Avec L’antiracisme trahi. Défense de l’universel (Paris, PUF, 2022), Florian Gulli – professeur dans le secondaire et membre du Parti communiste français (PCF) – offre une réflexion matérialiste qui porte moins sur le racisme que sur les controverses suscitées par les tenants d’une option antiraciste.
Accueil > Mots-clés > Courant Alternatif > Politique
Politique
Articles
-
L’antiracisme trahi
24 mars, par Courant Alternatif -
L’immigration : une obsession des Etats
18 décembre 2024, par Courant AlternatifLe gouvernement de Barnier-Retailleau poursuit de façon encore plus brutale la démarche engagée par le gouvernement de Macron-Darmanin en matière de politique migratoire (1).
-
L’esprit de Mai en campagne
11 juin 2007, par Courant Alternatif“ Ce que nous voulions, c’est mettre des mots sur ce dont tout le monde parle dans cette campagne. Que ce soit Royal, avec son ordre juste, ou Sarkozy, avec sa volonté de revaloriser le travail, on voit bien que tout le monde prône exactement le contraire de 68. Seulement, à cause de sa base militante, la candidate socialiste ne peut pas aller jusqu’au bout. Nous, si. Nous sommes à la fin du cycle de 68. ” Henri Guaino
Décidément, les “événements” n’en finissent pas de les gratter. Mais (…) -
Surveillance par drone,
record de tués par la police,
et autres chroniques du contrôle
et de la répression
1er avril, par Courant AlternatifGénéralisation en 2024 de la surveillance par drone
Nouveau record morbide des personnes tuées par la police en 2024
Deux bonnes nouvelles !
Au Royaume-Uni, répression sans précédent des militants pacifistes en faveur du climat
« Sortir la France du piège du narcotrafic » !!
Vers un « LBD intelligent » ? -
Le « réveil kanak » de l’après-68
27 mars, par Courant AlternatifAlors que se profilent de nouvelles négociations sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, rappeler les idées et les faits qui ont favorisé la montée de la revendication kanak peut aider à mieux apprécier les positions défendues aujourd’hui au sein du mouvement indépendantiste.
-
Démocratie directe :
l’exemple concret d’un petit village meusien.
11 mars, par Courant AlternatifIl existe dans la Meuse un petit village de 190 habitant·es qui pratique depuis 2020 la démocratie directe. C’est à priori un village tout à fait normal, plutôt ouvrier, où l’électorat est, de façon classique pour cette région, très majoritairement pour le RN. Rien ne le destinait donc particulièrement à cette expérience démocratique originale que nous allons vous présenter.
-
Solidarité avec tous les prisonniers kanak !
11 février, par Courant AlternatifJulie est une militante active du collectif Solidarité Kanaky et de la CNT. Depuis l’explosion sociale qui a eu lieu dans l’archipel à la mi-mai et qui a été sévèrement réprimée par l’Etat français, elle participe à la solidarité envers les prisonniers kanak, particulièrement ceux qui ont été déportés en France. Elle fait ici le point sur leur situation et explique comment s’organise le soutien qui leur est apporté.
-
Chroniques argentines de crises et de résistances
12 février 2024, par Courant AlternatifDernière minute : Grève et manifestations du 24 janvier Cette journée a été un succès pour toutes les organisations qui avaient appelé à la grève et aux manifestations sur le mot d’ordre « la patrie n’est pas à vendre ». Elle fait suite aux manifestations du 20 et 27 décembre (cf. article p.33). La grève n’a pas été totale, mais bien suivie dans les secteurs de l’industrie, des transports, des services publics. Ce sont les manifestations qui ont été le mode d’expression le plus (…)
-
À propos du déficit et de la dette
9 décembre 2024, par Courant AlternatifLes medias nous répètent qu’« on », c’est-à-dire l’État français, mais paraît-il, l’État c’est nous, « on » donc aurait besoin de 60 milliards de toute urgence. Mais pourquoi donc ? Et y a-t-il de l’argent ou non ?
-
LOI IMMIGRATION : ce qui change
17 avril 2024, par Courant AlternatifCette synthèse est issue du GISTI qui a formé un groupe de travail pour éclaircir la circulaire relative à l’admission au séjour des ressortissants étrangers du 5 février 2024 .