Accueil > Courant Alternatif > *LE MENSUEL : anciens numéros* > Courant Alternatif 2023 > 331 juin 2023 > À bas la propagande militariste !

CA 331 juin 2023

À bas la propagande militariste !

lundi 26 juin 2023, par Courant Alternatif


Face à la multiplication des conflits et des crises en tout genre et les peurs qu’elles provoquent la propagande militariste et nationaliste a le vent en poupe.
Les publicités vantant les charmes de la vie militaire s’étalent partout : panneaux d’affichage, presse, radios, télé, réseaux « sociaux »…
Dans le monde imaginaire que l’armée vend on devient enfin quelqu’un ou quelqu’une, on se réalise enfin, comme dans les programmes de développement personnel, on se forme à des métiers passionnants et high tech, on voit du pays, on se bat pour de justes causes, on sauve la liberté de la France face aux méchants, on défend l’humanité opprimée, voire la planète…

La réalité est toute autre.
L’armée cela sert à mener des guerres et à tuer au service de l’État et des capitalistes.
Pour cela il faut avoir des soldats disciplinés qui obéissent aux ordres quels qu’ils soient car « l’obéissance est la force des armées ». Être trimballé au coin des rues comme sur des champs d’opération, tuer des civils et plus rarement des ennemis en armes, revenir mutilées, détruits psychologiquement ou les pieds devant. C’est ça la réalité.
Les armées ont aussi un autre souci : les volontaires ne se bousculent pas au portillon des casernes. Confrontés à la réalité de la « vie » militaire, à ses ordres absurdes ou abjects, à l’ennui, à des activités bien loin de ce que vantent les publicités, les engagés craquent et ne renouvellement pas leur contrat.
La publicité est donc vitale pour continuer à alimenter la machine en attendant que la militarisation de l’enseignement par le biais du SNU permette aux militaires de sélectionner plus tôt de meilleurs candidats.

La campagne menée par la Coordination Régionale Anti Armements et Militarisme vise à contrecarrer avec ses moyens cette propagande.
Les affiches sont à télécharger sur son site à l’onglet « Ressources » : https://craam.noblogs.org/

Le collectif Grothendieck de Grenoble a lui produit un recueil de textes antimilitaristes du passé et du présent « À bas la guerre » pour démilitariser les consciences. C’est le premier travail sur cette question depuis près de 30 ans.
Vous pouvez vous le procurer ici : groupe-grothendieck@riseup.net

Bons collages et bonne propagande antimilitariste !
Et n’oubliez pas « L’armée ça tue, ça pue et ça rend con ! »

La CRAAM (contact craam@riseup.net)

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette