Accueil > Courant Alternatif > *LE MENSUEL : anciens numéros* > Courant Alternatif 2022 > 325 décembre 2022 > La criminalisation des mouvements écologistes légitimée par des lois de plus (…)

CA 325 Décembre 2022

La criminalisation des mouvements écologistes légitimée par des lois de plus en plus liberticides

samedi 17 décembre 2022, par Courant Alternatif


La terre chauffe, la violence contre les plus faibles s’accentue, les délires industriels grossissent mais devant l’évidence de plus en plus visible de la folie du capitalisme... on muselle, on écrase, on défait les liens, on criminalise à tout va.
Si tout l’argent et tout le pouvoir que l’on met à faire taire ceux et celles qui essaient de sauver la vie étaient utilisés pour le bien commun, l’espoir serait encore permis. Il est si tard... On est au contraire encore à accélérer dans la mauvaise direction et à remettre à grands coups de bottes les lucides dans le droit chemin qui nous mènera tous dans le précipice – et d’abord les plus fragiles !

Les véritables criminels sont nos bourreaux aujourd’hui comme hier. La criminalisation des mouvements écologistes n’est pas nouvelle, pas plus que les arrestations arbitraires pour pensées, orientations politiques, chants, écrits, lectures qui dérangent un pouvoir qui n’a sans doute pas tout à fait bonne conscience, mais les moyens utilisés sont de plus en plus redoutables, légitimés par des lois de plus en plus liberticides.
On ne veut voir qu’une tête, devant sa télé le soir... Dormez braves gens, fermez vos gueules, on s’occupe du reste !

Et quand tous les fonctionnaires aux ordres s’acharnent à fabriquer de la rumeur à partir d’autres rumeurs et à en rajouter une louche à chaque fois qu’ils le peuvent, on voit enfermer dans un carcan d’injustices, de pressions et de tentatives de destruction, des êtres humains dont les seules fautes sont finalement d’avoir une conscience sociale, écologique et de tout simplement se préoccuper de la vie en général.

À celles et ceux qui avaient encore quelques illusions sur la liberté d’expression et de pensée de notre « démocratie » ou « État de droit », l’État, aidé de toutes ses forces de répression, appuyé par une presse décomplexée vis-à-vis de la déontologie et des fonctionnaires zélés qui devancent la justice, cet État donc, vient de faire la démonstration encore une fois de la dérive totalitaire dans laquelle il entraîne ce pays.

Le 15 juin 2021, dans plusieurs endroits du Limousin, la police antiterroriste a arrêté une dizaine de personnes entre la Creuse et la Haute-Vienne. Douze personnes ont été perquisitionnées, six ont été mises en garde à vue dont certaines pendant 4 jours, trois seront mises en examen sous contrôle judiciaire. Les faits instruits dans l’enquête menant à ces arrestations sont, d’une part, des incendies qui ont eu lieu début 2020 à Limoges sur des véhicules Enedis avec des revendications taguées contre le déploiement des compteurs Linky et, d’autre part, début 2021, près de Limoges, l’incendie du relais des Cars sur des émetteurs de tv, téléphone. Les accusations vont de "destructions en bande organisée" à « participation à un groupement formé ou une entente établie en vue de la préparation (…) d’un ou plusieurs crimes ou délits punis de 10 ans d’emprisonnement » soit la fumeuse "association de malfaiteurs".
Marie-Claire, arrêtée brutalement le 15 juin 2021 à son domicile, gardée à vue pendant 4 jours, mise en examen et sous contrôle judiciaire, suspendue par sa hiérarchie, privée de relation avec son amie pendant plus de 16 mois est en attente d’un jugement ou d’un non-lieu !

Limoges le 14 novembre 2022


Affaire du 15 juin
Où en est-on ?

La chambre de l’instruction a décidé le 27 octobre 2022 de lever son contrôle judiciaire et dans la foulée la juge a ordonné la restitution du dernier scellé (sur 12) encore maintenu, à savoir son ordinateur.
Son amie a vu son contrôle judiciaire allégé et elles peuvent donc se revoir. Il aura fallu plus de 16 mois pour obtenir ce qui était le minimum d’un point de vue humain !
Elle est toujours mise en examen pour association de malfaiteurs en attente d’un procès ou d’un non-lieu.

Nous avions prévus de publier dans ce numéro de CA son interview donné sur Radio Vassivière radio associative du Plateau de Millevaches, le 25 septembre, mais celui est disponible sur La Bogue, site coopératif d’informations et de luttes en Limousin, depuis le 22 novembre 2022. Vous pouvez donc vous y référer pour avoir un suivi complet sur le devenir de la répression du 15 juin 2021 et la nature de ces éco-terroristes, dernières en date des figures de l’ennemi intérieur encore et toujours fabriqué par le Ministère de la peur.
La CJ

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette