C’est le 18 septembre que le Président Sarkozy a annoncé les mesures contenues dans son “ nouveau contrat social ”. On y a découvert sans grande surprise les demandes de la bourgeoisie libérale et les exigences du patronat. Fort de sa légitimité électorale, il s’y déclare inflexible “ sur les objectifs [comme] sur les principes ” tout en appelant les partenaires sociaux au dialogue.
Le nouveau contrat social de la bourgeoisie
Dans les transports et l’énergie, le gouvernement attaque (…)
Accueil > Mots-clés > Courant Alternatif > Social
Social
Articles
-
Quand les bureaucraties syndicales se mettent au service de Sarkozy
10 novembre 2007, par Courant Alternatif -
Les Jeux Olympiques à Paris,
accélérateurs d’avenir
28 juin, par Courant AlternatifAu-delà des perturbations pour les habitant·es pendant les épreuves, qui seront sans doute ensuite oubliées, il faut invisibiliser les pauvres et la pauvreté, ce qui ici fait forcément beaucoup de dégâts, et des dégâts durables.
-
Quelque chose de pourri au royaume de l’industrie Renault Cléon épinglé
18 mars 2008, par Courant AlternatifLe 27 septembre 2007, l’inspection du travail de la Seine Maritime remettait à la direction de l’usine Renault de Cléon ainsi qu’à la presse un rapport de 12 pages explosif. Celui-ci concluant son enquête menée durant 5 mois sur les « possibles pressions ayant pour objet d’éviter que les salariés victimes d’accident du travail soient en situation d’arrêt de travail ». D’un point de vue purement industriel, l’usine de Cléon est peut-être une référence mais en matière de conditions de travail, (…)
-
Les illusions des promesses électorales
22 juin, par OCL ParisA l’heure où beaucoup se rabattent sur les urnes pour nous protéger de l’extrême-droite, certains collectifs tentent quand même de profiter de l’effervescence pour réaffirmer leurs revendications. Il nous semble que c’est une démarche intéressante, et c’est pourquoi nous publions les appels dont nous avons connaissance. En effet, il n’y a qu’un moyen de résister à l’extrême droite : réaffirmer et renforcer nos luttes.
-
Travail intérimaire :
l’exemple des conserveries de Douarnenez
18 juin, par Courant AlternatifLe 21 novembre 1924, un mouvement social débute à Douarnenez. Il durera jusqu’au 6 janvier 1925, les patrons de conserveries cédant face aux demandes des ouvrières. Leur salaire horaire passant de 80 centimes avant la grève à un franc. En 1905 déjà, les sardinières s’étaient mobilisées en protestant contre leur traitement de misère et pour réclamer le paiement à l’heure, les 80 centimes, au lieu du paiement aux mille sardines travaillées. Ces soulèvements sont deux épisodes sociaux majeurs (…)
-
Une crise bien commode...
30 décembre 2008, par Courant AlternatifLicenciements à ARCELOR, chômage partiel dans l’automobile, intérimaires aux missions non renouvelées, sous-traitants en faillite, remontée en flèche des chiffres officiels du chômage, SDF qui meurent de froid... ces mauvaises nouvelles s’égrainent tous les jours avec un, ou plutôt une coupable toute trouvée : « LA CRISE ». Après le thriller des Yo-yo de la Bourse, suivi du film d’action avec en sauveurs de la planète économique Nicolas Sarkozy et les grands de ce monde, nous avons droit (…)
-
L’automédication : une source de profit pour les lobbies pharmaceutiques
1er février 2007, par Courant AlternatifLes Français consacrent 26,84 euros par an à l’achat sans ordonnance de médicaments en pharmacie, tandis que les Allemands dépensent 60 euros, les Italiens 47 euros et les Anglais 43 euros.
Durant les décennies précédentes, les gouvernements de gauche et de droite ont pris différentes mesures pour combler le" trou de la Sécu " dont nous étions coupables. Ils se sont succédé pour nous imposer, entre autre chose, les réductions du taux de remboursement, voire le déremboursement total d’un (…) -
Notes sur la période inachevée.
23 novembre 2010, par Courant AlternatifLes journées de grève du 7 septembre au 19 octobre, ont démontré avec force l’impopularité et le rejet de la politique de N. Sarkozy, de la droite et du patronat. Ce rejet de la réforme des retraites induit aussi fortement les autres attaques anti-sociales portées par ce gouvernement contre les travailleurs : emplois, salaires, casse des services publics…
-
Vers la casse des régimes spéciaux des retraites
9 juin 2007, par Courant AlternatifLe refus de la remise en cause du régime des retraites des cheminots était déjà l’un des points principaux de la grève des cheminots en novembre /décembre 1995 (1). 12 ans après, pour le pouvoir nouvellement élu, la remise en cause des régimes spéciaux est une de ses priorités (2) avec entre autres le “ service minimum ”. Avant même ces présidentielles, les patrons de la SNCF et le gouvernement ont tenté de faire passer un projet (externalisation en dehors de la SNCF de la caisse de (…)
-
H1N1 & Firmes pharmaceutiques : un financement à clarifier
17 février 2010, par Courant Alternatifil importe d’informer pour voir clair à propos de la marchandisation de la santé publique Quatre vaccins grippaux autorisés et quatre firmes pharmaceutiques ! À qui cela profite ?