Accueil > Courant Alternatif > *LE MENSUEL : anciens numéros* > Courant Alternatif 2023 > 331 juin 2023 > Insubordination Salariale 331

CA 331 juin 2023

Insubordination Salariale 331

mardi 27 juin 2023, par Courant Alternatif

Pendant la lutte contre la contre-réforme des retraites, la lutte des classes quotidienne s’est poursuivie dans de nombreuses entreprises sur tout le territoire en France. A tel point que nous sommes de plus en plus souvent obligés (faute de place) de faire des choix subjectifs pour cette rubrique. N’hésitez pas à vous rendre sur les sites des médias locaux (Ex : France bleu), auquel on peut souvent être abonné gratuitement. Et surtout quand c’est à proximité de chez vous, d’aller rencontrer les travailleurs/travailleuses en lutte, pour voir concrètement de quels soutiens Ils/elles ont besoin. C’est une façon de recréer des réseaux interprofessionnels d’ampleur, qui seront précieux lors de la prochaine tentative de grève reconductible, interprofessionnelle, généralisée et victorieuse …


{{Piquets de grève RSI DPD Chronopost

Depuis fin octobre 2021, trois grèves de travailleurs sans-papiers ont démarré successivement. Ils ont installé des piquets devant leurs entreprises : la plateforme de DPD (filiale de La Poste) du Coudray-Montceaux, l’agence Chronopost d’Alfortville, et l’agence d’Intérim RSI de Gennevilliers. Ils sont soutenus dans leur combat par de nombreux travailleurs d’autres entreprises qui exigent aussi leur régularisation. La principale revendication dans ce conflit du travail est la régularisation des travailleurs en lutte des 3 piquets dans le cadre d’une négociation collective
Ces travailleurs intérimaires subissent depuis des années une surexploitation qui fait système, par des entreprises qui recherchent les travailleurs·euses sans titre par suite de la dégradation extrême des conditions de travail qu’ils ont imposées à leurs salarié.es.
Le ministre de l’Intérieur, fin septembre, a reçu une délégation du seul piquet RSI, à l’initiative de Mme Faucillon, députée des Hauts-de-Seine, et 83 occupants de ce piquet ont reçu un récépissé avec autorisation de travail. Seuls 18 d’entre eux seront régularisés, les autres ayant reçu des courriers de refus. Cependant, aucune solution concrète n’a été donnée concernant les piquets des postiers sans-papiers de DPD et Chronopost, alors même que l’Etat est un actionnaire stratégique du donneur d’ordre qu’est La Poste. Malgré plusieurs manifestations et demandes d’audience, le ministère de l’intérieur n’a jamais reçu les représentants des grévistes de DPD et Chronopost, ni leurs soutiens syndicaux !
Plus que jamais CONTRIBUONS FINANCIÈREMENT À LA LUTTE :

{{Chez Vertbaudet, des femmes, payées au SMIC, continuent la lutte pour obtenir des augmentations de salaire et pour leur dignité

Depuis 7 semaines, environ un tiers des 200 à 250 préparatrices de commandes du site de Marquette-lez-Lille (59) – qui compte 90% de femmes – sont entrées en grève reconductible. « Un mouvement comme ça, c’est du jamais vu ; ici, on a des collègues qui ont passé 40 ans dans l’entrepôt sans jamais connaître une grève », assure la déléguée syndicale CGT Vertbaudet. Pourtant, un accord a bien été signé par les syndicats majoritaires Force Ouvrière (FO) et CFTC (représentant 63% des voix aux dernières élections professionnelles). Les ouvrières ont eu 0% d’augmentation de salaire mensuel alors que la direction a annoncé qu’elle avait fait 27 millions d’euros de bénéfices sur l’année 2022. Force Ouvrière et la CFTC ont à leur tête des agents de maîtrise ou des cadres. Ce qui explique la création, de la CGT Vertbaudet, en 2023. En plus d’un salaire au ras des pâquerettes, les salariées sont aussi censées s’accommoder de conditions de travail indignes. La plupart des femmes qui sont sur le piquet ont des troubles musculosquelettiques.
Ce sont aussi envers des femmes que la direction se permet de tenir des propos infantilisants. Leur patron leur a quand même sorti qu’il n’allait pas augmenter leur salaire sinon elles allaient perdre des aides de la CAF !
Face à une mobilisation combative, la direction du site de Vertbaudet compte bien faire vaciller les grévistes. Notamment en faisant appel à des intérimaires. La justice valide le recours de l’entreprise à des intérimaires.
Le 14 avril, la CGT a durci le ton. En visite sur place, la secrétaire générale de la confédération, Sophie Binet, lance un appel à "toutes les mamans" à "boycotter Vertbaudet" jusqu’à l’ouverture de négociations salariales "dignes de ce nom avec les femmes qui sont en grève".
Après presque deux mois de mobilisation, le 16 mai, le piquet de grève de Marquette-lez-Lille a été évacué par la police. Ce même 16 mai dans la soirée, Mohamed, délégué syndical CGT chez Verbaudet, en grève depuis deux mois, a été embarqué dans une voiture par plusieurs hommes. Frappé, gazé, volé puis relâché en pleine nature, il a explicitement été pris à parti pour ses activités syndicales. Une opération digne d’une « milice patronale » pour l’union locale CGT de Tourcoing. La veille, une gréviste avait aussi "fini aux urgences", selon Sophie Binet (SG CGT).
(Pour plus d’infos ; lire et soutenir l’excellent site https://rapportsdeforce.fr/).

{{Andrézieux-Bouthéon (Loire) : 330 salariés de l'entreprise ZF Bouthéon, en grève reconductible victorieuse

Depuis le 24 avril les salariés de ZF Bouthéon tenaient le piquet de grève devant leur entreprise qui fabrique des boîtes de vitesse pour poids-lourds. Ce mouvement à l’appel de l’intersyndicale, suivi par 90% des salariés, réclamait une prime de 10.000 euros chacun. Après de multiples réunions avec la direction et la présence d’un membre de la direction de ZF venu spécialement d’Allemagne pour négocier, les syndicats ont finalement signé un accord le 10 mai. Il prévoit le versement de 6000 euros par salarié dès la fin du mois de mai, puis à nouveau 6000 euros en 2024.

{{Piquet de grève de l'usine de Valdunes de Trith-Saint-Léger (Nord)

5 jours après l’annonce du désengagement de leur actionnaire, la colère ne retombe pas chez les salariés de Valdunes de Trith-Saint-Léger et Leffrinckoucke qui tirent la sonnette d’alarme depuis un an et demi. Des tas de pneus brûlent devant l’entrée du site du Valenciennois.
Tous dénoncent une catastrophe sociale mais aussi stratégique et écologique d’une éventuelle fermeture de la seule usine qui fabrique encore des roues et essieux de train en France.

Grève surprise des conseillers de la CPAM du Calvados : ils dénoncent un appauvrissement du service public

Une petite trentaine de conseillers de la CPAM du Calvados ont organisé une grève spontanée le 9 mai 2023 à Caen devant le siège de la Caisse Primaire. Ils dénonçaient une réduction de l’offre de service aux assurés, des fermetures de site et un développement de la digitalisation.

TISSEO Toulouse

Les syndicats de Tisséo, régie publique des transports en commun de Toulouse, annoncent quatre nouvelles journées de grève, les 30-31 mai et les 1er et 2 juin. La rencontre avec la direction n’a abouti à aucun accord. Le conflit social dure depuis le 11 avril.

{{Grenoble : le double combat des facteurs }}

À Grenoble (Isère), au bureau de poste Chavant, les facteurs sont en grève depuis trois semaines pour l’embauche définitive des salariés en contrats précaires. Ce combat s’ajoute à celui contre la réforme des retraites.

{{Saint-Pierre de La Réunion - Des salariés des Salaisons de Bourbon en grève pour des augmentations de salaires }}

Une quarantaine de salariés de l’usine Salaisons de Bourbon à Saint-Pierre ont été en grève plusieurs jours. Ils réclament une hausse de salaire de 3,9% minimum, équivalente à l’inflation constatée à La Réunion, la direction proposerait 2,08% d’augmentation.
Les syndicats dénoncent aussi une atteinte au droit de grève. La direction aurait embauché des intérimaires pour remplacer les salariés grévistes. "C’est une utilisation frauduleuse de l’intérim !", s’indigne le délégué syndical UR 974. "Ils mettent n’importe qui sur ces postes, ils ne connaissent rien de la qualité d’hygiène", poursuit-il. Les salariés vont aujourd’hui plus loin dans leurs revendications et réclament le départ du directeur

{{Gard - Manifestation d'agriculteurs de la Confédération Paysanne contre l'entreprise Futura Gaia }}

La confédération paysanne du Gard et des partenaires ont manifesté le 15 avril à Rodilhan pour dénoncer les pratiques agricoles high-tech de l’entreprise Futura Gaïa. Ils sont une centaine près du siège de la société. La Confédération paysanne du Gard et des partenaires comme Attac dénoncent l’agriculture high-tech mis en place par l’entreprise Futura Gaïa. Une ferme verticale, hors-sol, où les légumes poussent dans un sol artificiel, disposés dans des cylindres. Une centaine d’agriculteurs et paysans sont donc mobilisés contre ce projet, qu’ils considèrent, trop consommateur d’énergie et d’espace et qui ne répond pas à la nécessaire baisse des émissions de CO2.

{{Guadeloupe - Un tiers des salariés de la société Constructel, sous-traitant de Orange, en grève depuis 70 jours }}

Depuis le 7 février dernier, 29 des 76 salariés de l’antenne guadeloupéenne de la société Constructel (présente aussi en Martinique et en Guyane) observent un mouvement de grève, devant les locaux situés au Morne Vergain, aux Abymes depuis plus de 70 jours.
Ce sont principalement des techniciens affiliés à l’UTT-UGTG (Union des travailleurs de la télécommunication) qui sont mobilisés. Cela impacte notamment le service après-vente de l’opérateur Orange, dont Constructel est un sous-traitant. Ses employés construisent en effet les réseaux téléphoniques et Internet pour Orange. Les salariés restent déterminés, jusqu’à l’obtention de réponses à leurs revendications, dont l’application pleine et entière de la convention collective du BTP Guadeloupe.

{{Territoire de Belfort. Des chauffeurs-livreurs de Transports KB 90 en grève devant l'entrepôt Amazon }}

Pour dénoncer de mauvaises conditions de travail et un manque de dialogue avec la direction, une dizaine de salariés de l’entreprise de livraison Transports KB 90 a fait grève devant l’entrepôt Amazon de l’aéroparc de Fontaine dans le Territoire de Belfort.

{{Saint-Denis de La Réunion Des salariés de Carrefour Sainte-Clotilde en grève }}

Des salariés de l’hypermarché Carrefour de Sainte-Clotilde étaient en grève illimitée depuis le 21 avril. Pendant une journée, l’enseigne n’a pas pu accueillir les clients. La direction a assigné les grévistes en justice pour obstruction. La justice bourgeoise lui, a donné raison. Alors que le magasin aurait atteint les "155 millions d’euros de chiffre d’affaires l’année dernière", selon les grévistes, l’augmentation de 2,5% proposée aux salariés par la direction ne serait pas à la hauteur. Ils souhaitent une revalorisation à la hauteur de l’inflation, à 3,9%.

{{Deux Sèvres - après 11 jours de grève, la situation reste bloquée à l'EHPAD des jardins du château d'Aiffres

Toujours pas de sortie de conflit à l’EHPAD des jardins du château d’Aiffres, dans les Deux-Sèvres. La réorganisation des horaires de nuit est un des points de blocage. Les grévistes demandent également un 6e poste d’aide-soignant.

{{Isère : des bergers manifestent devant la Chambre d'agriculture pour leurs salaires et leurs conditions de travail.

Une trentaine de bergers se sont réunis devant la Chambre d’agriculture de l’Isère à l’appel du Syndicat des gardiens de troupeaux (SGT, affilié à la CGT). Les manifestants demandaient l’ouverture de discussions avec les éleveurs - autrement dit leurs employeurs - sur les questions des salaires et des conditions de travail.
Les revendications sont : La hausse des salaires, une convention collective, des logements dignes, que l’équipement soit fourni - ou en tout cas qu’il y ait une prime d’équipement, que les chiens soient protégés s’ils sont malades, que les éleveurs paient la nourriture des chiens…

{{Manche - Grève courte et efficace

Les salariés d’Eurial, la branche lait du groupe d’agroalimentaire Agrial, ont cessé le travail. Les syndicats réclamaient, au vu des bons résultats du groupe, une augmentation de 700€ de la prime d’intéressement qui venait d’être versée. Le mouvement de grève a été déclenché mardi 2 mai au matin. Les chauffeurs d’Eurial ont ainsi arrêté d’aller chercher le lait sur les exploitations agricoles, perturbant la production de beurre ou de crème dans plusieurs usines du département, à Condé-sur-Vire, Moyon ou encore Ducey. Cette grève a eu des conséquences immédiates : les agriculteurs ont été contraints de jeter des milliers de litres de lait, faute de pouvoir les expédier. C’est ce qui explique en partie que la grève ait été levée rapidement, dès le mercredi en début d’après-midi. Un accord a été conclu avec la direction, un peu en deçà de ce que réclamaient les salariés qui ont tout de même obtenu une prime exceptionnelle de 500€.

{{Tetra Médical (voir C A précédent)

Le chef d’entreprise connaissait les dangers selon une chercheuse de l’Inserm. 72 ex-salariés du laboratoire exposés à un gaz toxique et cancérogène attaquent l’entreprise pour préjudice d’anxiété. L’affaire sera examinée le 20 juin prochain. Une sociologue de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale évoque une inertie coupable des autorités sanitaires. …et sur l’ancien site de Saint-Cyr-en-Val (45), les ex-salariés organisent la riposte avec l’aide de la CGT du Loiret.

{{Des lettres de mises à pied pour les grévistes de Sonélog au Pontet (CF CA précédent)

Une semaine après l’accord qui a mis fin à un mois de grève chez le fournisseur de matériel électrique, des salariés grévistes ont reçu des courriers de mises à pied. Une soixantaine de personnes ont bloqué l’entrée de l’entreprise Sonélog, le fournisseur de matériaux électriques. Des tas de fumier ont été déposés à l’entrée de l’entreprise : c’est la CGT qui les a installés là, pour dénoncer les méthodes de la direction, qui menace de licenciement une vingtaine de salariés après ce mouvement social.

{{RATP nettoyage : ILS ONT GAGNÉ !

Le mouvement pour les retraites a donné aux agents de nettoyage ONET de la RATP l’élan pour se mettre en grève sur les salaires. Du 15 au 17 mai, il n’y a plus eu un seul chantier de nettoyage en activité sur les lignes 1,2,4,5,6,9,11,14 du métro et les lignes A et B du RER.
Devant cette détermination, la direction a cédé au bout de deux jours : 6% d’augmentation pour les salariés hors grilles, 400 euros de prime exceptionnelle, deux jours de repos hebdomadaires et le paiement des jours de grève.

{{Et en Allemagne, les grèves continuent …

Une grève des employés du secteur ferroviaire a mis à l’arrêt la presque totalité des trains du pays. Les salariés réclament une augmentation des salaires. Après une massive grève dans le ferroviaire, l’Allemagne en a connu une dans l’aérien. Les personnels de sécurité de l’aéroport international de Berlin ont été appelés à la grève pour de meilleures rémunérations, a annoncé le syndicat Verdi.
2,5 millions de travailleurs de l’Etat et des communes verront leur salaire augmenter de 5,5%, ou au moins de 340 euros par mois, à partir de mars 2024.

{{Aux États-Unis…

Greve des scénaristes à Hollywood : ils réclament une hausse de leur rémunération, des garanties minimales pour bénéficier d’un emploi stable et une plus grande part des bénéfices générés par l’essor du streaming.

{{Au Brésil

Depuis plusieurs jours, les amérindiens du village Aldeia do Mangade, bloquent la circulation peu après Oiapoque sur la BR 156 qui traverse tout l’Amapa. Ils réclament le respect de leurs droits et l’accès aux soins et à l’éducation.

{{Espagne : Pacte d'unité d'action entre la CGT, la CNT et Solidaridad Obrera.

Les deux principales formations anarcho-syndicalistes espagnoles, la CNT et la CGT, ont décidé de pratiquer l’unité d’action, pour « promouvoir la lutte de la classe ouvrière ». Leur pacte, rendu public en avril, met un terme à 40 ans de vie séparée. Dans l’Espagne de la transition post-franquiste, la CNT sort de la clandestinité puis se déchire, jusqu’à aboutir à la la création de la CGT, au début des années 80. Aujourd’hui, ces deux syndicats s’allient, et embarquent dans leur pacte Solidaridad Obrera, petite organisation issue d’une autre scission dans l’anarcho-syndicalisme espagnol datant de 1990. 1

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette