Accueil > Courant Alternatif > *LE MENSUEL : anciens numéros* > Courant Alternatif 2023 > 329 avril 2023 > Insubordination salariale 329

CA 329 avril 2023

Insubordination salariale 329

jeudi 20 avril 2023, par Courant Alternatif

Pendant les luttes contre la contre-réforme des retraites, les luttes pour des augmentations de salaires, pour améliorer les conditions de travail, contre les licenciements, les délocalisations ... continuent. Elles n’ont d’écho que dans la presse locale ou « régionale » (1), mais cette persistance donne une idée de la colère sociale profonde qui doit se donner les moyens de se coordonner... Aller renforcer les actions engagées par les secteurs les plus combatifs est une bonne façon de (re)tisser des liens professionnels et interprofessionnels.


{{France

Guadeloupe : fin de conflit social chez EDF après 2 mois de grève.

EDF PEI Pointe Jarry, a accepté "à la demande du Ministre des Outre-mer, … d’allouer la somme de 560.000 euros destinée au versement d’une indemnité globale forfaitaire et exceptionnelle". Le syndicat CGT demande également "l’égalité de traitement salarial pour les intérimaires le temps de leur mission chez EDF PEI". EDF PEI emploie 106 agents en Guadeloupe.


Les employés du Mc Donald d’Aix-les-Bains en grève pour dénoncer leurs conditions de travail
Des rats et des cafards au McDonald’s d’Aix-les-Bains (Savoie). C’est ce que dénonçaient samedi 18 février les salariés du restaurant. Ils se sont mis en grève, sans déposer de préavis, et se sont rassemblés devant le restaurant dans la matinée.

Usine sous-traitant de Volvo menacée de fermeture en Ardèche : les ouvriers se mettent en grève.
Un mouvement de grève a commencé à l’usine Plastic Omnium d’Andance (Ardèche), à l’appel de l’intersyndicale. La perte d’un marché capital pour l’activité de l’entreprise leur fait craindre la fermeture de l’usine à l’horizon 2027.

Fonderie Castmetal dans le pays de Montbéliard : la grève se poursuit.
Les salariés de Castmétal sont en grève depuis le 14 février dernier. Ils refusent les 4,2 % d’augmentation générale proposée cette année par leur Direction et réclament 200 euros de hausse de salaire immédiate Trente employés sur quatre-vingt ont cessé leur travail durant six jours, soit la presque totalité des opérateurs de la fonderie Castmétal.


Nucléaire : grève contre la disparition de l’institut de radioprotection et de sûreté nucléaire
Les salariés de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), qui délivre des avis scientifiques indépendants sur l’état des centrales, se sont mis en grève le 28 février contre la disparition de leur institut prévue par le gouvernement. Une nouvelle mobilisation est prévue en mars.

En pleine relance du nucléaire civil français et de son opérateur principal, EDF, le gouvernement a dévoilé le 8 février son intention de supprimer l’IRSN, vigie et expert du risque radiologique, ajoutant qu’il s’agissait de "fluidifier les processus d’examen". Selon le projet, experts, techniciens et scientifiques de l’Institut rejoindraient l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), et celles du Commissariat à l’énergie atomique (CEA).

Grève à la SEMINTAN Nantes
Le conflit porte sur les salaires, au moment où se tiennent les négociations annuelles. La direction propose 4% de hausse, insuffisant aux yeux des syndicats CFDT et FO qui appellent à la grève.

Arcelor Mittal a été condamné en appel pour discrimination à l’encontre de 7 syndicalistes CGT.
Action syndicale « coup de poing » de la CGT Énergies à Saint-Chamond.
Des agents de la CGT Energies ont coupé la liaison du "poste de transport gaz" de Saint-Chamond (Loire) mardi en soutien à leurs anciens collègues de RTE poursuivis pour être intervenus de la même manière sur le réseau électrique. Une action symbolique mais aussi une façon de mettre la pression.

Grève spontanée de salariés de l’automobile à Brive en pleine négociation sur les salaires
Les salariés de l’équipe de nuit d’Eurocast, (site de production de pièces en aluminium pour l’automobile) ont spontanément débrayé le mercredi 1er mars à 6 heures pour manifester leur désaccord face aux propositions d’augmentation de salaires faites par la direction dans le cadre des négociations annuelles obligatoires. Selon la CGT, 95% des salariés du site corrézien ont cessé le travail.

Chinon : 150 agents EDF envahissent le CSE de la centrale nucléaire pour manifester leur opposition à la réforme des retraites. 

Première grève depuis 20 ans chez Saviel à Tain-l’Hermitage (Drôme) pour les salaires
Les 150 salariés de l’usine Saviel de Tain-l’Hermitage (Drôme) étaient appelés à un débrayage de deux heures le 3 mars par le syndicat Force Ouvrière. Une cinquantaine ont effectivement manifesté devant le site entre 7h et 9h.

Le géant sucrier Tereos veut supprimer 120 emplois près de Cambrai… et ailleurs
Selon une source syndicale, la direction du géant sucrier français Tereos a annoncé la suppression de 123 emplois CDI sur le site d’Escaudœuvres, près de Cambrai et une trentaine d’emplois dans la Marne. Le groupe Tereos a aussi annoncé le mercredi 8 mars réorganiser son activité industrielle en France. Il compte fermer sa distillerie de Morains dans la Marne, ainsi que chercher un acquéreur pour son site de transformation de pommes de terre fécule à Haussimont.


Mouvement des inspecteurs de l’URSSAF pour réclamer de meilleures conditions de travail et une hausse des salaires

Un peu partout en France, les inspecteurs de l’Urssaf se sont mobilisés. Un mouvement rarissime pour réclamer de meilleures conditions de travail et une hausse de leur rémunération.


Environ 300 manifestants à Caudry contre les menaces de fermeture de 2 usines différentes de l’agroalimentaire


Les salariés de l’usine Buitoni de Caudry manifestaient le 13 mars devant le site menacé de fermeture. Ils ont été rejoints par des salariés de la sucrerie Tereos d’Escaudoeuvres, inquiets pour leurs emplois.


Le magasin Castorama de Béziers occupé toute la nuit par des salariés CGT pour réclamer des augmentations de salaires
Trois autres établissements en France étaient touchés au même moment dont celui de Marseille. Les employés ont mené cette action pour réclamer une augmentation de salaire à hauteur de 200 euros brut alors que la direction n’en propose que 37 (net). "Aujourd’hui nous avons des salariés qui font des crédits à la consommation pour remplir leur frigo. Ce n’est plus concevable alors que le groupe dégage des profits de plusieurs millions d’euros" explique le représentant de la CGT.

282 salariés de l’ex-fonderie SAM se battent maintenant devant les prud’hommes
C’est la suite du combat des salariés de la fonderie SAM : un dossier emblématique en Occitanie de la désindustrialisation de la France. Les 282 ex-salariés de la Société aveyronnaise de métallurgie (sous-traitant de Renault) se battent maintenant devant les prud’hommes pour leurs indemnités de licenciement.

D’autres grèves et actions ont eu lieu :
Les salariées des jardineries Truffaut, des parfumeries April Beauty, des Galeries Lafayette, d’Alto (transports urbains – Alençon) , à l’EHPAD à Pessac en Gironde(demandes de nouvelles embauches)…

{{International

États-Unis : les travailleurs de Tesla à Buffalo se syndiquent, avec l’aide des syndicalistes de Starbucks
Aussitôt connue la démarche des travailleurs et travailleuses, la directin de Tesla a procédé à des licenciements.
Les travailleurs de la « Gigafactory » de Buffalo, qui saisissent des données pour le programme de conduite autonome de Tesla, affirment qu’ils sont soumis à des contraintes de temps au travail et qu’ils sont surveillés par l’entreprise, qui suit leur productivité par le biais des frappes au clavier. Les travailleurs disent que ces pressions conduisent les employés à sauter les pauses toilettes. « Les gens en ont assez d’être traités comme des robots », a déclaré un membre du comité d’organisation du syndicat.
Les travailleurs recherchent une meilleure stabilité d’emploi, des salaires plus élevés et moins de pressions de productivité de la part de l’entreprise, qui appartient au milliardaire conservateur Elon Musk. Ils cherchent à syndiquer environ les 1 000 travailleurs de la fabrication à la Gigafactory et ont reçu des conseils de responsables de la campagne de syndicalisation chez Starbucks comme Jaz Brisack, qui, selon les autorités, a été illégalement licencié par Starbucks pour son engagement syndical l’année dernière.

Iran : déclaration portant sur les revendications présentes d’organisations indépendantes syndicales et civiles d’Iran (2)

Extrait de la déclaration
[…] Nous, les organisations syndicales et civiles signataires de la présente déclaration, nous concentrons sur l’unité et la construction de liens entre mouvements sociaux et revendicatifs, et sur la lutte contre la situation inhumaine et destructrice actuelle. […]
1 – Libération immédiate et sans condition de tous les prisonniers politiques, interdiction de criminalisation des activités politiques, syndicales et civiles, jugement public des commanditaires et agents des répressions des protestations populaires ;
2 – Liberté sans condition d’opinion, d’expression, de pensée, de presse, d’organisation, de groupes locaux et nationaux syndicaux et populaires, de rassemblement, de grève, de manifestation, de réseaux sociaux et de médias audiovisuels ;
3 – Abolition immédiate de la peine de mort, de la loi du talion et interdiction de toute sorte de torture physique et psychologique ;
4 – Établissement immédiat de l’égalité des droits entre les femmes et les hommes dans tous les domaines politique, économique, social, culturel, familial. Abolition immédiate de toutes les lois et formes d’exclusion contre les appartenances sexuelles et reconnaissance de la communauté LGBTQ+. Décriminalisation de toutes les tendances et appartenances sexuelles et respect sans condition de tous les droits des femmes pour contrôler leur corps et leur destinée, interdiction du contrôle patriarcal ;
5 – Non-intervention de la religion dans les lois politiques, économiques, sociales et culturelles : la religion est une affaire personnelle ;

6 – Renforcement de la sécurité des lieux de travail et de l’emploi. Hausse immédiate des salaires des ouvriers, enseignants, fonctionnaires et de tous les travailleurs actifs et retraités, par la présence, l’intervention et l’accord des représentants élus d’organisations indépendantes et nationales ;
7 – Suppression des lois basées sur l’exclusion, l’oppression nationale, religieuse, et création des institutions adéquates pour soutenir et distribuer justement et égalitairement les moyens publics pour le progrès culturel et artistiques dans toutes les régions du pays, et mise en place des moyens nécessaires et identiques pour tous, pour l’apprentissage et l’éducation de toutes les langues existantes dans le pays ;
8 – Suppression des organes de répression, limitation des prérogatives de l’État et intervention directe et permanente de tous dans l’administration des affaires du pays par les conseils de quartier et nationaux. Révocabilité de tout responsable gouvernemental ou autre à tout moment, ce qui doit être un droit de base de tous les électeurs ;
9 – Confiscation des fortunes de toutes les personnes morales ou physiques, des organes étatiques, semi-étatiques et privés qui pillent directement ou par la rente gouvernementale les biens et richesses sociales du peuple d’Iran. Le montant des confiscations doit être utilisé immédiatement pour la modernisation et refondation de l’éducation nationale, des caisses de retraites, de l’écologie et des besoins des populations des régions d’Iran qui ont beaucoup souffert sous les deux régimes islamique et monarchique ; 
10 – Fin des destructions écologistes, application des politiques fondamentales pour la reconstruction des structures écologiques détruites depuis un siècle et restitution à la propriété publique de toutes les parties de la nature qui ont été privatisées, entre autres les pâturages, les plages, les forêts et les montagnes ;
11 – Interdiction du travail des enfants et garantie pour leur vie quotidienne et pour leur éducation, indépendamment de la situation économique et sociale de leurs familles. Création d’assurances chômage et d’une sécurité sociale fortes pour toutes les personnes en capacité de travailler ou non. Gratuité de l’éducation et du système de santé pour toutes et tous ;
12 – Normalisation des relations extérieures au plus haut niveau avec tous les pays du monde, basée sur des relations justes et le respect réciproque. Interdiction des armes atomiques et efforts pour la paix mondiale.
Nous pensons que les revendications de base ci-dessus sont réalisables immédiatement, étant donné les ressources réelles et potentielles du pays, une population consciencieuse et capables, des jeunes et adolescents qui ont la conviction de pouvoir avoir une vie décente, gaie et libre. Ces revendications sont les axes généraux des signataires. Il est évident que la poursuite de la lutte et de la solidarité nous permettrons d’apporter plus de précisions.

Russie : les livreurs réclament notamment l’introduction de contrats de travail (3)
Le dernier épisode de la lutte des livreurs de repas en Russie a été une grève de cinq jours qui s’est déroulé du 20 au 25 décembre 2022. Selon le syndicat Kuryer, qui a organisé l’action, environ 3 800 livreurs dans plus de quinze villes ont participé à la grève. Les travailleurs ont adressé leurs revendications au géant russe de la technologie Yandex, dont le service de livraison de repas, Yandex.Eats, s’est assuré un quasi-monopole sur le marché de la livraison de repas dans le pays après avoir racheté son principal concurrent, Delivery Club, en septembre 2022. La grève présente des similitudes avec les conflits avec des entreprises comme UberEats et Deliveroo dans d’autres pays européens. Les livreurs, qui sont officiellement des travailleurs indépendants, réclament notamment l’introduction de contrats de travail avec Yandex, ainsi qu’une amélioration des salaires et des conditions de travail. Pendant la grève, des milliers de livreurs ont refusé de prendre des commandes via l’application mobile Yandex.Eats, perturbant ainsi le service dans plusieurs villes. Le syndicat des coursiers a également appelé les grévistes à "saboter le travail" des restaurants partenaires de Yandex en formant des files d’attente et en bloquant les caisses aux clients.

mailto:insubordinationsalariale@protonmail.com
insubordinationsalariale@protonmail.com ;
le 15 mars 2023

Notes :

1 - France Bleu et France 3 nous ont bien aidé pour cette rubrique.
2 -    Déclaration complète sur le site de l’OCL ou de laboursolidarity
3 - Plus d’infos sur laboursolidarity.org/fr. Ainsi qu’un autre texte de syndicalistes Ukrainiens : La lutte de classes ne s’arrête pas pendant la guerre.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette