Accueil > Courant Alternatif > *LE MENSUEL : anciens numéros* > Courant Alternatif 2022 > 323 Octobre 2022 > Insubordination salariale

CA 323, octobre 2022

Insubordination salariale

mercredi 19 octobre 2022, par Courant Alternatif


**** HEXAGONE

Ce qui semble caractériser la période, c’est le manque de personnel dans de nombreux secteurs. Santé, Education, Transports publics, mais aussi restauration, hôtellerie etc. Une explication avancée serait des vagues de démissions dans de nombreux secteurs. La fin du confinement avec la relative reprise économique a donné des opportunités d’embauches à celles et ceux qui ont eu, étant donné le confinement, le temps de se pencher sur leur avenir professionnel. D’autres ont opté pour un temps de chômage pour réfléchir à un autre avenir. Par ailleurs la difficulté à recruter tient aussi des faibles salaires proposés et des conditions de travail toujours plus dégradées, entre autres à cause du manque de moyens et du management toujours plus envahissant. Management d’autant plus mal vécu, qu’il a été totalement inutile avec l’extension le télétravail ou la situation d’urgence (exemple dans la Santé).
L’inflation liée au blocage des salaires amène de nombreux conflits dans le privé et un risque dans le public. Pour autant, reste à voir si cela se généralisera à la rentrée. La rituelle grève de rentrée du 29 septembre sera-t-elle routinière ? Ou permettra-t-elle des AG dynamiques ?
De ce point de vue, si au sein de la gauche révolutionnaire beaucoup s’enflamme à propose de ce qui se passe en Grande Bretagne. On peut juste remarquer que cet emballement verbal reste purement rhétorique. En fait des travailleurs sans papiers sont en grève depuis plusieurs mois : les piquets de grève RSI DPD CHRONOPOST dont nous parlons à chaque rubrique. Et les grands révolutionnaires qui fustigent si bien la mollesse des directions syndicales en France, sont totalement absents du soutien de ces piquets de grève. Ces 3 luttes comptent d’abord sur les travailleurs sans papiers, des réseaux syndicaux (SUD PTT, SOLIDAIRES 91 et 94, et SOLIDAIRES NATIONAL) et quelques militant.e.s engagé.e.s de longue date dans le soutien aux sans-papiers.

*** RSI DPD CHRONOPOST

La lutte a continué pendant tout l’été. 3 manifestations par semaine en directions des 3 préfectures : Nanterre, Evry, Créteil. En alternant avec des rassemblements devant les ministères de l’Intérieur, du Travail (ou Inspections du Travail) ou des boîtes qui refusent de donner des CERFAS aux sans-papiers qu’elles exploitent en toute conscience. La réponse de l’Etat et du Patronat est très claire : refus de répondre de recevoir, déploiement policier plus dense pendant les manifestations. Refus d’autoriser les parcours demandés pour les manifestations à Paris. Il est clair que c’est la préfecture de Paris qui gère cette affaire et que le départ du « célèbre » préfet Lallemand et son remplacement par Nunes ne change pas la politique de l’Etat à ce sujet. Pour les soutiens en dehors des syndicalistes, les élus de la NUPES font le job, les militants de LO aussi. Les libertaires sont présents aussi, mais sous « pavillon » syndical. L’Humanité, tout en réussissant à ne pas donner la parole à Solidaires, a fait publier un bon dossier à propos de Chronopost (28/08/22).
Les dernières semaines ont été marquées par des initiatives de bonne visibilité pour les grévistes : rassemblement massif devant Chronopost à Alfortville -94-, l’initiative du maire PS et de la NUPES. Présence des grévistes à la fête de l’Humanité, avec des débats dans plusieurs stands : Solidaires, PCF 94, LO etc. Le rendez-vous enfin obtenu en Préfecture de Créteil -94- n’a pas donné de résultat concret, mais est peut-être le signe que cette lutte commence à gêner le pouvoir.
Une campagne de soutien politique et financier, via une campagne d’affiches spécifiques, la vente de tee-shirts et de badges est en cours. Il s’agit de rendre visible ces 3 luttes et de renforcer les caisses de solidarité. Des réunions locales de soutien sont aussi en préparation. En Ille de France ; acheter un tee-shirt (pendant une manif), coller des affiches (en demander aux militants de Solidaires) sont des gestes simples et essentiels de solidarité de classe.

Faire circuler les infos et remplir les caisses de grève sont essentielles dans cette lutte de classes :
https://www.facebook.com/CTSPV94/
https://www.facebook.com/Solidaires94/
https://lydia-app.com/collect/48135...
https://www.cotizup.com/sanspapiersdpd
Pour Chronopost : SOLIDAIRES 94 Maison Départementale des Syndicats 11/13 rue des Archives 94000 Créteil- Chèques à l’ordre de SOLIDAIRES 94 (mention au dos « solidarité avec les sans-papiers).
Pour contacter les grévistes, venez sur nos piquets : RSI : 10 rue de la Sablière, Gennevilliers (92), DPD : rue du Bois de l’Écu, le Coudray-Montceaux (91) (Piquet certains jours) Chronopost : 2 chemin de Villeneuve-St-Georges, Alfortville (94) Contribuez financièrement : https://www.cotizup.com/sans-papier...;;
https://lydia-app.com/collect/48135...
https://www.cotizup.com/sanspapiersdp

*** SANTE

Les syndicats déposent un signalement auprès de la justice pour « mise en danger des personnels hospitaliers » 
Fermées à de multiples reprises ces derniers mois, les urgences de l’hôpital de Laval se trouvaient déjà, faute de médecins, au bord de l’asphyxie en décembre. Ils dénoncent des conditions de travail dégradées, un manque de personnel médical et paramédical ainsi que l’augmentation de la charge de travail liée au Covid. La CGT 53 et Force ouvrière (FO) ont déposé, vendredi 12 août, un signalement auprès du procureur de la République de Mayenne, ont annoncé les syndicats dans un communiqué.
« Aujourd’hui, nous réalisons un signalement auprès de vous, Madame, Monsieur le Procureur de la République, sur le fait que l’État français, de par ses décisions de fermetures de lits depuis de nombreuses années, met en danger les personnels hospitaliers de Laval », précisent les syndicats.
Ils ont également alerté sur la dégradation de l’offre de soins pour les patients. Une situation qui découle de la « souffrance psychologique et physique » des professionnels de santé.
Aide de 80 millions d’euros pour l’établissement
Fermées à de multiples reprises ces derniers mois, les urgences de l’hôpital de Laval se trouvaient déjà au bord de l’asphyxie en décembre, avec deux tiers de médecins manquants. En octobre, le personnel avait entamé une grève illimitée contre une situation qu’il considérait comme « désastreuse pour la population ».
En janvier, alors qu’une aide de 30 millions d’euros pour cet établissement avait été annoncée par le ministre Olivier Véran dans le cadre du Ségur de la Santé, l’Etat avait annoncé porter son aide à 80 millions d’euros.
Le Monde avec AFP

*** Victoire pour les salarié-es des stockages souterrains de gaz naturel Storengy France

Commencée le 28 juin, à la veille des congés scolaires, la lutte a impliqué les salarié-es de l’ensemble des 10 sites de stockage Storengy du pays, dont 2 dans les Yvelines : Beynes et St Illiers. Ce sont les propositions indécentes du patronat de la branche qui ont mis le feu aux poudres : 0,5 % en ouverture de négociations, alors que la perte de pouvoir d’achat est estimée à 15 % sur les 10 dernières années et que le contexte inflationniste va perdurer avec 6 % prévu pour l’année 2022. Dans le même temps les entreprises distribuent des dividendes records à leur actionnaires (par exemple Engie, 20 milliards d’euros sur 15 ans) La détermination a payé ! Grève reconductible, piquet de grève, filtrage des entreprises, influence sur le remplissage des réservoirs, front commun des 4 fédérations syndicales qui refusaient les miettes proposées, rassemblement de soutien à l’entrée des sites. Les agents en luttes ont tenu bon, malgré la période estivale et les congés, malgré les pressions des directions et les menaces par constats d’huissier. Victoire Entrant dans leur 4éme semaine de lutte, les grévistes font craquer les patrons. Lors de la réunion de négociations du lundi 18 juillet avec la direction de STORENGY France et la DRH d’Engie, les patrons concèdent : - Des mesures de revalorisations des salaires inférieurs à 2200 euros, ce qui représente pour les agents concernés une augmentation de 4,6 % - Pour les salaires intermédiaires entre 2260 et 3035 euros sont obtenus 2,3% d’augmentation. - Des mesures complémentaires en 2023 en cas d’évolution insuffisante du salaire de base dans la branche dans les IEG (Industries Électriques et Gazières) - Maintien des volumes annuels des mesures d’avancements individuels initialement prévus (NAO), donc il n’y aura pas de coup de rabot ailleurs et cela ne se fera pas au détriment des déroulés de carrières d’autres agents. - En octobre 2022 : Versement d’une prime transport de 310 euros en moyenne et d’une prime pouvoir d’achat de 400 euros, suivie d’une prime performance de 250 euros en décembre. - Possibilité de remplacer la moitié des heures de grève par divers absences, heures d’assemblée générale renouvelées, et garantie de destruction de tous les constats nominatifs par huissier et aucunes poursuites envers les grévistes.

*** UNE REINE MEURT, UN EVENEMENT MONDIAL … DES OUVRIERS MEURENT, SILENCE !

Lundi 29 août, à Pierrefeu-du-Var (83), un homme d’une cinquantaine d’années, qui travaillait sur le chantier d’un sous-traitant d’Enedis, est décédé. Il a été électrocuté. Lundi 29 août, à Die (26), un employé de 29 ans est décédé dans une entreprise lorsqu’il était aux commandes d’un chariot élévateur. Lundi 29 août, à Illifaut (22), un chauffeur de poids lourd de 59 ans, originaire de la Manche, est mort écrasé par son véhicule alors qu’il venait livrer une exploitation agricole. Lundi 29 août, à Saint-Julien-de-Civry (71), un homme de 41 ans qui intervenait pour la destruction d’un nid de guêpes chez un particulier est décédé. Il a été victime d’une électrocution. Jeudi 1er septembre, à Calenzana (20), un ouvrier de 35 ans qui conduisait un engin de chantier est décédé. La pelleteuse a basculé dans un ravin alors qu’il était au volant. Lundi 5 septembre, à Ancenis (44), Un ouvrier agricole âgé de 25 ans est décédé. La benne de son tracteur aurait touché un câble haute tension. Mardi 6 septembre, à Egletons (19), un salarié d’une scierie, âgé de 61 ans, a été percuté par une machine et n’a pas survécu à ses blessures. L’homme a été atteint à la tête par un vérin de la machine. Mercredi 7 septembre à Coincourt (54), un livreur de journaux de 39 ans a été retrouvé sans vie dans son véhicule alors qu’il était en pleine tournée. Mercredi 7 septembre, à Bouillargues (30), un employé d’une coopérative agricole, âgé de 40 ans, est décédé. Il serait tombé dans une cuve à vin de 3 mètres de profondeur. Jeudi 8 septembre, à Port-en-Bessin (14), un marin pêcheur est décédé à la suite d’un malaise. Vendredi 9 septembre, à Bluffy (74), un ouvrier, âgé de 35 ans, a été retrouvé sous un chariot élévateur retourné dans une entreprise. Il décédé. 249 mortes au travail recensées en 2022. Et bien plus avec tous ceux qui meurent lentement de maladies professionnelles Source : Silence des ouvriers meurent

https://m.facebook.com/story.php?st...

**** INTERNATIONAL

*** Royaume Uni

Tout l’été le royaume uni a connu des grèves dans de nombreux secteurs : Poste, rail, bus, métro, dockers etc. Des votes en faveurs de la grève ont été voté, ou sont en cours de consultation dans de nombreux secteurs publics. Il s’agit de grèves de plusieurs jours. Le mouvement social est confronté à au moins 2 questions : les suspensions liées au décès de la reine d’Angleterre ne vont-elles pas casser le mouvement ? Par ailleurs les grèves, même radicales, ne convergent pas aux mêmes dates. Ce n’est que de la responsabilité des « méchants bureaucrates syndicaux », parfois c’est aussi les salariés d’un secteur veulent « se montrer ». En matière d’augmentation des salaires et de lutte pour le pouvoir d’achat (blocage des prix, des loyers etc.), cela nous semble être une tactique perdante pour la majorité de la classe salariale.

*** UKRAINE

Le président Ukrainien « profite » de la guerre pour essayer de faire disparaître les droits des travailleurs en Ukraine. Il semble avoir échoué, provisoirement, grâce à une mobilisation en Ukraine et au niveau international. Des camarades syndicalistes annoncent l’édition d’une brochure qui nous semble pertinente dans la période Pourquoi soutenir la résistance ukrainienne - Brochure du collectif français du Réseau européen Solidarity Ukraine. On peut la télécharger sur :
https://laboursolidarity.org/fr/n/2...

Pour de plus amples informations, nous vous proposons de consulter les sites suivants.
https://rapportsdeforce.fr/
http://www.laboursolidarity.org/
https://revolutionproletarienne.wor...
https://www.facebook.com/luttesinvi...

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette