Accueil > Courant Alternatif > *LE MENSUEL : anciens numéros* > Courant Alternatif 2023 > 333 octobre 2023 > Édito : Ils ont les armes, nous avons le reste c’est-à-dire l’essentiel !

CA 333 octobre 2023

Édito : Ils ont les armes, nous avons le reste c’est-à-dire l’essentiel !

mardi 3 octobre 2023, par Courant Alternatif


Cette rentrée sociale semble fade, sans panache, Darmanin l’aurait-elle dissoute ?

La réforme des retraites est entrée en vigueur le 1er septembre. Ce qui devrait être une défaite pour cette intersyndicale qui a dirigé ces 14 journées de mobilisations dans la rue n’est en fait qu’une première étape pour de nouveaux chantiers. Comme va le déclarer Sophie Binet (nouvelle première secrétaire de la CGT) lors de l’université d’Eté des Mouvements Sociaux et Solidaires (fin août à Bobigny) : « l’intersyndicale a fait un sans faute » !

C’est ainsi que l’intersyndicale a d’ores et déjà annoncé une manifestation le vendredi 13 octobre, « contre l’austérité et pour l’augmentation des salaires ». Dans leur communiqué commun, les huit organisations syndicales (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, Unsa, CFTC, Solidaires, FSU) ne mentionnent même pas le mot « grève », la CFDT assure déjà qu’elle n’appellera pas à arrêter le travail, contrairement à la CGT et à Solidaires. L’intersyndicale se maintient donc sur des mots d’ordre, mais même plus sur des moyens d’actions.

Avec les hausses successives du Smic, le salaire minimum est en effet passé de 10,25 € brut de l’heure en septembre 2021 à 11,27 euros le 1er janvier de cette année. Il s’agit là d’un minimum légal. Les entreprises appliquent les grilles salariales de leur branche négociées avec les partenaires sociaux. Or avec les hausses successives du Smic (cinq ces 18 derniers mois), certaines branches ont des minima en dessous du salaire minimum légal. En ce mois de mars 2023, ce sont ainsi 86 branches sur les 171 plus importantes qui ont des salaires inférieurs au Smic, selon les données du ministère du Travail. D’une quarantaine, en 2021, les branches professionnelles ayant des niveaux de salaires sous le Smic sont désormais au nombre de quatre-vingts. Pour régler ce problème d’illégalité, Macron promet une conférence sociale (dont on ignore les autres contours) alors qu’il suffirait d’une loi rendant automatiquement les revalorisations des minima de branches à chaque hausse du Smic comme le demandent depuis des années certains syndicats comme la CGT.

De plus, selon les données de la Dares (Direction de l’Animation de la recherche, des Études et des Statistiques qui dépend du ministère du travail) et de l’Insee, l’indice des prix a progressé depuis juillet 2021 de 13,42 %, tandis que le salaire moyen de base a, lui, augmenté sur la même période de 6,77 %. En 2 ans, le salaire moyen de base a donc augmenté 2 fois moins que l’indice des prix officiel !

Comme nous l’avons dit dans notre numéro d’été, la clé du succès contre une telle dérive du pouvoir d’achat ne peut être que la grève contrôlée par l’assemblée générale des grévistes. Ce n’est pas des négociations sans réel rapport de force (même avec des millions de personnes dans les rues) qui aboutiront à une victoire !

Les syndicats négocient, les partis se placent pour les futures élections. D’ailleurs, les uns comme les autres sont de moins en moins représentatifs et ne jouent plus aucun rôle dans l’irruption des mouvements de révolte qui surgissent périodiquement même si certains arrivent encore à se glisser dans le train d’un mouvement.

Mais ne soyons pas pessimistes. Des mouvements sociaux peuvent surgir d’un moment ou un autre, y compris lors de promenades de santé syndicalo-politiques. Des initiatives sont à prendre tout en sachant que nous devons tenir compte de la gestion criminelle du maintien de l’ordre républicain. La tendance à une autonomisation des forces de police via la montée en puissance de leur syndicalisme et sa radicalisation pour le moins droitière peut faire peur, d’autant plus qu’elles ont pris du pouvoir en devenant indispensables à la « macronie ». Cette police compte à son tableau de chasse récent trente mutilés du mouvement Gilets jaunes, six de celui contre la réforme des retraites plus ceux de Sainte-Soline, auxquels on doit ajouter la multiplication par six des tirs mortels sur les véhicules depuis la loi de 2017 leur donnant le droit de tuer pour un refus d’obtempérer. Le tout couvert par une justice qui leur permet de fait, en leur accordant la plupart du temps l’impunité, la violation de droits élémentaires jusqu’au droit à la vie. Face à cette barbarie sécuritaire, il va falloir s’armer … d’astuces, d’imaginations et de déterminations collectives sur des terrains que les mouvements sociaux choisiront et surtout pas sur le terrain militaire car elle a les armes et nous attend. Que peut faire le Pouvoir, l’Etat et ses bras armés si nous arrivons à mettre sur pied des désobéissances civiles, des grèves généralisées et auto-organisées et des actions directes bien encadrées et sécurisées par les mouvements qui les portent ? Ce type d’actions collectives peut et doit avoir lieu aussi bien sur le terrain social que sur les luttes de territoire, de réappropriation du commun comme l’eau,....

Reims le 15 septembre 23

Un peu d’humour en cette rentrée morose
Notre première page de ce mois-ci représente « Jean-Yves » un épouvantail, issu de l’imagination d’un petit garçon de 10 ans. Il a été présenté aux habitant·es de Lalbenque (dans le Lot) lors d’un concours d’épouvantails dans le cadre du festival culturel occitan, Estiv’oc. Le dernier jour du festival, ce sont des gendarmes bien réels qui sont venus, sur demande de leur hiérarchie, réprimer un manche à balai !
Reste qu’à Lalbenque, l’épouvantail qui a gagné le concours cette année est Jean-Yves, avec 34 voix sur 80. Son créateur a reçu les félicitations de ses camarades, un sachet de bonbons, des produits d’artisans locaux et … les réprimandes des gendarmes. « Si c’est lui qui a gagné, il faudrait peut-être qu’ils se posent les bonnes questions », a conclu un habitant du village. 
(Source : Médiapart.fr, article de Khedidla Zerouali)

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette