Sous couvert d’humanisme et d’investissements pour des jours meilleurs, la course à la reconstruction de l’Ukraine est un hymne à la guerre qui illustre à merveille le fondement même du capitaliste : détruire le monde pour mieux l’exploiter… Jusqu’à ce qu’il se détruise lui-même ? N’attendons pas ce miracle et faisons nous-même le taf. Socialisme ou barbarie !
Accueil > Mots-clés > Courant Alternatif > Ukraine
Ukraine
Articles
-
Reconstruire l’Ukraine :
Le Capital dans les starting-blocks
25 janvier 2024, par Courant Alternatif -
Les routes de Nestor Makhno
2 mai 2022, par Saint-NazaireViktor Fédorovitch Bélach (1893-1938) fut chef de l’Armée Révolutionnaire Insurrectionnelle d’Ukraine au sein de la guerre d’émancipation qui allait bientôt prendre le nom de Makhnovtchina. Ses carnets enfin traduits sont publié chez Acratie.
-
Renault en Russie :
« Should I stay or should I go ? »
(The Clash)
4 mai 2022, par Courant AlternatifLe 23 mars 2022, quasiment un mois jour pour jour après le début de l’agression de l’Ukraine décidée par Poutine, Renault Group annonçait dans un communiqué laconique la suspension des activités de l’usine Renault de Moscou. (...) les dirigeants de Renault Group comme le directeur général des opérations de ce constructeur sur la Russie n’ont jamais brillé par leur humanité. Donc, quelle que soit la raison de cette « suspension », elle sanctionnera le prolétariat russe plus qu’elle ne freinera les élans guerriers de la mafia politico-capitaliste poutinienne.
-
Contre le régime de Kiev et la junte de l’Est !
15 mai 2014, par WXYZLe nationalisme est l’ennemi mortel des travailleurs. Ceci est prouvé par les événements actuels en Ukraine, où les fascistes des deux bords aident la classe dirigeante à écraser physiquement le peuple travailleur. La question est : combien de victimes et de destructions seront nécessaires avant que prolétariat ukrainien le réalise.
-
Ukraine Russie : les raisons du conflit
5 juin 2022, par Courant AlternatifSuite au débat qui s’est tenu à Strasbourg le 23 avril 2022 lors d’une CJ, il nous a paru important d’apporter des éclaircissements sur les origines et les enjeux du conflit qui ravage l’Ukraine afin d’avoir la vision la plus large possible sur la situation et les enjeux qui en découlent.
-
Existe-t-il une Russie anti-guerre ?
10 septembre 2022, par Courant AlternatifOn peut comprendre qu’une bonne partie des habitants d’un pays encore traumatisé par les retours des cercueils durant la longue guerre d’Afghanistan, ou les attentats sanglants liés à la guerre en Tchetchénie y regardent à deux fois avant d’applaudir à un nouveau conflit.
-
Insubordination Salariale 332
2 septembre 2023, par Courant AlternatifFrance : Tisséo, canal du Midi, Mecachrome, Pescanova...
International : Ukraine, Palestine -
Insubordination salariale
19 octobre 2022, par Courant AlternatifRSI DPD CHRONOPOST
Les syndicats déposent un signalement auprès de la justice pour « mise en danger des personnels hospitaliers »
Victoire pour les salarié-es des stockages souterrains de gaz naturel Storengy France
Une reine meurt, un événement mondial... Des ouvriers meurent, silence !
International (Royaume-Uni, Ukraine) -
Réfugiés ukrainiens
ou comment l’UE tente le « refugy-washing »
11 mai 2022, par Courant AlternatifCe néologisme vient du terme de green-washing qui désigne la volonté des élites politiques et économiques de verdir leur discours alors que les actes sont toxiques pour l’environnement et ses habitant-es. Il n’est pas question ici d’écologie mais de migrations, les mécanismes sont pourtant les mêmes. Depuis le début de l’attaque russe sur toute l’Ukraine, les dirigeants européens multiplient les discours volontaristes pour accueillir à bras ouvert les réfugiés ukrainiens. Tout est mobilisé pour leur venir en aide mais les effets d’annonce ne doivent pas occulter la vraie nature de la politique migratoire européenne qui est faite de rejets aux frontières, de morts en Méditerranée et d’exploitation économique des sans-papiers.
-
Ukraine entre Génocide et Nazification
5 avril 2022, par Courant AlternatifAnnonçant l’intervention armée de la Russie contre l’Ukraine, le président russe disait vouloir défendre les populations russophones du Donbass menacées de "génocide" et vouloir libérer les ukrainiens d’une "nazification" de la part du régime de Kiev.