Les mineur.es non accompagné.es arrivent France dans des conditions très difficiles, et l’’accueil qu’ils.elles trouvent ici est évidemment loin d’être à la hauteur de leurs espoirs. Au delà des soutiens ce sont leurs propres capacités à s’organiser et à se mobiliser qui leur permettent de se faire entendre pour leurs droits.
Accueil > Mots-clés > Courant Alternatif > Sans Frontière
Sans Frontière
Articles
-
Jeunes migrant.es : desluttes très déterminées de mineurs isolés
18 juillet, par Courant Alternatif -
France-Asile, Gaîté Lyrique
et MNA : sans frontières !
1er juillet, par Courant AlternatifAprès France-Travail ... France-Asile !
Des nouvelles de l’occupation de la Gaîté Lyrique
La circulaire Retailleau ...
...Suivie de près par les propositions de loi du Sénat
Coordination nationale des MNA et actions lilloises
Des nouvelles des salariés de RSI
L’État doit prendre en charge les frais de transport de tous les demandeurs d’asile
Quartier général des sans-papiers -
GRECE : Ces jours sont les nôtres
2 janvier 2009, par Courant AlternatifAvec la fin des trois occupations les plus médiatisées à Athènes (universités polytechnique et de sciences économiques, bâtiment de la Confédération générale des travailleurs de Grèce – GSEE), la traditionnelle trêve de fin d’année semble avoir marqué aussi le mouvement. Est-ce le début d’une retombée prévisible ou au contraire une pause de réflexion propice à l’élargissement et à l’approfondissement de la fracture dans la société grecque ? C’est évidemment cette dernière hypothèse que nous (…)
-
Projet de loi asile et immigration : une logique du durcissement
11 décembre 2022, par Courant AlternatifC’est un projet de loi à teneur essentiellement idéologico-politique. Il s’agit, pour l’Etat, de mettre en scène le problème de l’immigration irrégulière et de donner le spectacle de son action pour l’endiguer, dans un climat de xénophobie et racisme qu’il contribue à provoquer et à renforcer.
-
Réfugiés ukrainiens
ou comment l’UE tente le « refugy-washing »
11 mai 2022, par Courant AlternatifCe néologisme vient du terme de green-washing qui désigne la volonté des élites politiques et économiques de verdir leur discours alors que les actes sont toxiques pour l’environnement et ses habitant-es. Il n’est pas question ici d’écologie mais de migrations, les mécanismes sont pourtant les mêmes. Depuis le début de l’attaque russe sur toute l’Ukraine, les dirigeants européens multiplient les discours volontaristes pour accueillir à bras ouvert les réfugiés ukrainiens. Tout est mobilisé pour leur venir en aide mais les effets d’annonce ne doivent pas occulter la vraie nature de la politique migratoire européenne qui est faite de rejets aux frontières, de morts en Méditerranée et d’exploitation économique des sans-papiers.
-
Pays Basque : Le processus de paix ébranlé mais pas totalement bloqué
1er février 2007, par Courant AlternatifAprès cinq ans de contacts transversaux et un " cessez-le-feu permanent " déclaré par ETA le 22 mars, un processus de résolution du conflit basque s’était ouvert entre ETA et le gouvernement espagnol. Neuf mois plus tard, il est sérieusement compromis par l’immobilisme du gouvernement espagnol et par l’attentat commis par l’organisation de lutte armée, le 30 décembre, à l’aéroport de Madrid. Mais, d’un point de vue général, le processus ne semble pas complètement détruit, parce que les deux (…)
-
Sans frontières 335
30 décembre 2023, par Courant AlternatifProjet britannique de déportation au Rwanda rejeté
L’Ocean Viking immobilisé 20 jours par l’Italie
Nombreuses évacuations de squats
114 millions de personnes déplacées de force dans le monde
Un juge de la CNDA destitué pour manque d’impartialité
Loi immigration et mobilisations
21 % des immigrés en France ont été des sans-papiers
Jugement de l’affaire des 39 migrants morts dans un camion -
La Guyane, porte d’entrée pour l’asile en France
17 mai 2023, par Courant AlternatifUne membre de l’association Upaya qui aide entre autres aux démarches administratives pour ces personnes nous explique un peu la situation sur place.
-
Le Niger, la rébellion et l’uranium
10 novembre 2007, par Courant AlternatifClassé dernier sur l’échelle du développement humain établie par les Nations unies, le Niger est un pays pauvre… ou presque. Selon les indices de mesure, il est le troisième ou le cinquième producteur mondial d’uranium. Sur le marché mondial, la livre d’uranium est passée de 10 $ en 2002 à 135 $ aujourd’hui dans certaines transactions. Le nord du Niger, d’où est extrait le yellow cake, est peuplé de populations nomades, principalement les Touaregs. Population minoritaire dans le pays, (…)
-
SACCAGE DE LA NATURE EN ISLANDE : UNE LUTTE A DIMENSION UNIVERSELLE
1er novembre 2006, par Courant AlternatifDepuis 3 ans le plus gros barrage hydroélectrique d’Europe est en construction en Islande, au cœur d’une des dernières régions sauvages du continent. L’énergie qui sera produite à partir de 2007 ne sert en rien à satisfaire une consommation locale d’électricité. Elle sera entièrement engloutie par une fonderie d’aluminium du géant américain ALCOA.
(voir également les articles parus dans CA n° 161 et 152)
Le 28 septembre dernier, le barrage de Kárahnjúkar a lentement commencé à se (…)