À partir des années 60, l’Italie connaît une phase rapide d’expansion économique. L’industrialisation massive du Nord de la péninsule entraîne la migration de dizaines de milliers de terroni (1) appelés à abandonner leur sud rural pour s’entasser dans les banlieues et s’amasser au cœur des usines du triangle Turin-Milan-Gênes.
Les bouleversements qui travaillent en profondeur la société italienne entrent alors en contradiction avec une représentation politique accaparée entre les mains (…)
Accueil > Mots-clés > Courant Alternatif > Notre Histoire
Notre Histoire
Articles
-
D’hier à aujourd’hui, retour express sur les lois d’exceptions en Italie…
25 juin, par Courant Alternatif -
Retour vers la batterie,
le capitalisme veut se réinventer
21 mai, par Courant AlternatifLe capitalisme fossile cherche une issue de secours pour refaire du profit sur la crise climatique en cours. Bourgeoisies politique et économique ; se mettent d’accord sur cette « transition énergétique ».
-
A l’assaut du ciel - Histoire critique de l’opéraïsme
22 décembre 2022, par Courant AlternatifL’Italie avait été le dernier pays d’Europe, après la victoire de Franco en Espagne, où on pouvait encore croire à une possibilité de révolution socialiste. Pourtant, il devint évident après la guerre que, malgré la résistance armée et la puissance du PCI, la révolution n’aurait pas lieu.
-
Notre camarade Gérard Lagorce nous a quittés
2 avril 2023, par admin xHommage à notre camarade et ami
-
Limoges, 1905 : une « singulière » grève contre le droit de cuissage
27 juin, par Courant AlternatifVoici 120 ans, l’industrie limougeaude de la porcelaine a connu un long et victorieux mouvement social qui a mis en relief l’imbrication fréquente des rapports de classe et de sexe, ainsi que la difficulté de ne pas « consentir » dans certaines situations.
-
Conserveries de Douarnenez :
commémoration de la grève de 1924
par la lutte !
18 avril 2024, par Courant AlternatifIl y a 100 ans, les sardinières de la ville se mettaient en grève pour des revalorisations salariales. Face au folklore commémoratif, une autre réalité existe, le travail des ouvrières de conserverie en 2024.
-
Travail intérimaire :
l’exemple des conserveries de Douarnenez
18 juin 2024, par Courant AlternatifLe 21 novembre 1924, un mouvement social débute à Douarnenez. Il durera jusqu’au 6 janvier 1925, les patrons de conserveries cédant face aux demandes des ouvrières. Leur salaire horaire passant de 80 centimes avant la grève à un franc. En 1905 déjà, les sardinières s’étaient mobilisées en protestant contre leur traitement de misère et pour réclamer le paiement à l’heure, les 80 centimes, au lieu du paiement aux mille sardines travaillées. Ces soulèvements sont deux épisodes sociaux majeurs (…)
-
« Je suis en fuite depuis 1980, mais je n’ai pas à faire cadeau d’un mea culpa »
25 juin, par Courant AlternatifComme nombre d’acteurs des luttes sociales qui ont jalonné l’Italie des années 70, Leonardo Bertulazzi a connu la répression et l’exil. Il revient aujourd’hui sur son parcours à l’heure où, arrêté en Argentine, la justice de Meloni réclame son extradition.
-
« Kanaky/Nouvelle-Calédonie :
40 ans d’émancipation… pour mieux recoloniser ? »
25 décembre 2024, par Courant AlternatifL’ouvrage de Tournabien montre le FLNKS « de l’intérieur » et expose des problèmes concrets auxquels ont été confrontés ses militant-e-s.
-
Nantes, ville révoltée
22 décembre 2024, par Courant AlternatifConsidérer une ville à travers son histoire sociale, cartographier la lutte des classes, les résistances aux pouvoirs, la volonté de populations dites dangereuses de se réapproprier un espace urbain qui devrait lui appartenir, voilà une bonne idée !