Nous avons interviewé des membres du « collectif des réprimés de l’Éducation nationale : Sois prof et tais-toi ! ». Samuel est professeur d’histoire-géographie et lettres au Lycée autogéré de Paris (LAP, devenu Lycée innovant de Paris [1]), Kai de mathématiques et Hanane est documentaliste.
Accueil > Mots-clés > Courant Alternatif > Education
Education
Articles
-
Répression dans l’Éducation nationale :
comment résister ?
13 juin, par Courant Alternatif -
Repenser une critique radicale de l’école capitaliste
21 juin 2022, par Courant AlternatifAllons-nous abandonner la critique de l’école aux seuls courants réactionnaires ? Qui aujourd’hui porte encore une charge radicale contre l’école, contre l’école capitaliste ? Bien peu monde en réalité...
-
L’Ecole, fille et servante du capitalisme
14 juillet 2022, par Administrateur OCL WebAprès le hors série de Courant Alternatif, « L’école, entre domination et émancipation », nous avons souhaité poursuivre et actualiser la réflexion sur l’école, à travers des textes choisis, publiés depuis dans Courant Alternatif.
-
Malaise dans l’éducation : L’obsolescence programmée des profs.
18 janvier 2023, par Courant AlternatifNous poursuivons ici les questions abordées dans Courant Alternatif 325, sur l’école et son devenir, plus particulièrement sous l’angle du « malaise » enseignant.
-
Éducation : la stratégie du choc !
10 mai 2024, par Courant AlternatifLe fameux dualisme scolaire, avec une école publique dédiées aux classes populaires qu’il convient de dresser pour les soumettre à l’exploitation capitaliste, et un enseignement privé rentable et sécurisé pour les enfants de la bourgeoisie et de ses valets, ne pourra être défait que par un mouvement politique et social d’ampleur qui devra englober bien au-delà du seul monde de l’éducation.
-
Surveillance par drone,
record de tués par la police,
et autres chroniques du contrôle
et de la répression
1er avril, par Courant AlternatifGénéralisation en 2024 de la surveillance par drone
Nouveau record morbide des personnes tuées par la police en 2024
Deux bonnes nouvelles !
Au Royaume-Uni, répression sans précédent des militants pacifistes en faveur du climat
« Sortir la France du piège du narcotrafic » !!
Vers un « LBD intelligent » ? -
ÉLÉMENTAIRE : DARCOS TIQUE !
1er janvier 2009, par Courant AlternatifLa réforme-dépeçage de l’école élémentaire est engagée. La résistance s’organise à la base tant bien que mal, avec les bureaucrates à la traine... de la résistance, pas de la réforme !
Les horizons de la réforme
Les mesures Darcos constituent de fait une refonte du métier d’enseignant. Pour Darcos l’élémentaire, qui regroupe maternelle et primaire, doit assurer un socle commun, essentiellement maths et français. Les autres apprentissages (danse, musique, arts plastiques, sports,..) (…) -
Mesures scolaires contre les jeunes en difficultés : LA DEMOLITION DU PRINCIPE ET DE L’OBJECTIF D’UNE ECOLE POUR TOUS.
1er février 2006, par Courant AlternatifDes émeutes de novembre 2005 qui ont secoué les zones urbaines les plus pauvres, le gouvernement a tiré des leçons qu’on pourrait juger paradoxales. Prenant prétexte de la révolte des jeunes des banlieues-ghettos, il applique à l’éducation une forme d’état d’urgence. Par « la fenêtre de tir » qu’a ouverte la crise des banlieues, le gouvernement mitraille les scolarisés en difficulté d’une pluie de mesures et d’effets d’annonces qui semblent au premier abord proclamés à la hâte. En apparence, (…)
-
LA DÉPOLITISATION A TUÉ LE LYCÉE AUTOGÉRÉ DE PARIS
13 février, par Courant Alternatif"Je ne veux pas être dans le défaitisme, mais c’est vrai que depuis longtemps on perd beaucoup et on gagne peu. Y’a plein de lieux alternatifs qui se font fermer dans la santé, dans l’éducation. La leçon que l’on peut en tirer c’est que notre force c’est d’être ensemble, de défendre nos outils de manière horizontale, c’est ce qui a fait qu’on a tenu si longtemps."
-
Non au Service National Universel (SNU)
14 décembre 2022, par Saint-NazaireLe collectif national "Non au SNU" lance un nouveau texte pour développement sa campagne contre l’embrigadement militariste de la jeunesse par l’école.