pour Mineurs (EPM), celui d’Orvault (44) devant accueillir le 5 février 2008 ses premiers détenus.
Avec ce manifeste, il s’agit d’opposer un refus de contribuer à la répression et l’enfermement des mineurs, dans la continuité du travail (...)
Accueil > Mots-clés > Courant Alternatif > Répression
Répression
Articles
-
Manifeste Mineurs en danger
4 février 2008, par Courant Alternatif -
La terreur politique dans la Russie de 2009
13 juillet 2009, par OCL St NazaireLes textes qui suivent, très récents et en provenance directe de Russie, mettent en rapport la répression et la situation globale du pays.
-
Ne soyons pas amnésiques… Nique la République !
15 octobre 2010, par Courant AlternatifLe 30 août, Eric Besson affirmait que, dans sa politique menée à l’encontre des délinquants en général et des Roms en particulier, la France était « fidèle à la tradition républicaine ». [...]
-
« Affaire Colonna » Quand les dés sont pipés, les jeux sont faits ?
14 avril 2009, par Courant AlternatifSi le nouveau verdict était joué d’avance, la suite de ce qui est à présent couramment présenté comme un « scandale d’Etat » pourrait bien relancer la partie.
-
Pays Basque : L’imagination répressive n’a pas de bornes
15 juillet 2008, par Courant AlternatifLa répression ne cesse de s’amplifier au Pays Basque, des deux côtés des Pyrénées, et la collaboration entre les gouvernants, les policiers et les juges se fait de plus en plus active. Face à ces agressions des Etats, les seules armes sont la mobilisation collective toujours et encore et la solidarité plus que jamais : d’où la manifestation le 14 juin à Bayonne qui a réuni plus de 1500 personnes.
La répression vise très large et tous azimuts, atteignant par exemple des gens qui font vivre des (...) -
FILIPE BIDART : libéré, mais sous conditions
18 mars 2007, par Courant AlternatifArrêté en février 1988, après 7 ans de clandestinité, Filipe Bidart, militant d’Iparretarrak (cf. encart), a passé 19 années en prison. Accusé du meurtre de deux policiers (qu’il a toujours nié) et d’un gendarme, il a été condamné deux fois à la prison à vie et il s’est vu infliger 20 ans de réclusion en 2000 pour participation (non prouvée) à une fusillade au cours de laquelle un gendarme avait été tué et un autre blessé. Il était le dernier militant d’Iparretarrak emprisonné. Il a rempli sa peine. Au-delà (...)
-
Georges Abdallah dans les prisons françaises depuis 38 ans : une ignominie
12 octobre 2022, par Courant AlternatifSur son enfermement sans fin, il sait que c’est une question de rapport de force. Et pour l’instant, nous ne l’avons pas établi.
-
MEGABASSINES : procès, mobilisations et infos.
9 janvier, par OCLibertaireLe 5 janvier à La Rochelle, puis le 6 janvier à Niort, des militants anti bassines passaient en procès. Exposé des motifs, déroulement et perspectives...
-
NOUS SOMMES TOUS ET TOUTES DES DELINQUANT/E/S
1er juillet 2006, par Courant AlternatifL’insécurité est le principal hochet avec l’immigration des prétendants au trône en 2007. Depuis plus de deux ans, L’Etat français par les élucubrations de son sinistre de l’Intérieur nous promettait une loi sur la “ prévention de la délinquance ”. On en connaissait les grandes lignes qui ont très peu changé entre la première version de l’automne 2003 et la dernière datée du 25 mai 2006.
Cet avant-projet a donc été présenté au conseil des ministres le 28 juin. Il sera discuté à l’Assemblée Nationale en (...) -
Le continuum sécurité-défense ou l’expansion sans fin de la militarisation dans nos vies
17 novembre 2021, par Courant AlternatifDepuis la fin du service militaire, les questions militaires ont relativement déserté les milieux libertaires. Est-ce à dire que l’impact du militaire à la fois sur le monde et sur nos vies a reculé ? Pas franchement.