Le 11 septembre 1973, le général Augusto Pinochet, à la tête de l’armée chilienne, renversait le gouvernement du « marxiste socialiste » Salvador Allende. L’expérience de la « révolution par les urnes » prenait fin. Mais alors que la Démocratie chrétienne (DC) et la droite réactionnaire avaient pensé se réapproprier le pouvoir, c’est une junte militaire qui le prit et qui instaura dix-sept années de dictature. Les partis de gauche et les syndicats furent aussitôt interdits et pourchassés, la répression du mouvement social fut implacable et féroce : plus de 38 000 torturé-es, 3 200 exécutions et de nombreux disparu-es.
Accueil > Mots-clés > Courant Alternatif > International
International
Articles
-
CHILI 50 ans après le coup d’Etat de Pinochet…
17 novembre, par Courant Alternatif -
Après le coup d’Etat au Chili, la vague néolibérale
18 novembre, par Courant Alternatif50 ans après le coup d’Etat militaire qui a mis fin au gouvernement de Salvador Allende, des commémorations ont eu lieu. La plupart portaient sur la répression qu’a subie la population, en mettant en avant les droits de l’Homme et en occultant un autre aspect de ce coup d’Etat : la mise en place d’une nouvelle forme d’exploitation capitaliste : le néolibéralisme.
-
Sans Frontières 334
19 novembre, par Courant AlternatifPasser en Angleterre, mais plus forcément par Calais
Calais : suite des actions d’occupation de février 2022
La lutte continue au foyer Branly à Montreuil
JO / sans-papiers : grève victorieuse !
Evacuations et construction de nouveaux CRA
Bataille juridique autour des distributions alimentaires à Paris
Réouverture de 4 passages frontaliers au Pays basque
Appel à dons pour Alarmphone -
Édito : Israël se sert du Hamas pour en finir avec la résistance palestinienne
4 novembre, par Courant AlternatifSoyons clairs d’entrée : les massacres actuels sont dus à l’occupation des territoires palestiniens et à l’apartheid organisés par l’État israélien. Et on n’a pas là une guerre entre le Hamas et le gouvernement israélien actuel, mais un nouvel épisode de la guerre que mène depuis des décennies un État colonial soutenu par une idéologie, le sionisme, contre des colonisés qui résistent à l’envahisseur. Il n’y a donc pas lieu de renvoyer dos à dos deux belligérants au nom d’un (...)
-
Israël : affrontement majeur dans l’État colonial
12 octobre, par Courant AlternatifDepuis la victoire électorale de Benyamin Nétanyahou et de ses alliés suprémacistes Itamar Ben Gvir et Bezalel Smotrich (novembre 2022), les manifestations monstres se succèdent en Israël.
Article écrit avant les évènements du 7 octobre -
Au Sénégal une crise pré-électorale qui n’en finit pas...
11 octobre, par Courant AlternatifDans un contexte continental, où d’autres gouvernants s’accrochant au pouvoir, ont été balayés par des militaires qui ont pu se donner des airs de libérateurs, voire adopter des postures anti-impérialistes, le régime de Macky Sall ou de celui qu’il aura fait élire (si on va jusqu’aux élections) n’est pas assuré de se perpétuer.
-
Le Mali sous embargo
9 février 2022, par Courant AlternatifDes sanctions extrêmement dures viennent d’être prises contre le Mali, dont la presse a peu parlé, et qu’elle a présentées comme des mesures pour restaurer la démocratie.
-
L’après-Chirac en Polynésie française ?
14 mai 2009, par Courant AlternatifDepuis quelques mois, la Polynésie française revient davantage que de coutume sur la scène médiatique en métropole, sur des sujets aussi divers que des élections territoriales aux multiples rebondissements, l’enquête concernant la disparition d’un journaliste ou l’indemnisation des victimes des essais nucléaires.
-
Insubordination salariale
19 octobre 2022, par Courant AlternatifRSI DPD CHRONOPOST
Les syndicats déposent un signalement auprès de la justice pour « mise en danger des personnels hospitaliers »
Victoire pour les salarié-es des stockages souterrains de gaz naturel Storengy France
Une reine meurt, un événement mondial... Des ouvriers meurent, silence !
International (Royaume-Uni, Ukraine) -
L’arme à gauche : des révolutionnaires dans la guerre
4 août 2022, par OCL St NazaireCe film, tourné en avril et mai 2022, donne la parole à des révolutionnaires ukrainiens qui ont fait le choix d’intégrer la défense territoriale pour combattre l’invasion russe. Sans commentaire et sans parti-pris, sans caricature ni idéalisme, simplement pour comprendre ce qui a poussé ces militants à prendre les armes.